Nouveau gazon (ou tentative...)

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par DaRoms »

De mon coté, pendant la première phase de croissance, j'ai utilisé la technique des planches en bois pour éviter de massacrer le semi tout en me permettant de "naviguer" sur mon terrain (j'avais 2 planches de ~30x150cm). J'ai attaqué 7 jours après le semi: c'est plus facile d'arracher les mauvaises herbes au début quand ton gazon n'est pas encore trop haut (et que les mauvaises herbes ne sont pas encore trop nombreuses).

Après il faudra fertiliser. C'est le secret. Le programme de création d'un nouveau gazon préconise d'utiliser le Sierrablen renovator à 30gr/m² le lendemain de la première tonte (qu'il faut effectuer quand ton herbe atteint 10cm pour la ramener à 7cm).

De mon coté, j'ai fais ma rénovation il y a 10 jours en utilisant le Sierrablen pearl renovator à 40 gr/m² et l'effet est assez époustouflant: le gazon que j'avais tondu à 35mm est déjà à 70mm et à bien repris des couleurs. Je pense que je ferai une première tonte dès vendredi.
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par Bocaccio »

Par contre avez-vous mis de l'engrais si t'elle n'est pas le cas je vous conseil d'en epandre à la dose de 40gr/m2 de type Proturf 12 5 20
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par Bocaccio »

Par contre avez-vous mis de l'engrais ?
Si t'elle n'est pas le cas je vous conseil d'en epandre à la dose de 40gr/m2 de type Proturf 12 5 20
Jeul67
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2021 10:11
Localisation : Bas-rhin
Surface du gazon : 550

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par Jeul67 »

Non justement je n'ai encore rien mis dessus...
Je souhaiterai le faire mais je ne sais pas quoi mettre exactement ni quand ?. Après la première tonte ? Ou dès maintenant même avant cette première tonte ?

Pour l'instant pas de grand soleil avant milieu de semaine prochaine donc je compte encore attendre avant de tondre... Je me pose d'ailleurs la question de savoir si j'attends que toutes les parties puissent être tondues ou si j'attaque d'abord celui qui est le plus avancé.

Si quelqu'un peut me dire ce que je peux y mettre dès maintenant ou après la première tonte ?

Quel est la différence entre le proturf et le sierra ? quel est le plus adapté aujourd'hui ? Et quand ? 🤔
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par DaRoms »

Dans un post récent, viewtopic.php?f=4&t=7003&start=10, Jean-Michel conseil le pearl renovator pour la création d'un gazon même en cette saison. Dans son programme il recommande d'attendre la première tonte mais dans ce post il conseil de le faire dès la mise en place du semi. La libération de l'engrais étant lente, je pense en fait que tu ne dois pas être à 15 jours près en fait ...

J'aurais donc tendance à dire que tu peux y aller (enfin, attends de pouvoir marcher sur ton semi pour pouvoir le faire).

Par ailleurs, je te déconseille de le faire à la main, mais plutôt d'investir dans un épandeur rotatif compte tenu de la taille de ton terrain (il faudra que tu fertilise 3 fois par ans au minimum si tu veux un beau gazon).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par DaRoms »

Petite remarque suite à mon dernier message (et à un peu de réflexion) fait quand même attention à ne pas tondre juste après avoir fertilisé si non tu vas aspirer tout ton engrais avec ta tondeuse ...

Donc soit tu le fais suffisamment de temps avant (le suffisamment dépend de comment il pleut, chez moi il a fallu ~7j pour que l'engrais disparaisse dans le sol) soit juste après la première tonte pour être tranquille.
Jeul67
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2021 10:11
Localisation : Bas-rhin
Surface du gazon : 550

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par Jeul67 »

Là de toute façon le sol est beaucoup trop mouillé pour marcher dessus, mettre de l'engrais ou tondre...
Dans l'idée je pense que le mieux serait que j'attende encore que le gazon lève partout à 10cm puis que je mette le Pearl Renovator une fois que j'ai tondu à 7cm...

J'espère juste que le temps va être avec moi et que la terre aura le temps de sécher pour que je puisse tondre...
Est-ce grave si je ne fertilise qu'au début du printemps, dans le cas où la météo est capricieuse ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par DaRoms »

Je pense que c'est embêtant. Franchement, je vois comment mon gazon réagit après fertilisation, c'est le jour et la nuit. Si tu veux que ton gazon prenne bien, il faut vraiment que tu fertilise au moment du semi (d'ailleurs, en théorie, tu devras également fertiliser fin novembre avec un Proturf automne 12-5-20 ou un Sierrablen Pearl autumn 10-5-15 pour bien passer l'hiver). Si tu attends le début du printemps prochain ça fait très loin ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par DaRoms »

cf le post viewtopic.php?f=5&t=6982 qui indique que tu peux utiliser jusqu'en décembre une fertilisation avec une composition "automne".
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 379
Enregistré le : 10 nov. 2020 14:20
Localisation : Loiret
Surface du gazon : 300

Re: Nouveau gazon (ou tentative...)

Message par Vakann »

Bonsoir idéalement oui il faut mettre du pearl renovator ou Renovator tout court lors d’un semis ou sursemis.

Ou un autre engrais avec un NPK favorisant la pousse et l’enracinement.

Pour le moment laisse comme ça ce n’est pas dramatique et quand ton Gazon fera 5 cm partout, tu pourras y passer un engrais et le rouler (si pas trop humide) pour favoriser le tallage.

Si le gazon atteint les 5cm vers Novembre il sera peut être plus judicieux de partir sur un engrais d’hiver type Sierrablen antistress . A voir d’ici la selon la période et les températures surtout.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher