Projet de renovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut DaRoms,
oui j'avais vu ton sujet.
De mon côté, apres en avoir parler avec le Roi et un greenkeeper, ils sont tous les 2 unanimes : Mieux vaut vivre avec, bien s'occuper du gazon et faire une inversion de flore sur le long terme.
Du coup, j'avais appliqué le reverdi il y a 10 jours, puis defeutrage 5 jours après, deja le poa avait pris un coup, surtout avec les grosses chaleurs. Puis apres une application d'algifol 2 jours avant et j'ai realisé ce que j'ai decrit en premier dans mon post.
Par contre, je confirme le carrotage c'est physique.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

J'avais de zones complètes où il n'y avait plus que ça, je me suis dit qu'il fallait quand même virer ce qui pouvait l'être (j'ai vu que tu avais fait le ménage également). Mais ça m'a pris 4 jours plein !

Clairement, je ne pourrait pas faire ça tout les ans (le carottage non plus d'ailleurs). ce qui m'étonne, c'est que je m'occupe du terrain de mon beau-père également (qui est juste à coté du mien), il y a également du poa, mais ça n'a rien à voir: ça ne part pas en plaque et ça ne nuit pas à l'esthétisme de l'ensemble. Je n'arrive pas encore à bien comprendre pourquoi c'est sur la parcelle sur laquelle que je me donne le plus de mal que j'ai le plus de difficultés.

Je vais également contacter un pro qui a une licence phyto pour voir ce qu'il peut me proposer pour l'année prochaine.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut a tous, voilà l'évolution du gazon 7 jours après la rénovation.
Faut encore patienter mais ca semble être sur la bonne voie.
A dans quelques jours...
Fichiers joints
20220521_101245.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
Effectivement tu as bien fait le ménage de ton coté également, c'est propre ! Ca t'a pris beaucoup de temps ?

A J+7 tu devrais commencer à voir le Ray-Grass du TRT sortir (mais ce n'est que 10% du mélange ...) et peut être également des tête de poa qui t'aurais échappées (j'en ai re-vu plein après, en particulier en bordure de zone que j'avais désherber).
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut DaRoms,
A J+7 les pousses pointent leur nez, déjà même à J+5 ca commençait a apparaitre, surement grâce a l'application de Vitarel et Humactiv + arrosages en petites quantités réguliers.

Du POA j'en ai encore mais bon je vais vivre avec selon conseils du Roi et d'un greenkeeper.

Sinon pour le temps passé sur mon jardin de 125m2, samedi 1h30 à 2h pour tondre, faire les bordures et scarifier en 2 passes croisées puis dimanche la majeure partie de la journée pour carroter (genre presque 3h, j'avais pleins de cloques aux mains) puis ratisser les carrotes, niveler/top dresser, semer, engrais, rouler, application pulvé jusqu'à arroser...

C'etait assez physique surtout qu'il faisait bien chaud...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Tu as été super efficace: carottage en 3h et réalisation de l'ensemble des opération en un seul WE! J'ai moins du double en surface et j'ai mis 2 jours rien que pour le carottage et 9 jours pour l'ensemble complet des opérations (tu avais désherbé le poa le WE d'avant ?).
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Non, je n'avais pas desherbé le POA, il avait pas apprecié le defeutrage des 15 jours avant et avec le soleil de plomb, il s'est cramé tout seul 🤣😂.
Comme je disais avant, je vais essayer de le concurrencer en faisant de regarnissage frequent et essayer de vivre avec.
Apres le carrotage en 3h, j'ai tracé et j'en ai bien bavé. J'ai fait une passe que dans un sens, mais ca faisait deja pas mal de trou.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

J'espère pour toi qu'en crevant (et donc en montant en graine, c'est la réponse du poa annua face au stress hydrique), ton "feu" paturin annuel n'aura pas recontaminée toute la zone sur laquelle il s'était installé. Premiers éléments de réponse d'ici ~3 semaines.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

On verra bien, comme tu dis.
Je pense que de toute manière, tout le monde a du paturin annuel, même les golfs et les stades de foot.
L'idée etant d'essayer de le contenir et d'éviter la prolifération en tondant régulièrement (conseil du Roi) et en verticuttant.
La solution ultime est de tout refaire mais bon c'est assez extrême.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Jerem Boussemart a écrit : 22 mai 2022 13:12 La solution ultime est de tout refaire mais bon c'est assez extrême.
Même pas certain que cela suffise, en faisant ça tu es tranquille la première année.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher