engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Nourrir Le gazon
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrais apres semis, cardamine qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

voila a quoi ressemble l indesirable qui est entrain de pousser avec mon gazon strong

j en ai trouvé a l etat plus avancer dans mon parterre au fond du jardin c est bien de la cardamine hirsute

y en a bcp dans mon futur gazon je suis deg
IMG_2938.JPG
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrais apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

bonjour a tous,

petite apercu de mon gazon strong apres un mois, ca pousse bien tranquillement, beau gazon j espere ne pas en avoir semer trop!

j ai enlevé les mauvaises herbes a la mains cardamine un peu et surtout du mourron des oiseaux.

j espere une premier tonte d ici 15 jours 3 semaines.
IMG_3030.JPG
IMG_3029.JPG
IMG_3026.JPG
IMG_3024.JPG
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par DaRoms »

Joli résultat !

Tu avais fertilisé au final ou pas ?
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

avant de semer j avais ramener de la terre criblée amandée et mis quelques sacs de fumier de cheval mais peu.

j ai semé arrossé de temps en temps entre les jours de pluie.

j ai mis du terreau spécial gazon et quelques graines supplémentaires dans les endroits sans pousse, le terrain avait quelques trous et des graines s'y etaient amassées.

la ca pousse bien j attends encore un peu avant la premiere tonte.
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

question : es tu content de ta tondeuse automover 305 ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par DaRoms »

Oui, j'en suis content. Après, pour être tout à fait honnête avec toi je n'ai pas beaucoup de recul: je l'ai installé au printemps en même temps que ma pelouse.

Avant de faire ce choix (principalement motivé par le fait que tondre à la frontale à l'automne ne m'amuse qu'à moitié) il y avait un certain nombre de contraintes qu'entraine l'utilisation d'un robot que je n'avais pas nécessairement en tête à savoir:
  • La quantité de feutre générée: elle est nécessairement plus importante qu'avec une tondeuse qui ramasse les déchets de tonte. Donc il faut gérer ce feutre en défeutrant ton terrain 2 fois par an (au printemps et à l'automne) et en amendant avec un engrais du type Vitalnova Energyl.
  • Le problème si tu poses le câble périphérique et le câble guide de ton robot en surface, c'est que précisément quand tu va défeutrer/scarifier (2 fois par ans donc) tu vas tout arracher. Donc il faut enterrer les câbles avec une machine spéciale (ce que je n'ai pas fait) à ~5cm afin d'éviter ce genre de désagrément.
  • L'autre truc que j'ai découvert à mes dépends (cf. sujet ICI), c'est qu'en cas de maladie, si tu n'arrêtes pas le robot de suite (pour tondre à la main avec une tondeuse qui récupère les déchets de tonte et que tu nettoies après chaque tonte), tu répands la maladie sur ton terrain beaucoup plus rapidement (et en plus le mulshing a tendance a aggraver le problème :( )
  • Si tu as des arbres fruitier, quand en fin de saison, les fruits tombent en abondance sur le terrain, le robot peut rester bloqué sous les arbres (pour ce qui est des feuilles, j'attends avec impatience le mois de novembre pour voir comment ça va se passer).
  • Enfin, dans les passages étroits (que tu n'a pas l'air d'avoir sur ton terrain), ou plus généralement dans les zones ou ton gazon est plus fragile, le passage du robot peut endommager la pelouse (en particulier si celui-ci doit faire de nombreux aller/retour).
  • Le roi du Gazon te dira en plus qu'il te faut tondre à la main avec une rotative (ou autre) toutes les 2 semaines pour éviter les phénomènes d'herbe couchée.
Bref, le robot tondeuse, ce n'est pas juste "je le mets en place et je n'ai plus rien à faire" comme je me l'imaginais au début. Mais personnellement, pour le moment, je trouve que le jeu en vaut la peine (parce que tondre 2 à 3 fois par semaine toute l'année pendant 10 ans c'est inhumain), l'avenir me dira si j'ai raison.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par DaRoms »

Après en ce qui concerne plus spécifiquement l'Automover 305, je trouve le modèle très bien pour ma surface.

J'ai pas mal discuté avec un technicien, que je connais par ailleurs, et qui s'occupe du SAV chez un revendeur de machines pour le jardin. L'AUTOMOWER®105 est franchement un cran en dessous (avec 3 roues notamment et une électronique simplifiée), le 305 est finalement très proches des autres modèles de la gamme 3XX mais il est bridée en nombre d'heure max d'utilisation quotidienne pour limiter la surface max de tonte ... De plus il est suffisamment "ancien" pour avoir été débuggé complètement. Ma connaissance avait suffisamment de recul pour me dire qu'en SAV c'était un bon produit avec au final très peu de problème. Bref, le modèle m'a été vivement recommandé.

Je dois dire de mon coté que je trouve l'interface Bluetooth très pratique pour le monitorer et le configurer depuis mon sofa.

Voilà !
benhur@37
posteur
posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2021 10:06
Localisation : tours
Surface du gazon : 150

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par benhur@37 »

bonsoir,

c est qu un robot tondeuse ne fera pas tout le travail et elle a l avantage de travailler seule et souvent
j ai une petite surface 150 m2, et c est vrai qu entre les cables, la station d accueil, l'herbe qui n est pas rammasée etc je vais opter pour une tondeuse electrique dans un premier temps, ca me permettra de laisser pousser l herbe haute et tondre en position haute egalement
le gazon va s installe mieux et je vais pouvoir ramasser l herbe.
ca donne vraiment envie ces robots tondeuse c est tres pratqiue intuitif mais je vais patienter un peu en regardanr ma pelouse poussée et prendre le temps de la tondre!

dans tout les cas si je prends un robot j opterai pour un automower il est tres bien noté et les retours sont tous tres bon!

je te dirai si je craque dessus ou si le pere noel noel me le ramene dans sa hotte!
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: engrasi apres semis, trefle qui pousse aussi

Message par DaRoms »

C'est vrai que ce n'est pas donné comme mouton.

Ne pas hésiter à négocier avec ton revendeur en lui montrant les prix internet (même si au final il ne peut pas s'aligner: il n'a pas la même structure de coût, mais il ne rend pas le même service non plus). De mon coté j'ai réussi à obtenir environ 150€ de rabais ce qui n'est pas négligeable.

Pour le choix du robot vs la tonte manuelle, la taille de la surface n'entre pas vraiment en ligne de compte à mon sens (sauf pour les très grands terrain où là le robot a, à mon avis, un avantage considérable. Mais dans ce cas il est beaucoup plus cher). Que tu aies 100m² ou 400m² le problème n'est pas tellement le temps que tu vas y passer, mais ta capacité à t'y astreindre régulièrement (je sais de quoi je parle: j'avais 30m² de gazon avant et ça a fini en champs de patate).

Après, si tu mets près de 1k€ dans un robot tondeuse, si tu veux mon a avis, il faut aller au bout de la démarche et fertiliser régulièrement ton gazon. Sincèrement, si je devais te donner un conseil de là où mettre ton argent à bon escient c'est dans les engrais en priorité (et des trucs de pro que l'on peu entre autre trouver sur Gazoneo, pas les machins que l'on trouve en rayon de jardinerie) avant de les mettre dans le robot tondeuse.
Pour ta surface, avec un sac de 25kg et 4 fertilisations par an à 40g/m² (à ajuster bien évidement en fonction du produit) tu tiens une année, ce qui fait ~ 100€/ans. Et franchement (si tu tonds régulièrement à la mano) par rapport à ce que peut d'apporter un robot tondeuse, je pense qu'il n'y a pas photo.

Bref, tout ça pour dire que je souhaite néanmoins que le père noël puisse te glisser l'Automower dans ta cheminée (pour autant qu'il puisse y rentrer) !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher