Le p’tit coin de TOONYR

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Bonjour tous le monde,
Comme je vous l’avez dis dans ma présentation je voudrais bien quelque conseil car je compte intervenir ce week-end sur le jardin 😇

Tous commence donc le 1er week-end de novembre.
Je retourne la terre sur 20cm avec mon motoculteur après avoir arraché toute les a l’herbe une a une a la pioche.
Image
Ensuite j’ai mis de niveau tous le terrain, puis j’ai semer et enfouit les graines avec un rateau et rouler avec un rouleau 100kg. Arrosage en pluie fine…
Les premiers brin sont sortie 4 semaines après environ 27 novembre, ça avais l’air homogène. Sauf que non j’ai des trous partout.
Photo du 27 février
Photo du 10 mars 2022
Photo d’hier (on remarque des couleurs différentes ??)

J’ai prévu de prendre en main ce week-end.
Tondre (premiere tonte car les hauteurs arrivent pars endroit a 10/12cm)
Ensuite, gratter les zones de trou puis semer la même composition (terrain sec de chez vilmorin), ajouter de l’engrais (j’ai un sac de NPK 8/4/20 que j’ai mis quand j’ai semer) et faire un leger tarreautage avec de la terre végétale + mélange de crotin de cheval (racle sur le sol d’ecurie de chevaux donc poudreux)
Et arroser ainsi chaque semaine copieusement…

Qu’en pensez vous ? J’ai également lu ici que un apport en engrais bleu 12-12-17 donnerai un bon tonus en cette période.
Bonne journée tous
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Bonjour tous le monde,
Comme je vous l’avez dis dans ma présentation je voudrais bien quelque conseil car je compte intervenir ce week-end sur le jardin 😇

Tous commence donc le 1er week-end de novembre.
Je retourne la terre sur 20cm avec mon motoculteur après avoir arraché toute les a l’herbe une a une a la pioche.

Image

Ensuite j’ai mis de niveau tous le terrain, puis j’ai semer et enfouit les graines avec un rateau et rouler avec un rouleau 100kg. Arrosage en pluie fine…

Image

Image
Les premiers brin sont sortie 4 semaines après environ 27 novembre, ça avais l’air homogène. Sauf que non j’ai des trous partout.

Image
Photo du 27 février

Image
Photo du 10 mars 2022


Image
Photo d’hier (on remarque des couleurs différentes ??)

J’ai prévu de prendre en main ce week-end.
Tondre (premiere tonte car les hauteurs arrivent pars endroit a 10/12cm)
Ensuite, gratter les zones de trou puis semer la même composition (terrain sec de chez vilmorin), ajouter de l’engrais (j’ai un sac de NPK 8/4/20 que j’ai mis quand j’ai semer) et faire un leger tarreautage avec de la terre végétale + mélange de crotin de cheval (racle sur le sol d’ecurie de chevaux donc poudreux)
Et arroser ainsi chaque semaine copieusement…

Qu’en pensez vous ? J’ai également lu ici que un apport en engrais bleu 12-12-17 donnerai un bon tonus en cette période.
Bonne journée tous
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Voila je viens de tamiser l’équivalent de 6 baille de fumier/terre mélang é ensemble pour faire mon terreautage de 1/2cms

Image
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par DaRoms »

Salut TOONYR,
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que l'aspect de ta pelouse est normal pour pelouse semée en novembre (c'est tard dans l'année). Avec le réchauffement des températures en cette saison, il devrait prendre place petit à petit dans ton terrain.

Avec une hauteur à 10/12cm tu dois effectivement commencer à tondre. Ne tond surtout pas trop cout (6-7 cm max) ça fragiliserait ton gazon et surtout fait le désormais régulièrement (1 fois minimum par semaine, 2 à 3 si tu peux). Arrache tous les indésirable que tu peux à la main, tant que ton gazon n'est pas en place ils risquent de pousser plus vite que le gazon.

Je pense que c'est encore trop tôt pour faire le sursemis (bien que dans ta région, je ne sache pas trop quoi dire): si tu veux une bonne germinaison, il faut que la température du sol soit au dessus de 12°C, ça prend un peu de temps de réchauffer le sol au sortir de l'hiver. J'attendrai encore 2 à 3 semaines à ta place.

