Guide des Bonnes Pratiques de l’Arrosage des Espaces Verts et des Terrains de Sport

Comment arroser le gazon?
Répondre
Frazzi
posteur
posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2021 14:10
Localisation : 78
Surface du gazon : 57

Guide des Bonnes Pratiques de l’Arrosage des Espaces Verts et des Terrains de Sport

Message par Frazzi »

À défaut de parvenir à accéder à la "Feuille de calcul arrosage" et de pouvoir accéder aux liens suggérés pour comprendre les méthodes fondamentales d'irrigation, l'ETP (évapo-transpiration potentielle), je vous recommande ici la lecture du "Guide des Bonnes Pratiques de l’Arrosage des Espaces Verts et des Terrains de Sport" émis par le Syndicat Mixte d’Etudes pour la Gestion de la Ressource en Eau de la Gironde (SMEGREG), établissement public de coopération entre la Communauté Urbaine de Bordeaux et le Conseil Général de la Gironde :
http://siegvo.nerim.net/Economie_Eau/ar ... TERNET.pdf

Ce guide à destination du grand public et des responsables d'espaces verts expose la méthode permettant d'arroser les végétaux avec la quantité d'eau qui leur est strictement nécessaire, en fonction de la qualité du sol et des données météorologiques. C'est cette méthode professionnelle qui aujourd'hui est employée par les agriculteurs.

En premier lieu il s'agit de considérer le sol comme un réservoir d'eau d'une hauteur utile plus ou moins profonde en fonction des végétaux (30 cm pour le gazon) et d'une capacité à retenir l'eau variant selon sa nature (plus ou moins sableux/argileux)

En second lieu il s'agit d'évaluer en combien de temps ce réservoir sera vidé une fois rempli à ras bord, sous l'effet de l'évapo-transpiration potentielle (ETP). L'ETP rend compte de l'assèchement du sol sous l'effet de l'évaporation naturelle de l'eau à l'air libre et de l'absorption de l'eau par les plantes qui ré-émettent l'eau sous forme de vapeur transpirée. L'ETP dépend donc des données météorologiques (température, humidité de l'air, vent, ensoleillement, etc.). Ces données précises sont vendues par Météo-France en fonction de la localité, et des sociétés de services payants proposent aux agriculteurs le calcul de leur arrosage en fonction de l'ETP du moment et de la nature des sols.

Une fois que l'on connait la capacité du réservoir et la vitesse à laquelle il se vide naturellement en fonction des saisons, il n'y a plus qu'a tenir compte de la pluviométrie effective pour déterminer la quantité d'eau qu'il conviendra d'ajouter au réservoir le moment venu, compte tenu du fait que pour favoriser l'enracinement des végétaux en profondeur et ainsi augmenter leur résistance aux sècheresses, on fera en sorte de remplir le réservoir qu'une fois totalement vidé.

Le calcul de l'ETP est relativement complexe et les données sont relativement chères, ce qui ne saurait satisfaire la plus part des amateurs que nous sommes. Le Guide du SMEGERC à le mérite de fournir un exemple sur la région de Bordeaux et de fournir les courbes des ETP moyennes en fonction des mois de l'année et de la nature des sol selon les localisations à proximité de Bordeaux. sur la base de ces ETP il donne également des exemples de calcul d'arrosage en fréquence et en quantité.

Dans ce secteur proche du littoral, les quantités théoriques d'apport d'eau pour le gazon varient selon les saisons entre 3 et 5 mm d'eau (3 à 5 L/m2) tous les 3 à 5 jours (jusqu'à 8 jours en octobre). A titre de comparaison le roi du gazon préconise 8 à 12 mm d'eau tous les 3 jours en juillet contre 5 mm dans ce guide. Bien sûr, tout dépend de la localisation et de la nature du sol.
mecatecj
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2021 16:21
Localisation : Gironde
Surface du gazon : 600

Re: Guide des Bonnes Pratiques de l’Arrosage des Espaces Verts et des Terrains de Sport

Message par mecatecj »

Merci pour ce partage.
Étant de la région bordelaise, j’y trouve un interêt certain !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher