Projet de renovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
C'est sec ou c'est moins dense ? Chez moi ça jaunie pas mal (et c'est moins dense).

Malgré mes opération de désherbage, j'ai pas mal de poa annua également. Il aurait fallu que je nettoie chaque zone sur des diamètres plus important que ce que j'ai fait (je vois le trou que j'ai laissé en désherbant et le poa annua qui pousse autour ...)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
Je te vois connecté de temps à autre dernièrement ;).

Comment ton gazon a t-il traversé l'hiver ? Le poa annua, ça donne quoi en ce début d'année (moi c'est la misère, j'ai l'impression d'en avoir encore plus que l'année dernière).
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut DaRoms,
Oui je regarde mais j'ai pas encore bien repris l'entretien. J'ai raté le timing (fin fevrier) pour appliquer le N31 comme l'an dernier, mais bon, il avait mis en evidence mon POA avec des grosses differences de couleur... et j'ai encore bcp de POA. C'est tout, c'est la vie.
Faut que je rappelle le Roi et passer le voir d'ici 2 semaines.
Je vais tres certainement passer un coup de reverdi puis defeutrer la semaine suivante et reprendre l'entretien courant avec engrais, algifol, vitanica...
J'en suis à ma 2e tonte, mais je crois que je vais tontre plus haut cette année et rester sur 5 a 6cm...
Je dis ca, mais quand le gazon aura retrouvé sa bonne densité je ne sais pas si je vais resister a l'helicoidale 😅
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Salut Jerem,
Ma femme vient de me dire que mon gazon avait la varicelle avec ses taches ...

Je vais essayer de changer de stratégie cette année avec un autre type de fertilisant (gamme GT de chez ICL, avec une teneur élevée en SO3 et en évitant les formulations trop riches en Phosphore qui favorisent également le développement racinaire du pâturin annuel).

Je ne pense pas renoncer à hélicoïdale, mais je vais tondre à la hauteur max de l'hélico (38mm, je suis présentement à 45mm à la rotative). Si je laisse mon gazon monter trop haut, je n'arriverai pas réussir à y installer les fétuques rouges que j'essaye d'y sursemer.

Pour toi, quand est-ce le meilleur moment pour passer de la tonte à la rotative à la tonte à hélicoïdale ?
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Salut DaRoms,
D'apres le Roi, mieux vaut passer a l'helicoidale quand le gazon est en pleine periode de végétation et pas etre trop court sur les autres périodes.
L'an dernier, j'avais commencé fin juin car j'avais procédé à une reno en mai, mais en gros je dirais mai-juin, puis mi-septembre a 2e quizaine d'octobre avec une hauteur de coupe de 3cm a 4,5cm. Plus court, faut s'appeler le Roi ou Vinstouf et tondre limite tous les jours 😅
Le reste du temps, j'essaye d'être entre 5cm et 6cm de hauteur de coupe.
Après je ne suis absolument pas un expert.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

Ok, merci pour ce retour, ça fait pas beaucoup de tonte hélicoïdale dans l'année ...
Mais je n'ai pas envie de tondre trop haut à hélicoïdale pendant la période de croissante (je vais rester sur du 45mm): j'avais constaté l'année dernière que mon gazon avait morflé quand j'avais descendu la hauteur de tonte à 38mm (et avait mis ~ 1 mois à s'en remettre et a retrouver sa densité, cf. ICI)

Je vais essayer de faire ma rénovation à la mi-avril ce qui devrait me permettre de passer à hélicoïdale en mai. A la belle saison, passer la tondeuse tous les jours ne me fait pas peur: je rentre du TAF, je passe mon petit coup hélicoïdale électrique (et silencieuse, même après 20h ça le fait), je profite de mon jardin, ça me détend.

Je l'ai fait en partie l'année dernière, j'ai hâte de pouvoir le refaire cette année.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Petite photo de la tonte du jour.
On voit bien les zones de paturin annuel ...
Mais bon ca faisait plaisir avec le beau temps
Fichiers joints
20230404_190638.jpg
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Projet de renovation gazon

Message par erWan »

Pfff, ce paturin nous rend tous fous, je vais finir par me demander si ce ne sont pas les semenciers qui en mettent sans s’en rendre compte! Je n’ai jamais eu autant de graines en cette saison c’est la folie je dirais que c’est 100x pire qu’avant de rencontrer le rpr!
Gazonien d’or à main noire...
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Projet de renovation gazon

Message par Jerem Boussemart »

Photo du jour, on ressent la reprise de l'algifol...

Vivement dans quelques semaines. Promis le Roi, je te dois une photo ;-)
Fichiers joints
20230412_191128.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de renovation gazon

Message par DaRoms »

C'est moi ou tu as plus de pâturin annuel que l'année dernière ? Moi c'est clairement le cas (mais pas aux même endroits).
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher