Arrosage entérré - conseils pour le raccordement au robinet exterieur

Comment arroser le gazon?
Répondre
little_stone
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2021 11:17
Localisation : 92
Surface du gazon : 30

Arrosage entérré - conseils pour le raccordement au robinet exterieur

Message par little_stone »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet d'arrosage enterré automatique pour mon petit jardin (30m² d'espaces verts) qui sera composé à terme de petits massifs, bambous, 2/3 arbres et du gazon entre tout ça.
J'ai commencé à regarder globalement le sujet mais là je dois faire la 1ère étape car ma terrasse va être refaite. Je n'ai pas encore fait le plan final mais je sais que de toute façon j'aurais besoin d'un regard avec au moins 2 électrovannes et que je dois tirer un tuyau PEHD de 25mm entre le robinet extérieur (qui est en début de terrasse) et le futur regard (en sortie de terrasse).

Je vous mets quelques photos du point de départ. Vous verrez le robinet, qui est au-dessus d'un regard en béton (et qui me gène un peu).
IMG_20210817_142047.jpg
IMG_20210817_142104.jpg
Le souci que je rencontre (où plutôt la question que je me pose), c'est comment raccorder du robinet au regard compte tenu de l'environnement, c'est à dire pour pouvoir passer le tuyau sans que ça ne fasse trop moche ou je doive me servir de 36 raccords). LE tuyau doit être plus ou moins collé à la gouttière puisqu'il y aura une découpe de terrasse à ce niveau là. D'ailleurs, il y aura une trappe qui permettra d'accéder au regard)
Je m'explique. Je pensais faire comme
1. J'installe sur mon robinet actuel un nez de robinet à 2 sorties (modèle droit et non en y à priori). Ainsi j'ai une sortie qui sera "collé" à ma gouttière et l'autre dispo pour d'autres utilisations
2. Je mets un morceau de tube PEHD avec le raccord qui va bien descendant vers le sol. Puis un 2e raccord coudé à 90°. Je peux essayer de casser un peu le ciment pour "entrer" dans le regard. Et je peux ensuite faire un trou pour sortir du regard (en faisant passer le tuyau dans une gaine de 40mm par exemple pour ne pas sceller le tuyau) et ensuite aller tout droit sur 3m (future limite terrasse). Mais pas sûr d'arriver à faire tout ça. Et puis ce n'est peut-être pas terrible qu'un tuyau "traverse" le regard...
Un petit dessin pour essayer de clarifier cela :
Avec dessin.jpg
Autres solutions pour le point 2 : j'essaie de faire partir un PEHD et de le courber tant que faire se peut pour qu'il rentre en enterré à coté du regard (à gauche ou à droite) ou de faire en 2 morceaux avec un raccord 90°
Ou alors j'utilise un morceau de tuyau d'arrosage qui est beaucoup plus souple que je fait courir jusqu'au sol pour se raccord à mon tuyau PEHD. Mais je n'ai rien vu sur le net qui traite de ce sujet (ou de photos d'installations ou on voit le départ depuis le robinet - hormis Gardena).

NB : la terrasse sera une dizaine de cm au-dessus du regard donc je peux faire passer le tuyau entre le sol et la terrasse mais il faudra à un moment que je l'enterre pour sortir par-dessous la terrasse. La distance entre le mur et la fin de terrasse est de 3m.

J'espère que j'ai réussi à expliquer le problème. Sinon on clarifiera encore plus :D
Merci par avance de vos rponses
little_stone
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2021 11:17
Localisation : 92
Surface du gazon : 30

Re: Arrosage entérré - conseils pour le raccordement au robinet exterieur

Message par little_stone »

Finalement je vais aller au plus simple. Je vais amener le tuyau PEHD entre le regard et le mur. Et puis je le raccorderais via un tuyau d'arrosage de 19mm. Ce sera quand même plus pratique et j'aurais la souplesse du tuyau d'arrosage, notamment pour le "coller" à la gouttière.
Merci
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher