Nouvelle saison, nouveau gazon!

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 494
Enregistré le : 23 avr. 2019 18:30

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Antho77 »

Ok je te remercie, je suis en train de préparer ma commande pour suivre le programme ci dessus.

En allant sur le site j ai vu le floranid printemps tain permanent qui peut s utiliser des 5 degrés en sortie d hiver.
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 494
Enregistré le : 23 avr. 2019 18:30

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Antho77 »

J ai regardé la gamme floranid et je suis un peu perdu. En effet pour le floranid twin club automne il est indiqué que la période d utilisation va de mars à novembre 🤔 je ne suis pas un climato-sceptique mais pour moi l automne c est de septembre à décembre…

Du coup ce frétillant peut il est utilisé toute l année? Fin d hiver pour relancer le gazon, printemps été et automne?

Dans ma cas contraire vous conseillez quoi comme frétillant floranid pour chaque saison?
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 494
Enregistré le : 23 avr. 2019 18:30

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Antho77 »

J ai regardé la gamme floranid et je suis un peu perdu. En effet pour le floranid twin club automne il est indiqué que la période d utilisation va de mars à novembre 🤔 je ne suis pas un climato-sceptique mais pour moi l automne c est de septembre à décembre…

Du coup ce fertilisant peut il être utilisé toute l année? Fin d hiver pour relancer le gazon, printemps été et automne?

Dans le cas contraire vous conseillez quoi comme frétillant floranid pour chaque saison?
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Vinstouf »

Antho77 a écrit : 24 janv. 2022 11:57 Février approche, à partir de quand faut il commencer les premières interventions pour préparer la saison? Après cela dépends des régions et du temps je présume.

Je vais essayer de suivre le plan de fertilisation suivant. Par quoi puis je remplacer le blaukorn?

Voyez vous des modifications ou ajustement à apporter à ce dernier?
Première fertilisation quand le cumul des températures aura atteint 200 degrés depuis le début de l’année.
Schitton
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2020 13:31
Localisation : Morbihan
Surface du gazon : 150

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Schitton »

Bonjour Antho77,
Comme tu le dis, le floranid twin club automne est à réserver pour cette période principalement.

Je rejoins Jeremy860 pour le remplacement du blaukorn, tu peux partir sur le Super floranid twin BS 20-5-10 ou sur le Floranid twin turf 20-5-8.

Pour la gamme icl il y a le Sierrablen plus N-Start 30-5-5 qui est bien pour ça aussi.

Pour la question quand passer ce premier engrais,
L'idéal est de mesurer la température moyenne journalière à partir du 1er janvier, et de les additionner au fur et à mesure, puis quand cette dimme atteint les 200 degrés, la tu peux passer ton premier engrais ( bien sur dans les bonnes conditions qu'on connaît comme pas sur gazon mouillé ect....)
J'ai vu que tu étais en seine et marne je crois?
Vu l'hiver plutôt doux pour l'instant tu devrais pouvoir le passer à la mi février.

L'objectif de ce premier passage d'engrais est assez important surtout dans la lutte contre les mauvaises herbes et principalement le poa.
Schitton
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2020 13:31
Localisation : Morbihan
Surface du gazon : 150

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Schitton »

Arf Vinstouf à été plus rapide que moi ^^ 🤣
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Vinstouf »

Schitton a écrit : 25 janv. 2022 17:12 Arf Vinstouf à été plus rapide que moi ^^ 🤣
J’ai fait court, c’est pour cela 🤪

Ps : A savoir qu’il faut un minimum de 15 degrés pour que le micro-organisme Bacillus E4CDX2 soit efficace .
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Vinstouf »

Antho77 a écrit : 25 janv. 2022 12:01 J ai regardé la gamme floranid et je suis un peu perdu. En effet pour le floranid twin club automne il est indiqué que la période d utilisation va de mars à novembre 🤔 je ne suis pas un climato-sceptique mais pour moi l automne c est de septembre à décembre…

Du coup ce fertilisant peut il être utilisé toute l année? Fin d hiver pour relancer le gazon, printemps été et automne?

Dans le cas contraire vous conseillez quoi comme frétillant floranid pour chaque saison?
Pour faire simple et sans analyse de sol:
• avant l’été et en sortie d’été engrais riche en azote
👉🏼 Super floranid bs
• Pendant l’été et hiver engrais riche en potassium
👉🏼 Floranid club

Exemple pour ma part
• mars Floranid turf
• mai ( températures >15 degrés ) super floranid bs
• juillet floranid club
• septembre super floranid bs
• novembre Floranid club
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 494
Enregistré le : 23 avr. 2019 18:30

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Antho77 »

Merci vinstouf !

C est exactement ce que je voulais savoir!

Bon maintenant j ai plus qu à additionner les températures de la station météo…et à passer commande!
Antho77
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 494
Enregistré le : 23 avr. 2019 18:30

Re: Nouvelle saison, nouveau gazon!

Message par Antho77 »

A ce jour je suis à 168 degrés depuis le début de l année…à ce rythme je vais pouvoir commencer avant là mi février mais bon je préfère attendre encore un peu
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher