Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vinstouf »

DaRoms a écrit : 21 oct. 2021 08:06
Vinstouf a écrit : 20 oct. 2021 23:51
Petite parenthèse , arroser le soir est également propice aux maladies car le gazon reste humide toute la nuit , il est préférable d’arroser le matin de très bonne heure avant le levé du soleil pour que l’eau puisse pénétrer le sol avant l’évaporation.
Merci pour le conseil. J'ai effectivement découvert cela sur ce forum :D .

C'est peut être aussi pour cela qu'il y avait plus de rouille de mon coté que du coté de mon beau père: j'arrosais le soir (et j'ai même insisté sur les zones oranges ayant cru identifier un manque d'eau ...) alors que de son coté le gazon n'était pas arrosé du tout.

Je n'ai pas d'arrosage automatique (je commence à le regretter) et avec le robot, je ne peux pas laisser des tuyaux courir dans le jardin à cause du robot. Arroser l'été 1h avant le lever du soleil c'est du coup un peu compliqué. Il va falloir que je réfléchisse à une solution.
Pour l’instant je n’ai toujours pas d’arrosage enterré, j’ai donc profité d’un « parterre de fleurs » fessant le tour du jardin pour y passer un tuyau d’arrosage et pics sur lesquels j’ai monté des tuyères rain bird r-van pour couvrir la totalité du gazon . En gros c’est un arrosage enterré pas enterré 😅😂
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par erWan »

C’est un arrosage dissimulé ! Encore plus facile à mettre en place!
Au moins ça évite les soucis avec les super-carotteuses qui font du zèle!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1469
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

Vinstouf a écrit : 21 oct. 2021 13:01 Pour l’instant je n’ai toujours pas d’arrosage enterré, j’ai donc profité d’un « parterre de fleurs » fessant le tour du jardin pour y passer un tuyau d’arrosage et pics sur lesquels j’ai monté des tuyères rain bird r-van pour couvrir la totalité du gazon . En gros c’est un arrosage enterré pas enterré 😅😂
Oui, je pense également à un truc comme ça: mon terrain est assez petit pour que je puisse atteindre toutes les zones depuis un bord. Je pense que je ferais ça au printemps l'année prochaine.

Par contre, sur l'autre parcelle je sais pas trop comment m'y prendre. j'ai fait la rénovation il y a 15 jours (épisode 6 à venir) et ça a un mal de chien à lever. Il ne pleut pas assez et je n'arrive pas à convaincre mon beau-père d'humidifier régulièrement le terrain (ni d'éviter de marcher dessus) et moi c'est physiquement impossible en semaine. Bizarrement il n'y a pas de miracle: pas d'eau pas d'herbe ;( ...

Je me rends comptes que l'arrosage c'est primordial lors de la mise en place du semis ...
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 379
Enregistré le : 10 nov. 2020 14:20
Localisation : Loiret
Surface du gazon : 300

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vakann »

Et ce sera primordial des le printemps :)

Petite question si tes beaux parents « s’en fichent » d’avoir un gazon pourquoi te donner tant de mal ? Ce n’est absolument pas une critique hein mais juste de la curiosite car tu as l’air d’y passer beaucoup de temps sans y avoir d'écoute ni de reconnaissance . Tiens ça on dirait mon job 😂
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1469
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

Tout simplement parce que ça leur rend service, que je leur doit bien ça (avec les travaux de notre maison on avait quand même largement saccagé leur jardin) mais aussi parce que j'y trouve un certain plaisir.

Mes beaux parents apprécient d'avoir un beau gazon mais ne sont pas du tout prêt à y consacrer du temps. Ils sont très actifs et leur gazon c'est la priorité -12. Moi ça me détend (la preuve je traine sur un forum gazon à 22h un jeudi en semaine).
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 379
Enregistré le : 10 nov. 2020 14:20
Localisation : Loiret
Surface du gazon : 300

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vakann »

Ok alors c’est chouette :)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1469
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par DaRoms »

Et puis ça me permet d'expérimenter et donc d'apprendre. Clairement, je ne vais pas faire autant de zèle de leur coté que du mien (déjà je me suis dit que je ne passais plus le pulvé de leur coté : trop long). Pour les sur-semis, je n'ai pas utilisé les mêmes semences. Je suis curieux de voir si il y aura de grosses différence de rendu à la fin.

L'épisode rouille par exemple m'a montré qu'en ne faisant rien c'était pas si pire finalement.
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vinstouf »

Je pense que tu « tape ton cul par terre » avec la parcelle de ton beau père .. ( désolé pour l’expression )
Pour moi tu perds ton temps et de l’argent , car s’il n’a pas l’envie d’avoir une belle pelouse rien ne sert d’insister a ta place je laisserais la nature faire sur son terrain , pas d’engrais, pas d’arrosage pas de sur semis.. je me concentrerais sur mon terrain pour l’amener là où je le souhaite avec une fertilisation régulière, tontes régulières , arrosage au besoin sur semis deux fois par ans .
Et je pense qu’une fois qu’il verra la différence des deux parcelles bizarrement les choses vont changer ou alors si ce n’est pas le cas c’est que tu auras bien fait de stopper l’entretien de son côté . Le gazon ne peut pas intéressé tout le monde 😅
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par Vinstouf »

Bon je n’avais pas vu les réponses précédentes..
Tu peux simplement lui dire qu’avoir un beau gazon sans vouloir y consacrer du temps c’est totalement impossible car cela demande énormément de temps …
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message par erWan »

Il faut le comprendre, une division de parcelle c’est quasi-systématiquement un don énorme de la part d’un beau-parent… Lorsque c’est accompagné d’une construction, ça devient Bagdad, donc je te comprend aisément DaRoms (je haie le non respect des constructeurs à l’égard des jardin).
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher