Tonte hybride...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

Bonjour à tous,

Ce message fait suite à mon précédent sujet datant d'un peu moins d'un an.
Je souhaiterais essayer cette année une "tonte hybride" robot + tondeuse sur batterie (que je dois encore acheter...) comme abordé ici, dans le sens où je n'aurais pas toujours le temps de tondre tous les 3 jours dès le printemps mais j'aimerais un résultats un peu meilleur qu'avec uniquement un robot :)

Pour essayer de ne rien oublier dans tous les entretiens à faire, et pour estimer les quantités de produits à commander, j'ai tenté de faire un calendrier basé sur les divers sujets lus sur le forum, sur les programmes du Roidugazon, et sur ses réponses à mes quelques questions.
2021_Calendar_1.png
2021_Calendar_2.png
2021_Calendar_3.png
Je suis conscient que les dates de certains entretiens peuvent dépendre fortement de la météo du moment mais l'idée du calendrier est d'avoir une vue d'ensemble pour l'année.

Je souhaiterais aller plus loin dans ce calendrier avec d'autres informations comme les quantités d'arrosage ou les hauteurs de tonte par saison par exemple, donc je suis preneur de tous vos conseils.
Est-ce que vous voyez des choses à corriger/ajouter dans le calendrier ? :)

Merci par avance pour votre aide ! ;)
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Re: Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

J'ai oublié quelques infos diverses dans mon sujet :
* Terrain de 400m² environ (la majorité exposée sud/sud-ouest et une petite partie exposé nord/nord-est) dans les coteaux toulousains
* Terre argileuse
* Arrosage automatique
* Equipements à disposition : Robot Husqvarna AM315X et scarificateur électrique EINHELL Rg-sa1433, rouleau, épandeur rotatif et pulvérisateur électrique.
Avatar du membre
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 372
Enregistré le : 21 juin 2019 23:04
Localisation : Oise
Surface du gazon : 370

Re: Tonte hybride...

Message par damsam »

La hauteur de coupe ideal c'est 6cm et 7cm en été pour garder l'humidité du sol après si tu veux descendre tu arrossera plus. Pour l'arrosage 2 fois par semaine tôt le matin c'est préférable, après si canicule c'est tout les jours avec un petit arrosage de 5 min vers 12h pour casser la t°. Je crois que la quantité d'eau c'est 10 à 12 litres par m2 par semaine.
370m2 de gazon Barenbrug
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Re: Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

Merci damsam pour ton retour.

@leroidugazon : que penses tu de mon programme ? Je souhaiterais avoir ton retour avant de passer ma commande pour la saison :)
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Re: Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

Autre question :
Est-ce que l'on peut passer un produit anti-mousse une semaine avant la scarification ? Ca ne va pas poser problème de faire ça dans le même timing que le Reverdi une semaine avant la scarification ?
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Re: Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

J'ai commencé aujourd'hui à passer l'aérateur (griffes sur scarificateur-aérateur Einhell RG-SA 1433) en passes croisées sur la partie nord de mon terrain, pour gagner un peu de temps.
Sachant que j'ai prévu un sur-semis dès que les températures le permettront, est-ce que vous me conseillez de passer les scarificateur avec les lames, en plus de l'aérateur déjà passé ?
John789
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 102
Enregistré le : 29 avr. 2018 20:18

Re: Tonte hybride...

Message par John789 »

Bonjour,
A mon avis même en étant dans le sud de la France ta scarification intervient trop tôt dans la saison ( sur ton calendrier ), mi avril serait mieux. Et prévoir le sursemis en même temps pas en décalé. Sinon pas de couteaux avec le scarificateur sur un gazon de moins d’un an, les ressorts suffisent
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Re: Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

John789 a écrit : 16 avr. 2021 16:38 Bonjour,
A mon avis même en étant dans le sud de la France ta scarification intervient trop tôt dans la saison ( sur ton calendrier ), mi avril serait mieux. Et prévoir le sursemis en même temps pas en décalé. Sinon pas de couteaux avec le scarificateur sur un gazon de moins d’un an, les ressorts suffisent
Merci pour ton retour. J'ai décalé la scarification car il ne faisait pas assez chaud ;) Je pense attaquer ça la semaine prochaine !
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Re: Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

Petit retour d'expérience personnel sur divers sujets :
  • Terre à gazon enrichie Fertiligène : j'avais utilisé un peu de terre de ce genre en fin d'année dernière pour reboucher un trou laissé par un regard enterré et j'avais été étonné de la quantité de cailloux dans cette terre. Du coup cette année j'avais acheté un tamis pour voir qu'est-ce qu'il était possible de filtrer dans cette terre. Verdict :
    • Voilà ce qu'il reste comme type de résidus après tamisage d'environ 20% du sac de terre :
      ForumGazon01.png
      Sur le nombre de sacs de terre que j'avais, j'ai presque une poubelle entière de déchets...
    • Voilà le substrat une fois débarrassé de tous les cailloux/branches/plastiques/etc :
      ForumGazon02.png
      ForumGazon03.png
    • Comparaison du 4SPro (foncé) vs terre tamisée (clair) :
      ForumGazon04.png
      ForumGazon05.png
    Pour le tamis, j'ai utilisé ça : https://www.truffaut.com/tamis-terre-re ... 30816.html
  • Scarification : cette année pour la première fois j'ai fait une scarification en passes croisées avec les griffes sur le scarificateur (<1 journée) ET une scarification en passes croisées (une seule passe à quelques endroits) avec les couteaux sur le scarificateur (<1 journée). Vu la faible taille du bac récupérateur du scarificateur (électrique Einhell), je ne le mets même pas et je ramasse tout au râteau faneur large ( https://www.outils-wolf.fr/outils/ratea ... star-ugm60 outil indispensable selon moi pour l'entretien du gazon...). Cette phase de ramassage des déchets de scarification est ultra chronophage. J'ai essayé de ramasser un peu à la tondeuse mais je trouvais le travail moins bien fait. Je ne vois pas d'autre solution que d'avoir un scarificateur thermique plus gros, avec donc un gros bac de ramassage, pour gagner du temps sur cette phase, mais ça ne vaut pas le coup pour un petit terrain je pense...
    Plus généralement sur le sujet de la scarification, qu'est-ce qui est vraiment conseillé ? Passage des griffes ET couteaux ? Chaque année, que l'on fasse un sur-semis ou pas ? Scarification au printemps même si on a effectué un sur-semis à l'automne ? J'aimerais bien vos avis sur le sujet :-)
    J'ai aussi été étonné de la quantité de matière enlevée : 2 remorques !
    Quelques photos :
    ForumGazon06.png
    ForumGazon07.png
    ForumGazon08.png
    Et puis un nouveau top-dressing sur le trou que j'avais rebouché à l'automne dernier...
    ForumGazon10.png
AlexPopov
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 15 avr. 2020 12:43
Localisation : 31
Surface du gazon : 400

Re: Tonte hybride...

Message par AlexPopov »

AlexPopov a écrit : 27 avr. 2021 22:07 Plus généralement sur le sujet de la scarification, qu'est-ce qui est vraiment conseillé ? Passage des griffes ET couteaux ? Chaque année, que l'on fasse un sur-semis ou pas ? Scarification au printemps même si on a effectué un sur-semis à l'automne ? J'aimerais bien vos avis sur le sujet :-)
Quelqu'un a un avis sur le sujet...?

Sinon voilà une petite photo 6 mois plus tard :
PXL_20211017_092941063.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher