Projet de renovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Conclusion : vivre avec.
Un greenkeeper me disait que ses greens etaient remplis de paturin annuel alors que ils sont tondus à 0,5cm.
L'idee etant de tondre regulierement, carroter, sabler, verticutter ...
Enfin tous les conseils du Roi.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Jerem Boussemart a écrit : 22 mai 2022 13:59 L'idee etant de tondre regulierement, carroter, sabler, verticutter ...
Sauf que j'ai investi dans un robot tondeuse et j'ai bien peur que cela ne soit pas compatible d'une bonne gestion du poa.
Jerem Boussemart a écrit : 22 mai 2022 13:59 Un greenkeeper me disait que ses greens etaient remplis de paturin annuel alors que ils sont tondus à 0,5cm.
Tu golfes ?
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Non je ne golfe pas du tout mais j'ai sympathisé avec un greenkeeper en discutant de gazon avec lui et en lui demandant quelques conseils.
Sinon aujourd'hui, j'ai effectué le backlapping de ma tondeuse Windsor ATCO, et je suis trop content car le test de la feuille pliée en 2 voir 4 fonctionne a merveille. Coupe franche.
Vivement dans 4 semaines que je puisse la réutiliser 🤗
Je te tiendrais au jus.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Bien joué pour le backlapping te ton hélicoïdale, effectivement ça va donner. Tu vas couper à quelle hauteur ?

De mon coté, je ne pense pas y passer un jour. En effet le gazon coupé plus court nécessite impérativement un bon suivi en arrosage et la planéité de mon terrain laisse franchement à désirer.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

L'idée serait de tondre a 2,5cm.
C'etait d'ailleurs l'une des raisons du nivelage du terrain.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Apres, je pense que j'alternerai avec la tondeuse rotative pour les periodes estivales pour remonter la hauteur de coupe et cette annee est particulierement sèche surtout quand on compare à l'année dernière...
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Photo a J+8
Fichiers joints
20220523_071923.jpg
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Il me reste un peu de paturin annuel mais moins qu'avant. Certaines taches claires sont trompeuses avec le sable apporté.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Y'a pas à tortiller : quand on arrose copieusement le gazon reprend de la couleur et de la densité, je pense que c'est surtout ça que l'on voit au début. Avec un sursemis de Strong, les trous vont mettre un peu de temps à se remplir. Pour le paturin, je pense que le verdict tombera dans quelques semaines: il met 2 à 3 semaines à germer (comme la fétuque du Strong ;-)).

L'année dernière, c'était tellement humide que je me suis tapé une maladie du gazon (cf. sujet ICI). C'est comme ça que j'ai fini sur le forum ...

Au final, tu es content de ton rattrapage de planimétrie ? De mon coté, je pense qu'il va me falloir 10 ans pour y arriver. En plus, à chaque fois que je désherbe (combien même que je remets localement de la terre) j'ai l'impression que ça massacre tout.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Justement, sur les conseils du Roi, je n'ai semé que tu TRT qui leve plus vite et a des caracteristiques autoreparantes.
Moi aussi j'ai eu de la Rouille l'an dernier, ca s'est reglé avec le protector et le Tradcorp Cu.
Je vais alterner avec l'algigol et le Vitanica sur 1 semaines puis celle d'apres avec le protector et le TradeCorp Cu.
Apres je compte aussi faire des apports en sable tous les mois a faible quantité pour reprendre progressivement la planimetrie : 0,5l/m2.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher