Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Robot tondeuse autonome et discret.
Répondre
newty
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2021 23:46
Surface du gazon : 450

Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Message par newty »

Bonjour,

Dans le cadre de l'installation d'un robot tondeuse, j'aimerai avoir vos avis sur :

1 - ou placer la base
2 - par ou passer le câble guide pour le retour à la base

Pour information, la partie gazon est en vert sur le plan ci-dessous et il y a un arrosage automatisé de cette zone.
11495506-5aca3f66425ea650f65c75f65cc9033a.png
Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Message par philippe7 »

Quel robot as tu, et combien de guides ( je suppose que c'est un ) ?

Quel est la largeur du couloir en haut ?
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Message par philippe7 »

Si ton robot n'a qu'un guide, tu peux faire comme ça. :)



Base.PNG


En sortant de la base le robot circule à droite du guide, donc il faut laisser suffisamment de place à droite du guide, notamment dans le couloir en haut, il faudra donc placer le guide le plus prés possible ( 30 cms ) du périphérique en haut. :)
newty
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2021 23:46
Surface du gazon : 450

Re: Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Message par newty »

philippe7 a écrit : 05 août 2021 09:47 Si ton robot n'a qu'un guide, tu peux faire comme ça. :)




Base.PNG



En sortant de la base le robot circule à droite du guide, donc il faut laisser suffisamment de place à droite du guide, notamment dans le couloir en haut, il faudra donc placer le guide le plus prés possible ( 30 cms ) du périphérique en haut. :)
Merci philippe7 pour ton retour.

Alors pour répondre à tes questions / affirmations :

1 - Je n'ai pas encore acheté le robot mais je pensais prendre un husqvarna (une valeur sure). A voir pour le modèle car la surface à tondre (en vert sur le plan) fait environ 290-300m2
2 - Je suppose qu'un seul et unique guide suffit
3 - Le couloir coté nord fait 2m30 de largeur. Est-ce suffisant ?
4 - Le problème de mettre le robot en bout de couloir est qu'il est en plein dans le passage chemin béton drainant / abri de jardin vers jardin gazonné. Du coup, ce n'est pas pratique pour passer à pied.

Pensez-vous qu'il est possible de le mettre sur le coté comme sur le plan modifié ci-dessous ? https://tinyurl.com/ygpxhzca Car je crois qu'il faut plusieurs mètres devant pour la sortie mais également sur les cotés donc je ne sais pas si c'est viable. De même, va t-il "galérer" à sortir du long couloir "nord" avant d'arriver sur la grande surface ?

N'est-il pas plus judicieux de le mettre coté sud (fleche bleu sur le plan) ou directement sur la grande surface (flèche orange sur le plan) ?

Image

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Message par philippe7 »

Peux tu me dire aussi la longueur du couloir du haut ?
newty
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2021 23:46
Surface du gazon : 450

Re: Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Message par newty »

philippe7 a écrit : 05 août 2021 18:11 Peux tu me dire aussi la longueur du couloir du haut ?
Le couloir fait 20m30 de long par 2m30 de large :)
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?

Message par philippe7 »

Pour ton ( petit ) terrain un guide suffit.

Sur le dernier schéma que tu as fais en mettant la base en retrait ça devrait aller car il faut au moins 2 m en face de la base.

Tu peux également placer la base au niveau de ta fléche bleu, mais dans ce cas il faudra prévoir un abris car exposition plein sud.

Par contre le couloir est étroit et long, le robot risque d'y rester un moment à faire du ping pong, aprés il y a les robots Gardena ( sous marque de Husqvarna ) qui pour certains ont la la fonction Corridorcut, et qui sont adaptés pour les couloirs longs et étroits, il faudrait te renseigner sur cela. :)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher