engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Nourrir Le gazon
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

bonjour a tous,

Je me présente Julien neophyte en pelouse,

j ai semé mon premier gazon il y a 15 jours du strong , et il pousse lentement peut etre du a un manque d'engrais aux temperatures fraiches la nuit

j'aidu trefle qui est entrain de s'installerdans une partie de la pelouse, enfin jepense que c est du trefle? que faire ? je suis un peu degiouté je me donne tellement de mal et il semblerais que cette mauvaise herbe s'installe deja?

je pensais mettre du proturf pour enrichir en azote pour essayer d accelerer la pousse du gazon et limité ce trefle? il me reste aussi de la semence dois je en remettre ?

je vous joint des photos du gazon prise ce matin et reste a votre ecoute pour des conseils?

je vous remercie par avance

Julien
IMG_2905.JPG
IMG_2903.JPG
Capture d’écran 2021-10-10 à 10.25.11.png
Avatar du membre
deublej
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 157
Enregistré le : 21 sept. 2021 09:41
Localisation : loire atlantique
Surface du gazon : 360

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par deublej »

salut a toi nouveau membre du forum.
Tout d'abord jolie travail.
J'aurais une question, as tu croise tes passe lors de la semence du gazon, car on vois clairement des lignes droite?
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par Bocaccio »

Pour votre info le strong à une levée plus lente donc laissé faire la nature.
Après on peut toujours y ajouter l'algifold à 5ml/L tous les 15jours mais attendez que le gazon prenne sa place
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

Bonjour à tous
Oui malheureusement les passes n ont pas été croisée
Je pensais loué l Engazonneuse et finalement le loueur m à proprose de le faire pour moi
Je pense en effet qu on aurait du croise mais avec le temps j espère que ça va se densifier
Pour le trèfle ? Avez vous une suggestion? Je laisse pousser , un apport d engrais azoté dans 2/3 semaines ?
J essaye de bien commencer le début de mon gazon même si ça va me demander plusieurs années avant beau résultat
Merci
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par Bocaccio »

Dans votre description vous dites :

j ai semé mon premier gazon il y a 15 jours du strong , et il pousse lentement peut etre du a un manque d'engrais aux temperatures fraiches la nuit

Si vous n'avez pas mis d'engrais il faut en mettre de type renovator 35gr/m2 ensuite votre gazon prendra le dessus sur "le trèfle ? " une photo serait la bien venue.
Faite d'abord cela est encore une fois soyez patient la nature travaillera pour vous
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

bonsoir
la photo est la troisieme de mon premier poste on voit le petit trefle qui pousse avec le gazon y en a partout au milieu des semence de gazon

le terrain a ete baché pendant une année due a notre absence ca a tué les mauvaises herbes
j ai du rajouté un peu de terre criblée amendée apres le debachage
passer le motoculteur debut septembre
niveller ensuite
et j ai ensuite semer du strong avec une engazonneuse il y a 17 jours
elle a ete utilisée par le loueur sans faire de passe croiser malheureusement
je n ai pas mis d engrais avant la semence car la terre me paraisait bonne et amendée

sur un quart du gazon en cours de pousse j ai l apparition de petits brins de trefle voir sur la photo la 3eme
j ai lu qu un manque d azote pouvait permettre au trefle de pousser j ai pas envi de me retrouver envie des l ete prochain par du trefle ca serait dommage

j ai pense en effet au sierrablen plus renovator 20 20 8 mais rupture de stock
il faut de toute facon attendre que le gazon soit plus dense et plus fort avant de mettre de l'engrais? je suis novice dslé

je vous remercie
julien
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par DaRoms »

Bonsoir Benhur,
Oui, il faut mettre de l'engrais, c'est indispensable si tu veux avoir un bon résultat (c'est même spectaculaire je trouve).

Je te recommande de le faire de suite, avant la première tonte car on est déjà bien avancé dans la saison (ne le fait pas juste avant de tonde, si non tu risque de récupérer l'engrais avec ta tondeuse).

Si le renovator 20-20-8 est en rupture, tu peux utiliser le Pearl Renovator 11-11-5 au dosage de 40g/m². C'est celui-là que j'utilise pour ma part.

Pour le trèfle, je n'y connais pas grand chose, mais tu es certain que s'en est ? Ca n'y ressemble pas trop je trouve.
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

je suis pas expert en jeune pousse de trefle mais ca y ressemble beaucoup, c est un zone de la pelouse qui est touché je verrai bien de toute façon pas grand chose a faire finalement a part attendre que ce " sorte de trefle pousse pour y voir plus clair "

pour l engrais j hesite a le mettre car j ai peur que ca brule mon semis j aurai du le mettre avant je vais attendre 15 jours et laisser pousser encore un peu le strong et je verrai par la suite pour mettre de l engrais proturf ou pearl, l algifol aussi. je vais le laisser se densifier un peu et pousser. passer un coup de rouleau une semaine ou deux avant la premiere tonte et mettre l engrais apres
j ai essayé de trouver des infos sur le forum je partirai la dessus je pense sauf avis complementaires bien sur.

je regrette de nepas avoir mis de l'engrais avant erreur du debutant mais ca va le faire on peut toujours rattrapper le coup avec les bons produits
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par Bocaccio »

RE je viens de regarder la 3° photo mais pour moi il ne s'agit pas de trèfle mais plutôt d'une autre variété d'indésirable .
Faite comme l'on vous le conseille soit: amendement en engrais et les indésirables si ils se sont développés vous pourrez les traités au printemps prochain.
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

ou j ai pense a la cardamine hirsute ca y ressemble un peu je verrai dans quelques jours a qui cela ressemble

je vais laisser la strong s installer et mettre de l engrais renovator si stock sinon pearl dans une semaine ou deux max

dois je mettre de l algifol aussi?

merci
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher