Paturin annuel ?

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Gazon57
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:18
Surface du gazon : 250

Re: Paturin annuel ?

Message par Gazon57 »

Merci Le Roi

J imagine que je dois abandonner le robot cette saison ? Je pensais aussi faire un apport d engrais rapidement, j ai mis blaukorn bleu fin mars. Crois tu que cela vaille le coup?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Paturin annuel ?

Message par DaRoms »

Je ne sais pas ce que préconiserai LeRoi, mais confronté au même problème de mon coté, j'ai arrêté mon robot tondeuse

J'ai fait différents essais, en essayant de tondre tous les jours et en baissant la hauteur de coupe: c'est pire. Le poa annua talle très fort et monte en graine quand même. Et comme le robot ne ramasse rien, bah les graines se retrouvent directement dans ton terrain et ça prolifère. C'est comme ça que, à mon avis, je me suis retrouvé avec des plaques de poa sur mon terrain.

En terme d'engrais, dans la mesure ou ton blaukorn n'est à mon avis pas un engrais à libération prolongé (le blaukorn classic c'est grosso modo 1 mois d'efficacité), je pense que oui, tu peux refertiliser. Fait néanmoins attention de ne pas le faire si il fait trop chaud (plus de 25°) et suis bien en arrosage car il ne faut pas fertiliser en période de sécheresse.

Poa annua en mode "plaque"
Poa annua en mode "plaque"
Gazon57
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:18
Surface du gazon : 250

Re: Paturin annuel ?

Message par Gazon57 »

Merci , j ai exactement la même chose que toi . Et je pense que le poa était présent dans les plaques posées l an dernier.
J ai fait poser à deux endroits à 3/4 mois d intervalles. La première est infestée et montrait déjà des signes l an dernier, l autre n a rien.
Je suis vraiment déçu, payer autant pour un tel résultat… enfin.
Des conseils pour la fertilisation ? Un moyen de limiter la montée en graine ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Paturin annuel ?

Message par DaRoms »

Il est très difficile de luter contre le poa annua sans produit chimique qui bloquent la germination (et qui sont interdits au particulier en France depuis 2019) car je ne crois pas qu'il y ai de sélectif (également interdits) existant pour cette saloperie (c'est une graminée). Je suis également démuni, je viens de faire une grosse rénovation (cf. le sujet ICI) pour essayer de mitiger le problème.

Pour la fertilisation tout dépend de si tu veux faire un truc compliqué ou pas. Je te recommanderai un truc genre Sierablen Pearl Spring and summer 17-5-5 (à 30g/m²) a épandre avec un épandeur ;). Sur le terrain de mon beau-père j'applique un programme simple et efficace (le Pearl Spring Summer 17-5-5 en fin mars et début juin, le Renovator 20-20-8 début septembre au moment de la rénovation et le Pearl Autumn 10-5-15 fin novembre). Sur mon terrain qui est (enfin qui "était" avant cette problématique de poa) tondu avec un robot tondeuse, j'ai un programme un peu différent.
Gazon57
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:18
Surface du gazon : 250

Re: Paturin annuel ?

Message par Gazon57 »

Waouh. Bravo pour ta rénovation.
Franchement je ne me vois pas ma lancer dans une telle opération.

Ma terre est plutôt argileuse, et arrosage automatique, quel engrais serait le plus adapté?

Pour le poa je pensais en septembre faire une tonte très rase et replaquer. Vous pensez que c est une solution ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1466
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Paturin annuel ?

Message par DaRoms »

Merci :$, j'espère que ça suffira.

Si tu as un sol plutôt argileux, tu peux partir sur la gamme Proturf (en plus elle est moins cher, mais moins "green" que la gamme Pearl). Tu pourrais partir sur le Proturf printemps 15-5-15 (dosé à 35g/m²) ou le Proturf été 21-5-6 (dosé à 35g/m²).

Attention :!:, si tu te décides de repasser à une tonte avec robot tondeuse il faudra utiliser un fertilisant moins azoté (par exemple le Sierrablen Pearl Autumn 10-5-15 dosé à 40g/m² toute l'année) pour limiter la production de feutre.

Pour ce qui est de replaquer les zones contaminées, je t'avoue que je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas: ça va "enterrer" les gaines des zones contaminées. Par contre, il faudra gérer les différences d'altimétrie entre les zones replaquées et les autres.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher