Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Quelques petit conseils additionnels : il faut luter contre l'humidité dans ton gazon:
  • si tu arrose ton gazon, fais le tôt le matin (et pas le soir comme j'ai pu faire)
  • tond à ~5cm en enlevant les déchets de tonte
  • nettoie ta tondeuse après la tonde (la partie avec les lames)
  • pour la rosé le matin, bein .... ya pas grand chose à faire
Bon courage.
Guyom
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2021 15:21
Localisation : Nord
Surface du gazon : 200

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par Guyom »

Merci pour les conseils.

Je n'ose pas tondre de peur de propager la rouille.
Mais du coup je me retrouve à tourner un peu en rond.

Je vais arroser copieusement avec le purin d'ortie ce soir et tondre dimanche tout de même.

Il annonce de la pluie toute la semaine prochaine. Si je ne coupe pas, l'humidité va être maxi vu la hauteur actuel.

D'ailleur je me pose la question si j'en profiterai pas pour être de l'engrais (proturf) pour rééquilibrer le sol et rendre le terrain moins favorable à la rouille ou autre.

Bonne journée
Guillaume
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Je ne sais pas si tu as déjà épandu le purin d'ortie, mais moi je le ferai après avoir tondu le gazon pour que ce soit plus efficace. Il faut que tu tondes 1 à 2 fois par semaine avec ramassage des déchets de tonte (et que tu nettoie ta tondeuse après).

Tu as des photos de ton gazon pour que l'on puisse évaluer l'ampleur de la contamination ?

A part ça, ayant passé une partie de mon après-midi les fesses dans l'herbe à désherber (et donc à regarder de près mes brins) je peux dire que j'ai encore un peu de rouille et que clairement ça va beaucoup mieux que par rapport au terrain voisin (qui n'a été traité qu'une seule fois avec de la bouillie Bordelaise en Aout).

De mon coté voici les évolutions:
Il y a 3 semaines
Jardin 0.jpg

Il y a 2 semaines
Jardin 1.jpg

Il y a 1 semaine
Jardin 2.jpg

Aujourd'hui
Jardin 3.jpg
tibow
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2021 15:51
Localisation : Suisse
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par tibow »

Voyez vous une amélioration suite à ce tritement ?
Le gazon n'a pas trop subit la chaleur ?

Pour ce qui est du défeutrage, c'est préconisé au printemps ou en automne ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Bonjour,
Oui, je vois une amélioration suite au traitement (en particulier quand je compare à ce que cela a donnée vs la parcelle voisine qui n'a été traitée qu'une seule fois).

Je pense que mon gazon avait effectivement subit un coup de chaud en aout, coup de chaud qui a été aggravé par le fait que j'avais arrêté d'arroser pour éviter le développement de la maladie, ce qui rétrospectivement était une erreur. En effet, la rouille a tendance a dessécher les brins et à stresser le gazon, couplé à un manque d'eau c'est un stress supplémentaire. Certaines zones de mon jardin se sont dégarnies sensiblement. J'aurais du arroser tôt le matin pendant la période chaude.

Pour ce qui est du défeutrage, il me semble que les 2 sont préconisés : au printemps et en automne. Je viens de faire le mien, la quantité de feutre que j'ai enlevé est impressionnante.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

J'ai finalement décidé de m'y mettre ce WE: j'ai nettoyé mon robot tondeuse qui était blindé (mais alors BLINDE !) de rouille (mais que je faisait plus tourner).

Je n'ai pas été déçu du voyage: les parties internes de la carrosserie du robot était dans un état ... J'avais carrément des blocs compact de spores logés dans certains recoins.
J'ai tout nettoyé à l'éponge et à la brosse avec une solution d'eau et de bicarbonate de soude, mais j'ai été contraint de passer les parties interne du robot au jet d'eau (sans pression juste pour rincer) tellement il y en avait partout. Evidement l'opération n'est pas évidente: où s'installer si on ne veut pas en mettre partout (et en particulier dans son gazon).

Je n'ai pas osé passer de l'eau de javel de peur d'abimer mon petit mouton et en particulier de bouffer les joins (sur la notice ils disent eau savonneuse uniquement et brosse pour le nettoyage). Je pense le remettre en service d'ici à quelques jours quand mon châtaigner aura fini de me pondre des bogues partout.

En attendant je continue le traitement Algifol (5ml/L)+ Protector (5ml/L) + Purin d'ortie (50mL/L) + Tradecorp Cu (3g/L) tous les 10 à 15 jours: je ne suis pas certain d'avoir complètement éradiqué ce truc, j'ai l'impression qu'il y en a plus, mais avec l'automne qui arrive et les températures qui baissent conjointement avec une humidité en hausse il y a 2 ou 3 endroit dans les coins où je vois encore des spores sur mes brins d'herbe.

Voici les photos (attention âme sensible s'abstenir).

Robot Rouille 1.jpg

Robot Rouille 2.jpg

Robot Rouille 3.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Bon, j'ai relancé mon robot ce soir. Advienne que pourra.

Je referai une passe d' Algifol (5ml/L)+ Protector (5ml/L) + Purin d'ortie (50mL/L) + Tradecorp Cu (3g/L) demain histoire d'assurer le coup et je vais suivre l'encrassement potentiel de mon robot de près.

J'ai l'œil désormais.
Avatar du membre
deublej
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 157
Enregistré le : 21 sept. 2021 09:41
Localisation : loire atlantique
Surface du gazon : 360

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par deublej »

pUré il était salement amoche ton robot, heureusement il est pas mort.(lol)
Gros travail de nettoyage.
plus je lis ton post et moins j'ai envie que ca m'arrive étonnamment.
bon courage a toi, et c'est sur que ta rattraper le coup.(quand tu compare le avant après cest fou)
Vakann
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 379
Enregistré le : 10 nov. 2020 14:20
Localisation : Loiret
Surface du gazon : 300

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par Vakann »

Avec ton traitement ça devrait aller puis la trêve hivernal au niveau de la tonte arrive.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Vakann a écrit : 23 oct. 2021 21:51 Avec ton traitement ça devrait aller puis la trêve hivernal au niveau de la tonte arrive.
Merci Vakann, je l'espère aussi.
deublej a écrit : 23 oct. 2021 21:21 pUré il était salement amoche ton robot, heureusement il est pas mort.(lol)
Gros travail de nettoyage.
plus je lis ton post et moins j'ai envie que ca m'arrive étonnamment.
bon courage a toi, et c'est sur que ta rattraper le coup.(quand tu compare le avant après cest fou)
Oui, j'avoue que j'ai pris peur quand j'ai enlevé les caches. Pas tellement que le robot soit mort, mais plutôt que je n'arrive jamais à le nettoyer.

C'est un (autre) inconvénient des robots tondeuse que je découvre: en cas de maladie, si tu n'arrête pas le robot de suite, tu répands le truc sur ton terrain beaucoup plus rapidement (et en plus le mulshing a tendance a aggraver le problème :( ).

Mais maintenant tu es prévenu ;) .
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher