Moisissure blanche sur pelouse neuve

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Avatar du membre
Belma
posteur
posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2022 17:42
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 200

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par Belma »

Questions peut être idiote, mais je tente.
À quelle distance tenez-vous la buse du gazon ?
Comment réglez-vous celle-ci, en brouillard ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par DaRoms »

Belma a écrit : 29 oct. 2022 12:57 Questions peut être idiote, mais je tente.
À quelle distance tenez-vous la buse du gazon ?
Comment réglez-vous celle-ci, en brouillard ?
Il n'y a pas de question idiote. Ma buse est à entre 30 et 40cm du sol. Je ne règle pas celle-ci en brouillard si non il faut des plombes pour vider le pulvé (tu va voir, avec 200m² tu vas quand même y passer du temps). Je me mets juste après pour qu'il y ai un peu de débit.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par DaRoms »

Belma a écrit : 29 oct. 2022 12:41 Salut les experts,
Dite moi, mon gazon doit être à 7/8 cm environ. Dois-je passer la tondeuse avant le traitement ?
Si oui quelle hauteur de coupe, 60mm ou plus court afin que le produit puisse atteindre les racines
Actuellement le terrain est très humide, dois je vraiment arroser ?
Avec mes remerciements pour tous vos précieux conseils
Oui, je couperai le gazon avant à 6cm (notamment car un gazon se tond à minima une fois par semaine et que la semaine prochain il pleut à partir de lundi en région parisienne).

Et oui, je passerai un petit coup d'arrosage justement pour que le produit descende dans la rhizosphère (mais pas tout de suite, j'attendrai 2 à 3h avant de le faire de manière à ce qu'il puisse y avoir également une action foliaire).
Avatar du membre
Belma
posteur
posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2022 17:42
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 200

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par Belma »

Merci à vous deux les experts. Je prends note des conseils, dosage etc. Dommage pour moi, je suis rentré trop tard pour passer la tondeuse, je vais devoir attendre un créneau dans les prochains jours.
Je suis super content de m'être inscrit sur Forum Gazon. Il ne faut pas à attendre plusieurs jours pour avoir une réponse et même sur certain forum ne jamais avoir de retour!
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par DaRoms »

Salut Belma,
Pas de pb. Après dis toi que pour le délais de réponse ce n'est pas toujours comme ça: généralement il faut quand même attendre plusieurs jours pour avoir une réponse sur le forum gazon. Ca dépend pas mal de la disponibilité des membres (et du RoiDuGazon) et de la période (en septembre par exemple c'est la folie: tout le monde a fait cramer son gazon pendant l'été et est désemparé).

Autre petit conseil: après la tonte, essaye si tu peux de nettoyer/désinfecter ta tondeuse (les lames et son environnement): ça t'évitera de disperser la maladie au reste de ton gazon à la tonte suivante.

Je ne sais pas où tu es précisément dans le 91, mais il pleut la nuit prochaine en région parisienne (chez moi dans le 92 en tout début de nuit). Du coup, je te conseille de pulvériser en fin de journée, de ne pas arroser et de laisser faire la pluie cette nuit.

PS: n'hésite pas à ajouter des photo, c'est toujours mieux pour t'aider et pour aider les autres également à progresser.
Avatar du membre
Belma
posteur
posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2022 17:42
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 200

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par Belma »

Salut DaRoms,
Cela ne change rien, je suis quand même super content !
Pour le délai de réponse je comprends très bien. Nous avons tous notre vie à mener et ne somme pas constamment collé sur un ordi. Mais le blême ces qu'il y a des forums, ou l'on doit montrer patte blanche.
Il faut s'inscrire, se présenter et devoir poster un certain nombre de fois pour avoir accès aux photos ou au lien postés par les membres de ces forums.
Aujourd'hui dimanche, ne voulant pas avoir une révolution du voisinage .Un amis m'a prêté sa tondeuse électrique, c'est réellement très silencieux mais ce n'est pas pour moi, quelle galère de tondre avec un file dans les pattes.
J'ai donc tondu à 6cm, cela en fin de mâtinée pour ne pas gêner les voisins.

J'ai suivi t'on conseil pour la pluie annoncée cette nuit. J'ai passé la mixture en toute fin d'après midi et là comme un idiot je me suis fais piéger par le changement d'heure il faisais nuit quant j'ai terminé. Lol.
Tu me conseil de désinfecter la tondeuse tu désinfecter avec quoi, un vaporisateur et un produit javellisé ?

Je demeure sur Draveil à proximité de la base de loisir( le port aux cerises). Je ne suis pas encore arrivé à me localiser sur la carte des membres, j'ai jeté un œil dans les FAQ et pas trouvé.
Tu as raison, je vais ajouter quelques photos du gazon de mon jardin et sa maladie mais je dois d’abord trier les photos que je peux poster. Enfin si je réussi à le faire.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par DaRoms »

Salut Belma,

Pour la tondeuse électrique, je te conseille une tondeuse sur batterie: pas de fil et (presque) pas de bruit. J'ai recement investi dans une GreenWorks Pro en 80V, ça fait le taf (j'ai également une petite hélicoïdale Eihell sur batterie). A voire dans le temps comment ça vieillit.

Pour le bruit, ça dépend des communes, renseigne toi : chez moi la tonte est autorisée le dimanche de 10h à 12h.

Au final, je ne sais pas si mon conseil était très judicieux: j'ai également pulvérisé hier du Vitanica RZ et je comptais sur la pluie pour le faire descendre dans le sol. Je ne sais pas ce qu'il en a été chez toi, mais chez moi il n'est (encore) rien tombé.
Avatar du membre
Belma
posteur
posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2022 17:42
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 200

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par Belma »

Salut DaRoms ,
Après avoir tondu et passer le produit. Ce matin les moisissures avaient réapparus, je ne pense pas que je vais pouvoir enrayer cette maladie, je suis vraiment très pessimiste.
Pour moi, c'est pareil il n'est pas tombé une seule goutte et comme toi je comptai dessus. Alors ce matin j'ai arrosé.
Dimanche cela a été exceptionnel que je passe la tondeuse, il y a la maladie du gazon, le traitement qu'il fallait faire avant l'arrivé de la pluie, je ne pouvais faire autrement.
J'ai jeté un œil sur le règlement de ma commune concernant les travaux de jardinage . Tu as raison pour les horaires 10h à 12h et la tondeuse électrique n'est pas dans les nuisances sonores. Il est spécifié (tondeuse à gazon thermique).
Avatar du membre
Belma
posteur
posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2022 17:42
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 200

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par Belma »

Quelques photos du jardin qui a été engazonné le 24/09/22
Fichiers joints
Ce n'est pas trop mal mais en regardant de loin !
Ce n'est pas trop mal mais en regardant de loin !
20221011_162458.jpg
20221011_162025.jpg
20221011_161954.jpg
Le carré de gazon ou le dollar spot a débuté. Une zone constamment à l'ombre du 1er janvier au 31 décembre. Je pense que c'est d'avoir commencé la première tonte par cet endroit, que J'ai contaminé l'ensemble du gazon.
Le carré de gazon ou le dollar spot a débuté. Une zone constamment à l'ombre du 1er janvier au 31 décembre. Je pense que c'est d'avoir commencé la première tonte par cet endroit, que J'ai contaminé l'ensemble du gazon.
De pré, la maladie dollar spot est bien là. Cela met les cacahuètes !
De pré, la maladie dollar spot est bien là. Cela met les cacahuètes !
20221030_092649.jpg
20221030_092559.jpg
Avatar du membre
Belma
posteur
posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2022 17:42
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 200

Re: Moisissure blanche sur pelouse neuve

Message par Belma »

Il n'y a pas si longtemps, avant d'êtres tombé sur le forum. Dans ma petite tête un gazon ne pouvait mourir que par le manque d'eau ou un manque d'entretien. On m'aurait parlé de ces maladies dont le gazon peux être atteint, je me serai dit, on me prend pour un détraqué du caberlot.
Je vous remercie grandement tous les 2 leroidugazon et toi DaRoms pour votre attention. Je vous tiens informés du résultat
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher