Rénovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation gazon

Message par erWan »

DaRoms a écrit : 06 nov. 2021 09:45
Jeremy860 a écrit : 13 sept. 2021 11:29
Carottage manuel des 100m² toujours aussi embêtant à faire ... Puis application d'Agrosil Algin de chez Compo 130gr/m². L'année prochaine pour ma rénovation de printemps je partirai sur l'Agrosil LR2.
Bonjour Jeremy,
Petite question: avec quoi effectues-tu le carottage manuel ? (j'ai 230 m², j'ai fait le défeutrage à la main cet automne, pour le carottage je sens que ça va être l'enfer).

En effet, mon terrain est complètement à l'ombre à l'automne et devient très boueux. Je n'ai pas effectué de carottage et je me demande dans quelle mesure cela aurait pu être bénéfique.
Le carottage aura un double effet qui va dans ton sens.
Le fait d’apporter des éléments drainants dans les trous permettra à ta surface de moins garder l’eau en surface, et ça permettra aussi à ta couche de mieux sécher grâce à l’air. Puis de façon générale ça fait économiser de l’eau car on gagne nettement en efficacité d’arrosage car l’eau va directement aux racines.
Moi je ne carotte pas la plupart de mes zones, car il m’est totalement impossible d’enfoncer un outil dans le sol sans être certain qu’un cailloux bloquera l’enfoncement. Seuls les endroits dont la terre a été tamisée sur 20cm me permettent un carottage.
Gazonien d’or à main noire...
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: Rénovation gazon

Message par Adri1 »

Le carottage aere et décompacte le sol, favorise l'enracinement, il aide au contrôle du chaume. La scarification faite après cassera les carottes et extrait le chaume. Les carottes contiennent beaucoup de micro organisme et il ne faut pas les retirer. En été on préfèrera l'aération a noyaux plein pour éviter l'évaporation de l'eau trop rapide tout en facilitant l'infiltration de l'eau.
Jeremy860
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2021 16:36
Localisation : 86
Surface du gazon : 90

Re: Rénovation gazon

Message par Jeremy860 »

DaRoms a écrit : 06 nov. 2021 09:45
Bonjour Jeremy,
Petite question: avec quoi effectues-tu le carottage manuel ? (j'ai 230 m², j'ai fait le défeutrage à la main cet automne, pour le carottage je sens que ça va être l'enfer).

En effet, mon terrain est complètement à l'ombre à l'automne et devient très boueux. Je n'ai pas effectué de carottage et je me demande dans quelle mesure cela aurait pu être bénéfique.
Bonjour Daroms,
Pour faire mon carottage j’utilise un outil que j’ai fabriqué avec des louchets d’aerocore John Deere que j’ai installé en bout de l’outil. Pour faire 100m2 je met environ 1h30 de souvenir. C’est très répétitif mais ça ce fait
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Rénovation gazon

Message par Vinstouf »

DaRoms a écrit : 06 nov. 2021 14:00
Vakann a écrit : 06 nov. 2021 11:49 Regarde le topic ou le youtube de Vinstouf il en fait la promo à un moment.
J'ai vu ... et même en accéléré ça m'a paru long :(
Oui il faut compter 1h-1h30 pour 100m2 comme indiqué par Jeremy, maintenant avec le Rasenspecht à 3 pics ça devrait aller un peu plus vite en plus de cela ça m’évite de ramasser à la fin !
erWan a écrit : 06 nov. 2021 15:43 Quand on regarde bien la variation de l’ombre je me demande si ça a été si long???
Si tu parles de la vidéo avec le Rasenspecht c’est normal je n’ai pas fait autant de trous c’était plus pour essayer l’outil. Avec le bon nombre de trous au m2 c’est plutôt la video sur le carottage et là l’ombre bouge bien 😅
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Rénovation gazon

Message par erWan »

😂 ok! Effectivement j’ai bien sous-estimé le temps que tu y passes dans ce cas, mais au final, je trouve que 2h (bière comprise) c’est un excellent investissement pour le bienfait que ça procure au terrain ainsi qu’au gazon! Moi je le fais avec un échardonnoire totalement inadapté mais je n’en fais pas autant… mais sur 100m2 je dois bien y passer 3 heures quand même… ton outil avec collecteur me tente bien, mais il faudrait vraiment que je retire beaucoup de cailloux pour que ça le fasse.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Rénovation gazon

Message par Vinstouf »

erWan a écrit : 06 nov. 2021 23:35 😂 ok! Effectivement j’ai bien sous-estimé le temps que tu y passes dans ce cas, mais au final, je trouve que 2h (bière comprise) c’est un excellent investissement pour le bienfait que ça procure au terrain ainsi qu’au gazon! Moi je le fais avec un échardonnoire totalement inadapté mais je n’en fais pas autant… mais sur 100m2 je dois bien y passer 3 heures quand même… ton outil avec collecteur me tente bien, mais il faudrait vraiment que je retire beaucoup de cailloux pour que ça le fasse.
Oui c’est sûr mais quand tu fais toute la rénovation sur une ou deux journées ça fait beaucoup d’un coup ( avec scarification, carottage, sablage …) le mieux serait un aérateur Billy goat mais ce n’est pas du tout le même prix 😅.
Effectivement avec des cailloux ce n’est pas évident réaliser un carottage.
Jeremy860
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2021 16:36
Localisation : 86
Surface du gazon : 90

Re: Rénovation gazon

Message par Jeremy860 »

C’est sur qu’un aérateur thermique c’est le top mais pour 100-200m2 le rapport temps d’utilisation et prix n’est vraiment pas ouf 😅
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Rénovation gazon

Message par Vinstouf »

C’est sûr mais le gain de temps serait très appréciable 😅, après il y aurait possibilité de louer la machine pour la rentabiliser..
Jeremy860
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2021 16:36
Localisation : 86
Surface du gazon : 90

Re: Rénovation gazon

Message par Jeremy860 »

Disons que niveau confort et gain de temps c’est le top c’est sur 😅
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher