Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

erWan a écrit : 22 oct. 2021 01:05 Il faut le comprendre, une division de parcelle c’est quasi-systématiquement un don énorme de la part d’un beau-parent… Lorsque c’est accompagné d’une construction, ça devient Bagdad, donc je te comprend aisément DaRoms (je haie le non respect des constructeurs à l’égard des jardin).
On a du mal à l'imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu. Il n'y avait pas de benne à déchet (pour faire des économies j'imagine) les gas balançaient tout directement dans le jardin de mon beau père y compris les déchets de leur repas du midi (il y avait des pots de yaourt qui jonchaient le terrain).

Afin d'améliorer la situation, mon beau père installé une poubelle juste à coté du chantier. Je pense que le concept de "poubelle" devait être étranger aux ouvriers. On retrouvait leur pot de yaourt par terre à 50 cm de la poubelle.

Il y a aussi les idées lumineuse genre "tiens si pour faire baisser le volume de déchet, on les mettait en tas et on y mettait le feux". Ca part d'une bonne intention mais ça fini avec une descente de police ...

Nan, franchement mes beaux-parents sont méritant.


Vue "paysagée" du coté de chez mes beaux-parents pendant le chantier
Dépotoire.jpg
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par erWan »

Les tiens étaient honnêtes!!! Mes ouvriers ont fait de l’enfouissement que je n’ai détecté que 3 ans après!
Le gentil client qui paye des bières premium (Chimay, Leffe etc…) et qui se dit « ils sont super ces ouvriers, ils emmènent leurs déchets avec eux » 3 ans plus tard on se lance dans l’engazonnement et on finit par tomber sur un trou de 50x50 sur 80 de profondeur remplit de déchets, alors que le reste est aussi parti en fumée!!!
Mais c’était tout de même un « chantier propre » qu’on a eu, ça ne les a pas empêchés de détruire le relief, le gazon, les clôtures, les piliers des voisins……
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par erWan »

En revanche on aurait pu manger par terre à l’intérieur de la maison en construction tout au long du chantier tellement c’était propre…
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

Vinstouf a écrit : 21 oct. 2021 22:23 je me concentrerais sur mon terrain pour l’amener là où je le souhaite avec une fertilisation régulière, tontes régulières , arrosage au besoin sur semis deux fois par ans.
Salut Vinstouf, Merci pour tes conseils.

Je me posais précisément cette question: Peut-on faire deux sur-semis par ans (tonte rase, défeutrage, fertilisation + sur-semis)? En effet, j'ai peut être été un peu violent sur le défeutrage du coté de mon beau-père :wasntme: (ça n'a pas scarifié le sol, mais j'ai l'impression que ça a arraché la moitié des brins).

Je me dis que si je fais ça 2 fois par an en remettant ça au printemps les brins d'herbe de mon sur-semi d'automne (qui seront tout jeune et qui n'auront pratiquement pas poussé pendant l'hiver) vont être arrachés au moment du défeutrage...
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vinstouf »

Tu peux faire un sur semis sans faire de défeutrage au printemps, et faire un défeutrage ou scarification en septembre suivie d’un nouveau sur semis.
Quoi qu’il arrive après chaque action mécanique il fortement recommandé de faire un sursemis.
Tu peux également envisager un verticutage ( beaucoup moins agressif) 2 a 6 fois par ans .
Il faudra également une fertilisation adaptée 4 à 5 fois par ans selon les engrais utilisés ( gamme pro style icl ou compo expert ) car avec une fertilisation au top tu limites les risques de maladies..
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

Quand j'ai défeutré cet automne, j'ai enlevé une quantité impressionnante de déchet. Le robot tondeuse n'aide pas trop pour ça ...
Si tu as une couche importante de feutre, tu peux faire un sur-semis par dessus ? En effet, je me demande dans quelle mesure le gazon va réussir à s'enraciner si les graines ne sont pas en contact avec la terre.

Pour la fertilisation, je suis parti sur un programme à base de Sierrablen Pearl 10-5-15 4 fois par an (c'est ce que JM m'a conseillé vis à vis du robot tondeuse). J'imagine que la plus faible teneur en Azote limite la pousse et donc le feutre. Justement, je complèterai avec du Vitalnova Energyl au printemps et à l'automne pour aider à gréer le feutre.

La fertilisation c'est magique je trouve, c'est vraiment ce qui fait la différence.
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 379
Enregistré le : 10 nov. 2020 14:20
Localisation : Loiret
Surface du gazon : 300

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vakann »

Incroyable ce bazar ! c'était pas super chez nous non plus lors de notre construction :(

Si tu as trop de feutre en effet la graine risque de ne pas toucher le sol donc pas bon.

Le programme 10-5-15 de Jm est adapté pour les tondeuses robots oui avec l’ajout de Vitalnova Energyl GR pour limiter le feutre.

Je crois que le Vitarel ou le purin d’ortie limite aussi le feutre .
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

Vakann a écrit : 23 oct. 2021 21:15 Incroyable ce bazar ! c'était pas super chez nous non plus lors de notre construction :(
Oui et puis moi au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire (et dans la maison c'était clean). Il faut savoir choisir ses combats, on ne peut pas se battre sur tous les fronts: il m'a semblé plus important que les fondations soient correctement réalisée plutôt que d'avoir un jardin clean. Mon beau père l'a parfaitement compris et à rongé son frein pendant 18 mois (hé oui, ça a duré 18 mois cette affaire).
Vinstouf a écrit : 23 oct. 2021 11:56 Tu peux également envisager un verticutage (beaucoup moins agressif) 2 a 6 fois par ans .
Avec mon beau père, on a investit dans un scarificateur électrique Bosh AVR1100 (cf. sujet ICI). C'est un des avantage de travailler sur 2 parcelles en même temps: on peut mutualiser les produits et les outils (et je lui emprunte énormément de truc, sa tondeuse rotative par exemple :wasntme: ).

Du coup, je me pose plusieurs questions:
  • Penses-tu que le Bosh AVR1100 peut faire le job ? A priori, dans la position la plus haute les lames ne touchent pas le sol.
  • Peut-on faire du verticutage toute l'année ou faut-il le réserver entre mars/avril et octobre (ou sur une autre période). Genre, cela a t-il encore du sens de faire du verticutage mi-novembre ...
  • Faut-il tondre à une hauteur particulière avant de verticuter ? Typiquement, peut-on verticuter dans un gazon tondu à 5cm ?

Le réglage sur les roues avant du Scarificateur qui permettent au lames de ne pas toucher le sol.
Scarificateur 2.jpg
Le système de lame du Bosh (oui bon, il faudrait que je le nettoie un peu)
Scarificateur 3.jpg
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vinstouf »

DaRoms a écrit : 24 oct. 2021 09:07
Vakann a écrit : 23 oct. 2021 21:15 Incroyable ce bazar ! c'était pas super chez nous non plus lors de notre construction :(
Oui et puis moi au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire (et dans la maison c'était clean). Il faut savoir choisir ses combats, on ne peut pas se battre sur tous les fronts: il m'a semblé plus important que les fondations soient correctement réalisée plutôt que d'avoir un jardin clean. Mon beau père l'a parfaitement compris et à rongé son frein pendant 18 mois (hé oui, ça a duré 18 mois cette affaire).
Vinstouf a écrit : 23 oct. 2021 11:56 Tu peux également envisager un verticutage (beaucoup moins agressif) 2 a 6 fois par ans .
Avec mon beau père, on a investit dans un scarificateur électrique Bosh AVR1100 (cf. sujet ICI). C'est un des avantage de travailler sur 2 parcelles en même temps: on peut mutualiser les produits et les outils (et je lui emprunte énormément de truc, sa tondeuse rotative par exemple :wasntme: ).

Du coup, je me pose plusieurs questions:
  • Penses-tu que le Bosh AVR1100 peut faire le job ? A priori, dans la position la plus haute les lames ne touchent pas le sol.
Normalement il faut juste que les lames effleurent le sol, donc si elle ne sont pas trop éloignés de celui-ci ça devrait le faire ..
  • Peut-on faire du verticutage toute l'année ou faut-il le réserver entre mars/avril et octobre (ou sur une autre période). Genre, cela a t-il encore du sens de faire du verticutage mi-novembre ...
Tu peux verticuter 2 à 6 fois par an en fonction de la densité de pelouse et des graminées utilisés.
Le verticutage s’effectue en période de végétation active. Ne pas réaliser cette opération en été par fortes chaleurs ou en hiver par grands froids ou périodes humides. J’éviterais donc le faire celle en novembre.

  • Faut-il tondre à une hauteur particulière avant de verticuter ? Typiquement, peut-on verticuter dans un gazon tondu à 5cm ?
Je n’ai jamais essayé de le faire sur un gazon haut, je pense qu’il est préférable de descende la hauteur de coupe . A voir avec jean Michel ce qu’il préconise.

Le réglage sur les roues avant du Scarificateur qui permettent au lames de ne pas toucher le sol.
Scarificateur 2.jpg

Le système de lame du Bosh (oui bon, il faudrait que je le nettoie un peu)
Scarificateur 3.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

Merci beaucoup pour ton retour !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher