Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Bonjour à tous,
Je pense que mon gazon est attaqué par la rouille et plus ça va et plus il y en a …

Au printemps nous avons refait notre jardin, et après un apport de terre végétale, la pelouse a été semée par un professionnel mi-mai. Je ne connais pas la variété qui a été semée, mais c’est censé être une variété plus résistante à la sécheresse.
Après les première levée d’herbe au bout de 15 jours, j’ai moi-même ajouté un engrais pour gazon à diffusion lente (Solabiol 6-3-3 avec MgO et stimulateur de croissance racinaire). Mi-juin le professionnel est passé et a ajouté un engrais type coup de fouet (je n’ai pas la composition) en insistant sur les zones ou le gazon semblait moins bien pousser.

Un automover a été installé et tond la pelouse 5jours/7 (hauteur 6cm).
Fin juin le résultat était spectaculaire, une herbe bien verte et bien dense !

Et puis ça a commencé à se gâter. Fin juillet, certain endroit ont commencés à jaunir. Croyant à un manque d’eau j’ai copieusement arrosé (le soir) les zones qui changeaient de couleur. Bien mal m'en a pris ...

Ce qui a fini par me mettre la puce à l’oreille, c’est la couleur de l’automover : il est devenu complétement orange, comme mes chaussures lorsque je marche dans le jardin. Du coup, en regardant de plus près les brins d’herbe j’ai repéré de nombreuses vésicules oranges caractéristiques. Bref, c’est de la rouille j’en suis quasiment certain.

J’ai essayé de m’en débarrasser en pulvérisant il y a 15 jours de la bouilli bordelaise (à 4g/l) sans succès. En jardinerie ils sont incapable de m’aider (tous les produits qu’ils connaissent ne sont plus à la vente) même si la décoction de prêles a été évoquée.

J’ai parcouru le forum et j’ai trouvé d’autres membre qui souffrait du même problème. Cependant, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de réponse universelle et que d’un post à l’autre la solution préconisée pouvait être différente.

Bref, mon gazon est entrain de salement changer de couleur et de dépérir par certains endroits. Je vous avoue que je ne sais pas quoi faire. Help ….
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Avec les photos c'est plus parlant (A noter que le robot avait été entièrement nettoyé au jet 3 jours au paravent) ...
Photo1.jpg
Photo3.jpg
Photo2.jpg
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par Bocaccio »

Regarde pour utiliser du bi carbonate de soude.avec du purin d'orties.
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par Bocaccio »

C'est bien de la rouille.
Il faut penser à nettoyer le robot et la lame la désinfecter pour éviter de diffuser le champignon.
Pour l'arrosage il est préconisé le matin.
Après il existe plein de solutions pour s'en débarrasser de ce champignon je vous propose celle-ci car à mon sens la plus économe.
Bon courage.
Le bicarbonate 1 cuillère à soupe pour 1L/10m2
Le purin d'orties dilué à 20% (surtout pas pur)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Bonjour Bocaccio,

Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement, j’ai vu sur le web que le bi-carbonate de soude pouvait être utilisé pour lutter contre la rouille. Je vais essayer. Par contre j’ai encore beaucoup de questions :
  • Pour le purin d’orties, je ne suis pas certain de bien comprendre la concentration à laquelle je dois le diluer. Typiquement, sur les contenants que j’ai vu la dilution préconisée est de 4 à 5 gr/L. Si tu me dis qu’il faut le diluer à 20%, ça veut dire 200gr/L (20% de 1000gr/L , ce qui me parait énorme) ou 1 gr/L (20% de 5 gr/L, ce qui me parrait léger)…
  • Puis-je mélanger les 2 produits dans le pulvérisateur ? Si ce n’est pas le cas combien de temps dois-je attendre entre la dispersion des 2 produits ?
  • Dois-je refaire le traitement à plusieurs reprise (genre tous les 15 jours …), faut-il le refaire dès qu’il a plu.
  • Faut-il que je re-fertilise mon gazon avec de l’engrais (type coup de fouet). Si c’est le cas, par rapport à la dispersion du bi-carbonate et du purin d’ortie comment dois-je le séquencer/temporiser.
  • Pour la tondeuse ça va être la plaie. Pour la nettoyer proprement, il faut tout démonter, ça prend des plombes. Elle passe quasiment tous les jours dans le jardin, je pense que je vais l’arrêter et repasser à une tonte manuelle toutes les semaines, ce qui me permettra également de ramasser les coupes.
En tous cas merci pour les conseils.
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par Bocaccio »

Pour le purin je te préconisé 20%(2L/10L eau) 1l pour 10m2 maintenant tu peux essayer à 10% (1L/10L eau) 1L pour 10m2 vue l'état de ton gazon cela aura un effet plus efficasse oui tu peut l'ajouter avec le bicarbonate
Je dirais une pulvérisation tout les semaines plutôt sur gazon sec effet foliaire
Et voir le résultat d'ici 3 semaines.
Je ne pense pas que ton gazon a besoin d'être nourrit je vois juste quelques mauvaises herbes.
Pour la tondeuse désinfecte le châssis et la lame.
Après oui utilise la tondeuse et surtout ramassage des herbes de tonte pour éviter de propager le champignon, c'est un peu ça ce qui c'est produit avec ton robot il a propagé le champignon.
Ne surtout pas arroser le soir plutôt le matin ou début d'après midi
Avatar du membre
Bocaccio
Gazonien
Gazonien
Messages : 51
Enregistré le : 30 avr. 2021 12:05
Localisation : Nord
Surface du gazon : 450

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par Bocaccio »

Fait le test à 20 % sur une partie et le reste à 10%.
Pour mon compte j'ai aussi eu cette maladie que j'ai réussi à éliminée en dosant à 20%.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles en grs pour le purin d' orties sachant qu'il est sous forme liquide.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Merci beaucoup,
Effectivement, je suis à la ramasse: j'ai regardé le grammage du fixateur qu'il était possible d'ajouter au purin au lieu de regarder la dilution (en fait sur la boite du purin d'ortie il est bien indiqué 100ml/L pour une application au sol et 50ml/L pour une application en foliaire. Le calculateur du forum pour sa part parle de 50ml/L).

Pour l'arrosage, depuis que j'ai constaté le désastre, j'ai tout arrêté. Ce qui n'est au final peut être pas une bonne idée (surtout qu'au final le soleil commence à taper en ce début septembre en région parisienne). Je vais mettre un petit coup d'eau cet après midi, je ferai le traitement demain ou dimanche.

Par ailleurs, j'ai échangé avec le pro qui a semé le gazon. Comme il me l'avait indiqué, c'est la première année qu'il test ce mélange. Il n'a donc pas beaucoup de recul. Par contre je suis le seul qui lui a remonté ce problème. La parcelle de mon voisin qui a été ensemencée avec les même semences au même moment (mais qui n'est pas tondu avec un robot) soufre du même problème. Il m'a transmis la composition du gazon (cf. photo), je ne sais pas si ce sont des variétés qui sont connues pour être sensible à la rouille (Fetuque Elevee à 60% et Ray grass anglais à 40%) :
Semence.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par DaRoms »

Bonjour à tous,
J’ai donc traité mon gazon hier avec un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe/L) et de purin d’ortie dilué à 10% (100ml/L). Pour mes ~230m² de terrain j’ai donc pulvérisé 2 L de purin et 500g de bicarbonate. Avec les chaleurs du WE, j’ai attendu le début de soirée pour traiter afin qu’il ne fasse pas trop chaud. Le purin porte bien son nom, l’odeur est comment dire … caractéristique.

J’espère que je n’interviens pas trop tard mon gazon est déjà bien atteint, certaines zones ont complétement changées de couleur et sont grises avec le gazon qui prend un aspect paille :( (cf. photo).

Je me pose encore plusieurs questions :
  • Il va faire plus de 30°C cette semaine en région parisienne. Faut-il que j’arrose mon gazon (le matin) afin d’éviter que la chaleur + la rouille ne l’achève définitivement ? Si oui, à partir de quand puis-je le faire sachant que j’ai pulvérisé le traitement hier (et donc qu’il faut peut-être éviter de rincer les feuilles qui viennent juste d’être traitées).
  • Je peux retondre (en manuel avec ramassage des déchets) combien de temps après/avant le traitement ? Je dis ça mais avec la chaleur et l’attaque de la rouille mon gazon ne pousse plus vraiment …
  • Pour désinfecter tondeuse et mes chaussures comment m’y prendre ? J’ai pulvérisé de l’alcool isopropylique + essuie tout sur mes chaussures (je n’ose pas trop l’eau de javel, ça va les décolorer). Je fais la même chose pour la tondeuse ?
  • Mon gazon ayant morflé méchamment, il va falloir que je regarnisse. A partir de quand puis-je l’envisager ?
Merci à tous pour vos conseils.
Trou Gazon 1.jpg
Trou Gazon 2.jpg
Chaussures.jpg
Veluxjr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 116
Enregistré le : 07 nov. 2018 15:19

Re: Attaque de Rouille dans jeune Gazon

Message par Veluxjr »

Je subis également une attaque de rouille, je viens de traiter ce matin avec algifol + purin d’ortie + décoction de prêle (j’ai plus de protector), j’avais déjà utilisé ces produits sur conseil de Jean Michel lors de ma première attaque de rouille y’a 3 ans…cette année c’est entièrement de ma faute car j’ai pas fais comme les années précédentes c’est à dire defeutrage au printemps et j’ai pas mis d’engrais depuis mi mars, résultat sans appel, trop de feutre donc humidité qui stagne, manque d’engrais donc gazon plus faible et moins résistant = champignon…
Je vais retraiter dans une semaine puis je passerai le scarificateur pour defeutrer puis sur semis de TRT avec engrais renovator…
Je précise que j’ai appris tout cela sur conseil de Jean Michel (je l’aurai écouté j’en serai pas là aujourd’hui avec la rouille)…
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher