Page 1 sur 1

La clinique du Gazon

Message posté… : 19 oct. 2021 22:21
par DaRoms
Bonjour à tous,

Alors que j'étais à la recherche d'information sur le Bacillus R6CDX (suite à la disponibité de l'engrais gazon organo minéral Vitanica RZ sur le site de Gazoneo). Je suis tombé sur le site de la clinique du Gazon.

Ce site, destiné plutôt à un public spécialisé et professionnel (et qui s'intéresse à des problématiques liées au green de golf), est animé par Romain GRIRAUD. Il m'a fait toucher du doigt (de très loin) ce que pouvait être le métier d'agronome. J'ai particulièrement apprécié la démarche scientifique et l'argumentation sourcée qui y étaient exposées.

Bon après, on ne joue pas du tout dans la même cour (genre étude de l'influence de la fertilisation potastique avec des témoins qui sont fertilisés toutes les semaines depuis 6 ans ...), mais bon ça permet de voir que s'occuper correctement d'un gazon à l'échelle industrielle c'est un métier !

Re: La clinique du Gazon

Message posté… : 19 oct. 2021 22:29
par Bocaccio
👍

Re: La clinique du Gazon

Message posté… : 20 oct. 2021 08:42
par leroidugazon
cela fait 30 ans que je dis également que pour avoir un beau gazon il faut l'entretenir : engrais, tonte, arrosage, stimulant, opération mécanique, sur-semis, désherbage manuel ou en localisé avec le reverdi etc....
Le vitanica RZ est enfin disponible chez GAZONEO

Re: La clinique du Gazon

Message posté… : 20 oct. 2021 22:40
par DaRoms
leroidugazon a écrit : 20 oct. 2021 08:42 cela fait 30 ans que je dis également que pour avoir un beau gazon il faut l'entretenir : engrais, tonte, arrosage, stimulant, opération mécanique, sur-semis, désherbage manuel ou en localisé avec le reverdi etc....
Le vitanica RZ est enfin disponible chez GAZONEO
Oui, effectivement je comprends mieux pourquoi mes tentatives précédentes n'ont pas été couronnées de succès : on a rien sans rien.

Le site de Romain GIRAUD est un autre extrême. J'ai une formation initiale scientifique et du coup j'y suis sensible. Mais à l'échelle d'un particulier il faut quand même relativiser.

Comme tu l'indiques ici (et que tu l'as rappelé dans d'autres sujets) il y a un minimum de base à suivre. Et plus on consacre de temps à son gazon et meilleur est le résultat.

Dans tous les cas, je suis bien content d'être tombé sur le forumgazon.fr