Une fois que tu auras fait ton sursemis, il faut bien le suivre en arrosage pour que la terre reste constamment humide. Un arrosage par semaine est insuffisant: il en faut plusieurs par jours en petite quantité.

Pour l'engrais 8/8/20 c'est difficile à dire pour moi, mais au vu de la composition et de la forte teneur en potassium (K), on dirait plutôt de l'engrais pour les massifs fleuris ou pour la fin de saison. Pas certain qu'il soit adapté.
Le 12-12-17 bleu (on dirait une composition de coup de fouet) semble plus équilibré (bien qu'avec encore beaucoup de potassium), il faut du Phosphore pour favoriser le développement racinaire, c'est important dans les phases de mise en place du gazon.

Je ne sais pas te dire si il faut que tu le mette tout de suite pour doper le gazon qui est en place, ou si tu dois attendre le moment du sursemis (mais ça va faire loin) avec le risque du coup si tu remet de l'engrais à ce moment là de surdoser. Ca aurait été bien de l'éprendre début mars (et d'arroser par dessus si pas de pluie dans les 48h).
Avatar du membre
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 372
Enregistré le : 21 juin 2019 23:04
Localisation : Oise
Surface du gazon : 370

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par damsam »

Tu peux épandre du blaukorn classic a la dose de 50 grs c'est un très bon engrais coup de fouet
370m2 de gazon Barenbrug
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Merci beaucoup de votre aide !!
Ça me rassure un peu de vous lire et de me dire OK je suis pressé attend encore un peu surtout que cette nuit il y a eu encore du gel …
Image
Dans les trous il y a bien des brins qui pousse mais qui se développeront quand le sol sera chaud donc ?

Bien compris pour l’arrosage ! Je vais doubler et faire un arrosage copieux 2x semaine ou plus et voir pour le garder humide. Pourtant le gazon sec de Vilmorin soit disant ne s’arrose 1x/mois m’avais dis le vendeur…

Pour mon engrais ce n’est pas un engrais de jardinière je l’ai acheté avec le gazon.

Image

Image

Je vais donc faire un passage de Blaukorn Classic,
Le terreautage sera néfaste si je le fait d’après vous ? Avec le terrau/terre/fumier tamisée hier soir ?

J’évite de refaire un sursemis jusqu’à mi-mai ?
L’exposition du terrain est nord/ouest j’ai du soleil environ 70% de la journée et les températures actuelles vont de 0° la nuit à 20° la journée
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Oups autre question que j’ai oublié on est bien d’accord 1ere tonte je ramasse les déchets dans le bac de la tondeuse ?
++ bonne journée
Avatar du membre
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 372
Enregistré le : 21 juin 2019 23:04
Localisation : Oise
Surface du gazon : 370

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par damsam »

Pour l'instant faut attendre ton gazon est jeune il faut qu'il se tale un peu et un sursemis ce fait quand on a 12 degrés la nuit. Pour les tontes toujours ramasser c'est mieux.
370m2 de gazon Barenbrug
Avatar du membre
TOONYR
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2021 09:02
Localisation : Bouches du Rhône
Surface du gazon : 150m3

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par TOONYR »

Bonjour tous le monde
Petit travail d’hier , tonte à 10cm (certain n’étaient pas encore a 10cm ça n’a fait que 1 bac de tondeuse pour 150m2)
Ensuite j’ai déraciné 1 à 1 toutes les mauvais herbes (c’est long à 4 pattes🤣)
Passage rateau pour gratter un peu la terre puis j’ai mis du Blaukorn Classic 12/12/17 (5kg pour 150m2 j’en avais pas plus j’espère le dosage sera bon )
Puis arrosage copieux,
Ils annoncent de la pluie mercredi top ! Re arrosage prévu dimanche 🥳
Je vous ferais une photo
++
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Le p’tit coin de TOONYR

Message par DaRoms »

Une application à ~35g/m² pour du Blaukorn je pense que c'est bon. (je pensais que le Blaukorn classique c'était du 18-8-16)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher