Projet de renovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Jerem Boussemart a écrit : 22 mars 2022 07:43 Je retente une photo de l'étage.
Par contre les brins claires ne montent pas en graine. Alors que je coupe on 5,5cm.
A quelle hauteur le POA monte en graine?
Effectivement tu es quand même bien contaminé ...
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Bon bah, je pense que je vais en ch*** pour reprendre tout ca :sweat:
J'ai vu par ailleurs dans le forum que le POA souffrait bcp du manque d'eau et qu'apres opérations de scarification et carrotage, on pouvait proceder a une inversion de flore, ce que je souhaite faire avec l'application de semence TRT en sursemis.
Mais comme je vais proceder à une belle rénovation, je vais devoir bien arroser pour conserver la terre humide afin d'activer la germination. J'espere que le TRT prendra le dessus.
Quelqu'un sait m'eclairer pour savoir si je me trompe?
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut, j'ai enfin terminé de tamiser mon stock de terre
Fichiers joints
20220326_142303.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Jerem Boussemart a écrit : 24 mars 2022 07:16 Bon bah, je pense que je vais en ch*** pour reprendre tout ca :sweat:
J'ai vu par ailleurs dans le forum que le POA souffrait bcp du manque d'eau et qu'apres opérations de scarification et carrotage, on pouvait proceder a une inversion de flore, ce que je souhaite faire avec l'application de semence TRT en sursemis.
Mais comme je vais proceder à une belle rénovation, je vais devoir bien arroser pour conserver la terre humide afin d'activer la germination. J'espere que le TRT prendra le dessus.
Quelqu'un sait m'eclairer pour savoir si je me trompe?
C'est effectivement ce que j'ai lu dans divers post sur le forum, mais je t'avoue que je ne sais pas trop, Vinstouflawn ayant jeté l'éponge malgré plusieurs rénovations (et il n'est pas du genre à faire les choses à 1/2).

De mon coté je ne comprends pas bien pourquoi j'en ai plein sur la parcelle que je bichonne, et quasiment pas sur celle de mon beau-père sur laquelle je déploie beaucoup moins d'effort. A la lumière de ta remarque, je me demande si ce ne serait pas lié au fait que j'ai scarifié brutalement la parcelle de mon beau-père avec un scarificateur électrique en octobre dernier alors que je l'avais fait à la main et beaucoup plus doucement de mon coté.

Après j'ai lu aussi une remarque du Roi qui disait que la différence de couleur du POA avec le reste du gazon était particulièrement marqué en début de saison mais qu'elle allait en s'atténuant par la suite.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut,
Je pense qu'une bonne scarification profonde peut en effet enlever une bonne partie des racines du POA. Apres avec le TRT qui leve vite, il pourra prendre la place mais bon.
Concernant la couleur qui s'attenue, tant mieux mais l'idee etant quand meme d'eviter une prolifération de graines...
Du coup, en attendant le mois de mai, je vais tondre regulierement pour empecher le POA de monter en graine (conseil du roi).
Bon sinon, toujours pas de reponse sur l'association du Floranid Racine avec le Sieraben Paerl Renovator. Peut etre que c'est une mauvaise idée en fait.
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: Projet de renovation gazon

Message par Adri1 »

Bonjour,

C'est du POA, et le poa se multiplie très vite.

Chaque partie nue du terrain est une porte d'entrée au poa. Ne pas scarifier trop tôt en saison, ni trop tard pour que le sursemis lève le plus vite possible.
Le poA craint le manque d'eau assez vite du fait de la faible profondeur d'enracinement. A ce moment la il va chercher à se multiplier et produire beaucoup de graine. il faut donc pratiquer de façon légère et régulière une coupe verticale du gazon via verticutter ou scarificateur lame non abaissée, pour supprimer les graines. Tondre avec ramassage ensuite pour eliminer les graines.

Ne pas arroser trop souvent, pour l'affaiblir. Le gazon doit être carroté pour avoir un sol non compacté, les racines du gazon vont se développer et tirer l'eau en profondeur. Avec un sol aérer, l'eau et les nutriments vont s'infiltrer dans le sol et cela est très bénéfique.

Le poa est friand de l'azote, il ne faut donc pas en abuser :-)

Avec tout cela la flore va s'inverser.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Mon robot tondeuse tond à 5cm de hauteur tous les jours et malgré ça le POA arrive à germer ...
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Adri1 a écrit : 27 mars 2022 11:21 Bonjour,

C'est du POA, et le poa se multiplie très vite.

Chaque partie nue du terrain est une porte d'entrée au poa. Ne pas scarifier trop tôt en saison, ni trop tard pour que le sursemis lève le plus vite possible.
Le poA craint le manque d'eau assez vite du fait de la faible profondeur d'enracinement. A ce moment la il va chercher à se multiplier et produire beaucoup de graine. il faut donc pratiquer de façon légère et régulière une coupe verticale du gazon via verticutter ou scarificateur lame non abaissée, pour supprimer les graines. Tondre avec ramassage ensuite pour eliminer les graines.

Ne pas arroser trop souvent, pour l'affaiblir. Le gazon doit être carroté pour avoir un sol non compacté, les racines du gazon vont se développer et tirer l'eau en profondeur. Avec un sol aérer, l'eau et les nutriments vont s'infiltrer dans le sol et cela est très bénéfique.

Le poa est friand de l'azote, il ne faut donc pas en abuser :-)

Avec tout cela la flore va s'inverser.
Merci Adri1, justement je compte scarifier debut mai, puis carroter, ... enfin voir le 1er message posté.
J'ai un scarificateur MDT 37e, pensez vous qu'en reglant les couteaux au plus haut, ca puisse faire office de verticutteur?
Si oui, je vais le deballer tout de suite pour l'essyer en verticutteur.
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: Projet de renovation gazon

Message par Adri1 »

Je ne connais pas ce modèle mais peu importe. Tant que les lames ne touche pas le sol ça le fera.

C'est une lutte permanente. Les greenkeeper sont confronté aussi à ce fléau. C'est la nature. On peut le limiter mais l'éradiquer sur le long terme, je dirai que c'est casi impossible
Legeantbleu
posteur
posteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 juin 2020 18:29
Localisation : 06
Surface du gazon : 700

Re: Projet de renovation gazon

Message par Legeantbleu »

Chez brb ils recommandent de sur-semer avec du sos précocement https://www.barenbrug.be/fr/sportetdete ... eldmanager

Peut être une piste, je commence à en avoir sur quelques zone cette année, mon gazon n’est pas impeccable ce ne me gêne pas pour le moment, à voir si c’est encore visible cet été, je viens de regarnir au trt.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher