Herbe indésirable envahissante

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Veluxjr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 116
Enregistré le : 07 nov. 2018 15:19

Re: Herbe indésirable envahissante

Message par Veluxjr »

Attention la scarification peut être à double tranchant comme on dit, car si tu coupes des rhizomes et en répand un peu partout tu vas être envahi…
micke29
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2021 12:08
Localisation : brest
Surface du gazon : 300

Re: Herbe indésirable envahissante

Message par micke29 »

Pensez vous à une autre solution ? Sans glyphosate on ne peut que se résigner à avoir un gazon laid, je pense
Veluxjr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 116
Enregistré le : 07 nov. 2018 15:19

Re: Herbe indésirable envahissante

Message par Veluxjr »

Non il y a des solutions autre que le glyphosate qui permettent d’avoir une très belle pelouse, sur le site il y a d’excellents produits.
A mon avis pour la scarification, il faut utiliser les griffes et surtout pas les couteaux et surtout ne pas les rentrer dans le sol mais seulement l’effleurer, je pencherai plus sur un defeutrage même qu’une scarification…après attend l’avis de Jean Michel à ce sujet.
Jeremy860
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2021 16:36
Localisation : 86
Surface du gazon : 90

Re: Herbe indésirable envahissante

Message par Jeremy860 »

J’ai accès au produit pro donc au glypho et au sélectif et ce n’est pas pour ça que je n’ai pas quelques indésirables graminées qui pousse l’arrache manuel dans un gazon et une des seuls solutions pour que ça soit parfait avec multiples travaux de rénovation
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Herbe indésirable envahissante

Message par DaRoms »

Veluxjr a écrit : 09 sept. 2021 07:29 Non il y a des solutions autre que le glyphosate qui permettent d’avoir une très belle pelouse, sur le site il y a d’excellents produits.
A mon avis pour la scarification, il faut utiliser les griffes et surtout pas les couteaux et surtout ne pas les rentrer dans le sol mais seulement l’effleurer, je pencherai plus sur un defeutrage même qu’une scarification…après attend l’avis de Jean Michel à ce sujet.
Bonsoir,
Excuse ma question d'inculte mais quelle est la différence entre un défeutrage et une scarification. J'en était arrivé à la conclusion (apparemment fausse) que c'était la même chose.
Veluxjr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 116
Enregistré le : 07 nov. 2018 15:19

Re: Herbe indésirable envahissante

Message par Veluxjr »

Bonsoir,
Pas de soucis il n’y a pas de mauvaises questions. Je me posais la même au début.
Defeutrer, c’est enlever le feutre de ton gazon c’est à dire toutes les herbes mortes qui empêchent le gazon de bien absorber l’eau, l’air, le soleil…bref tous les éléments indispensables à sa croissance…si tu le fais pas régulièrement (perso en mars et septembre), tu vas choper des maladies, l’humidité va stagner etc etc…
Scarifier c’est griffer le sol plus en profondeur sur 3-4 cm, on le fait notamment pour demousser…après la différence reste minime…
L’idéal c’est défeutrage 2-3 fois par en et scarification une fois tous les deux ans en septembre (sur gazon installé depuis 2-3 ans, jamais sur jeune pelouse)

Après l’avoir fait, ta pelouse va plus ressembler à grand chose, tu auras l’impression d’avoir tout arracher mais un mois après elle repartira de plus belle tu verras…

Enfin dernière chose, c’est bcp de stress pour le gazon, donc 2-3 semaines avant, passe de la algifol une fois tous les 10 jours pour préparer ton gazon…
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Herbe indésirable envahissante

Message par DaRoms »

Veluxjr a écrit : 09 sept. 2021 21:32 Defeutrer, c’est enlever le feutre de ton gazon c’est à dire toutes les herbes mortes qui empêchent le gazon de bien absorber l’eau, l’air, le soleil…bref tous les éléments indispensables à sa croissance…si tu le fais pas régulièrement (perso en mars et septembre), tu vas choper des maladies, l’humidité va stagner etc etc…
Les maladies, je les ai déjà chopées: J'ai de la rouille plein le gazon ...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher