Projet de renovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Je pense que l'alternance Vitanica/protector est une bonne idée. Le Vitanica RZ contient 5% d'Azote (ce n'est pas que un conditionneur de sol, c'est aussi un fertilisant), les recommandations du fabricant c'est 1 à 5 applications par an sur un gazon établi, donc je pense qu'il ne faut pas trop bourriner.

D'ailleurs, je trouve qu'il n'est pas cohérent d'associer dans le même pulvérisateur l'Algifol avec le Vitanica. En effet, L'Algifol doit être appliqué sans pluie dans les 1 à 2h qui suivent l'application (action foliaire), alors que au contraire, l'application du Vitanica doit être suivie d'un arrosage de 1 à 2mm dans les 4 heures qui suivent l'application pour faire descendre les spores de Bacillus R6CDX dans la rhizosphère (action racinaire). Bref, pour ma part, je dissocie les 2.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Jerem Boussemart a écrit : 23 mai 2022 08:13 Apres je compte aussi faire des apports en sable tous les mois a faible quantité pour reprendre progressivement la planimetrie : 0,5l/m2.
Si tu as déjà sablé avec 4 à 5L/m² en début d'année, je crains qu'apporter en plus 0,5L/m² tous les mois finisse par faire beaucoup de sable pour ton terrain. De mon coté, si je trouve du sable adapté en sac (genre ça ;-)), je pense que je n'attaquerai pas le sablage "léger" de surface avant l'automne prochain.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut a tous,
Première tonte a 6,5cm (donc a la rotative) aujourd'hui.
Je suis assez content du resultat surtout quand on voit les photos d'il y a 11 jours.
Fichiers joints
20220526_121847.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Ya pas à dire, le Ray-Grass ça pousse vite, effectivement c'est beaucoup mieux, on ne voit plus les trous laissés par le poa cramé.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut a tous,
Tonte du jour a 5,5cm, puis verticutage (enfin couteaux de scarificateur relevés pour couper les pousses laterales) et enfin roulage.
Je suis assez content du résultat. Vivement le passage a l'helicoidale affûtée.
Fichiers joints
20220604_192207.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
Effectivement c'est propre ! Je ne sais pas si tu arroses, mais avec ce qu'il est (enfin) tombé ce WE ça va faire du bien.

Pourquoi as-tu verticuté sur une rénovation aussi jeune ? Je dis pas du tout qu'il ne faut pas le faire (tu as surement pris des conseils) je me pose simplement la question de savoir pourquoi tu l'as fait (avec mon scarificateur quand j'ai fait ça la dernière fois, j'ai eu envie de pleurer: j'avais pas de coupe franche sur les brins, ça avait blessé et blanchi les extrémités. Un carnage).
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut,
Je le fais pour limiter les pousses laterales des anciens brins d'herbe.
Meme si ça n'est pas du veritable verticutage, je pense qu'avec des tontes régulières et du roulage ça favorise le tallage.
Ça a aussi pour effet de relever les brins un peu comme le defeutrage, il me semble d'ailleurs que le Roi defeutre très reulierement pour relever aussi les brins couchés par les tonte successives.
Je ne souhaite pas defeutrer tout de suite car là, ca risque de faire plus de mal qu'autre chose.
De mon coté, je n'ai pas observé de problème majeurs sur des blanchiments des extremités, j'essayerai de regarder de plus près.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Je pense que le blanchiment que j'ai observé n'est pas lié au verticutage en lui même, mais à la machine que j'ai utilisé pour le faire
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Tonte du jour a 5,5cm
On reduit en fin de semaine a 4,5cm
Fichiers joints
20220607_192002.jpg
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

C'est marrant la difference de couleur entre angle normal et grand angle.
L'herbe est bien verte en vrai.
Fichiers joints
20220607_191939.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher