Projet de renovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut a tous,
Voila 2 ans que j'ai semé mon gazon sans connaitre ce forum. J'ai donc semé des semences de grandes surface... Grosse erreur.
Apres des conseils parfaits du Roi l'an dernier avec application des bons produis, mon gazon s'est nettement amelioré.
Malheureusement j'ai eu de la rouille provenant surement des semence et de la meteo que j'ai traité apres conseils du Roi avec le tradecorp Cu, Protector et Algifol green. J'observe également des tâches claires depuis janvier et j'ai bien peur d'avoir du POA ;(
Apres echange avec le Roi, j'envisage de renover le gazon en suivant les videos de Vinstouf et les conseils du Roi bien evidemment :
J-7 : Application de reverdi a 80ml/l/10m2 en localisé et enlevement du plantin général au couteau,
Faut il aussi arracher le POA?
J-1 : tonte a 3 cm puis Arrosage abondant au soir
J1 (debut mai): scarification en passes croisées
J1 : Carrotage a travers tout le terrain (125m2)
J1 : Sablage pour combler les carrotes enlevées
J1: Top dressing avec melange de sable 50% et terre végétale 50% (tas de terre melangé a des racines et divers restant vegetaux que j'ai baché depuis 2 ans) que je tamise depuis plusieurs weekends (je vais surement investir dans un lawn Level (y a des codes promo ?)
J1: roulage a 35kg puis semance de TRT renovator a 30g/m2.
J1 : application de l'engrais Floranid Racine aux doses indiquees sur Gazoneo.fr
J1 : application de vitarel et humactive a 25ml/l
J1 : arrosage abondant.
Puis attente que ca leve.

Je me pose une question, est ce qu'on peut associer l'engrais Sieraben renovator en plus du floranid racine ou ca fait trop d'engrais?
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Voici un apercu de la difference de couleur de gazon
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Voici un apercu de la difference de couleur de gazon avec un photo de près.
D'apres le Roi il s'agit tres certainement de POA..
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Hello,
Les images ne sont pas passées ...
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut, ce sera mieux comme ca ;-)
Fichiers joints
Ca devrait aller mieux, apres je ne sais pas si vous allez bien vous rendre compte avec le soleil
Ca devrait aller mieux, apres je ne sais pas si vous allez bien vous rendre compte avec le soleil
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Effectivement, on ne se rends pas bien compte, mais dans les parties à l'ombre on voit de petites taches claires.

J'ai bien peur d'avoir le même problème et de ne pas avoir de solution a t'apporter: je me suis tapé de la rouille et là je pense que je suis entrain de me faire envahir de POA (pourtant se sont des semences pro qui ont été utilisées chez moi). J'espère que le seul moyen d'y arriver ce n'est pas uniquement de refaire entièrement son gazon.

VinstoufLawn dans son fil de discussion (ICI) évoque aussi ce problème malgré l'arrachage manuel et les rénovations successives.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

PS: moi aussi je me pose les questions suivantes:
  • "Faut il aussi arracher le POA"
  • "Peut associer l'engrais Sieraben renovator en plus du floranid racine ou ca fait trop d'engrais": pour ma part, j'ai fertilisé avec du Sierrablen Pearl Autumn 10-5-15 il y a 15 jours, je vais faire un sursemis d'ici 4 à 6 semaines, pourrais-je/faut-il que je mette du Pearl Renovator à ce moment là ?
    Jerem Boussemart
    Gazonien d'or
    Gazonien d'or
    Messages : 104
    Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
    Localisation : Nord
    Surface du gazon : 125

    Re: Projet de renovation gazon

    Message par Jerem Boussemart »

    Merci pour tes reponses DaRoms.
    Justement Vinstouf indiquait dans son fil de discussion renovation de gazon que pour le reduire ou tout du moins le contenir, il privilegiait les opérations mécaniques : j'entends donc scarification.
    Avec ce que j'envisage de faire, je pense que je vais essayer de scalper les zones claires (en enlevant au maximum les racines) tout en esperant que le TRT prenne le dessus pour eviter une importante propagation.
    Tout comme toi, si qqun sait nous repondre sur l'association des 2 engrais : sans remettre en doute les conseils de JML sur le choix du floranid racine qui est paefait apres orpations de carrotage et de sursemis, je me demande juste si le sieraben pearl renovator s'associe avec le floranid racine ou si c'est une mauvaise idée tout simplement.
    Jerem Boussemart
    Gazonien d'or
    Gazonien d'or
    Messages : 104
    Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
    Localisation : Nord
    Surface du gazon : 125

    Re: Projet de renovation gazon

    Message par Jerem Boussemart »

    Je retente une photo de l'étage.
    Par contre les brins claires ne montent pas en graine. Alors que je coupe on 5,5cm.
    A quelle hauteur le POA monte en graine?
    Fichiers joints
    16479312686951938038038327270183.jpg
    Jerem Boussemart
    Gazonien d'or
    Gazonien d'or
    Messages : 104
    Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
    Localisation : Nord
    Surface du gazon : 125

    Re: Projet de renovation gazon

    Message par Jerem Boussemart »

    Est ce que pour vous c'est du POA, ca?
    Ou alors est ce un graminé de sursmis que j'ai fait en septembre dernier avec les semences de M**** de grandes surfaces qui pourrait expliquer une couleur differente?
    Fichiers joints
    16479509843603750991355778315137.jpg
    Répondre

    Bienvenue sur Forum Gazon

    Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

    Connexion S’enregistrer Ne plus afficher