Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Quelles semences pour mon gazon?
tribaldam
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2020 12:56
Localisation : 62
Surface du gazon : 600

Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par tribaldam »

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide car 1er message :
Je suis dans le Pas-de-Calais à une vingtaine de km de la mer.
J'ai environ 600m2 de pelouse sur un terrain de 1000m2 au total, avec des expositions diverses mais en grande partie ensoleillé (une centaine de m2 vraiment à l'ombre)

Quand j'ai semé il y a 15 ans j'ai mis du Ray grass uniquement que j'ai traité ensuite au garlon (à l'époque c'était autorisé) ; le but à l'époque était d'avoir une pelouse résistante pour le jeu des enfants et simple à entretenir ; je précise que je ne suis pas un pro du tout du gazon et que je suis très loin d'avoir fait ce qu'il fallait (scarification, engrais, mauvaises herbes, regarnissage, ...)

Voilà maintenant mon nouvel objectif : les enfants sont grands et ne vont quasiment plus dans le jardin et moi j'ai arrêté mon potager ; je souhaite maintenant avoir une belle pelouse mais en étant conscient que ce ne sera pas une passion au point d'y passer mes week-end entier (je préfère être honnête !).
Par contre je suis conscient que ça va me prendre un peu de temps quand même : tonte chaque semaine, scarification/aération (je viens d'acheter une petite machine électrique), engrais quand c'est nécessaire, regarnissage, ....

Mon but est d'avoir une pelouse bien dense, plutôt fine, mais avec un entretien à ma portée.
J'ai environ 400m2 de regarnissage de ma pelouse actuelle (ray grass et de nouvelles graminées qui sont venues se greffer) et un peu plus de 100m2 de pelouse à créer (ancien potager et pignon ombragé)

J'ai parcouru le forum et j'ai bien vu que beaucoup utilisent un mélange de strong et de TRT et je pense avoir bien compris aussi que les mélanges proposés sur ce forum et sur gazoneo sont des variétés récentes issues d'une sélection pointues et que du coup elles sont mieux que de vieilles variétés (après je me trompe peut-être).

Ma ou mes questions du coup : mon budget n'étant pas non plus extensible, existe t-il un ou deux mélange(s) qui conviendrait bien aux divers besoins et buts ? Par exemple faut-il pour le regarnissage d'un gazon quasi en 100% RGA jamais entretenu, mettre plutôt un mélange avec plus de fétuques (voire quasi 100% de fétuques) ?

Pour la partie création : utilisation du même mélange ou pour le coup un mélange avec plus de RGA ? un mélange spécial ombre ?

J'ai vu que le strong est essentiellement composé de fétuques élevées et j'ai vu certains sur le forum dire que le gazon résultant n'est pas fin (mais certainement super résistant) : à éviter pour moi qui veut du fin et du dense ?

J'ai vu que les RGA ont bien progressé depuis ces dernières années : possible et intelligent de ne mettre que du RGA ou du moins majoritaire ? Les barenbrug à base de RPR ne serait-ils pas une bonne solution ? Ou le Renovator TRT (mais en rupture) ?

Cela fait beaucoup de questions je sais mais je veux faire un truc du mieux possible par rapport à mes moyens (humains mais aussi financiers !)

Je compte semer d'ici début octobre après scarification/aération de la pelouse existante et préparation du sol de la partie création. Question subsidiaire pour la partie à regarnir : j'ai des creux et bosses à cause de nids de fourmis et quelques trous de taupes : possible de ré-étaler un peu de terre fine pour reniveler correctement au rouleau ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien à vous tous !
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 952
Enregistré le : 03 juin 2018 16:29
Localisation : meurthe et moselle
Surface du gazon : 400

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par mimoo »

pour la semence, je laisse le roi te répondre mais arrange ton terrain avant de semer, met les bosses dans les trous pour avoir un terrain aussi plat que possible
tribaldam
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2020 12:56
Localisation : 62
Surface du gazon : 600

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par tribaldam »

Merci pour ta réponse, j’espère effectivement être dans les temps car encore pas mal de boulot à ce niveau !
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par Vinstouf »

tribaldam a écrit : 11 sept. 2020 15:50 Merci pour ta réponse, j’espère effectivement être dans les temps car encore pas mal de boulot à ce niveau !
Salut tribaldam,

Personnellement je réaliserais une tonte à ras suivie d’une scarification profonde en double passe voir plus .. Et je réaliserais un semis partout et non pas une zone de sur semis et une zone de semis ..

Je suis également dû pas de calais j’ai utilisé le barenbrug bar extrême Avec une belle finesse et densité qui correspond à ce que tu recherches ( tu peux le voir sur mon poste « rénovation VINSTOUFLAWN »)
tribaldam
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2020 12:56
Localisation : 62
Surface du gazon : 600

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par tribaldam »

Merci pour tes conseils, c’est sympa.
Du coup je viens de finir de lire ton post et d’approfondir certains concepts que je ne connaissais pas : très intéressant et incroyable pelouse ! Félicitations à toi.
De mon côté je vais suivre tes conseils, et tenter en plus une égalisation du mieux possible de mon terrain. Mais je suis très loin en termes de connaissances et de matériel ! Mais qui sait je me prendrai peut-être au jeu !
J’ai un collègue qui m’avait proposé du barenbrug sport : j’aI vu que c’était du 100% RGA mais certainement de vieilles variétés (Barbions, altesse, barorlando) -> penses-tu que c’est le jour et la nuit où du moins qu’il y a une différence significative avec le bar extrême ? (A mon niveau, donc pas d’helicoidale, et autres et surtout mon niveau de débutant) ; quitte à améliorer avec le temps !
Merci encore !
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par Vinstouf »

Merci ,

Pour une égalisation j’utiliserai plutôt de la terre végétale, ainsi qu’un levelawn en bois comme ci-dessous plus adapté à ta superficie, d’ailleurs je vais m’en préparer également la semaine prochaine pour faire ma rénovation d’automne.
Un terrain bien nivelé c’est beaucoup plus agréable à tondre même avec une tondeuse rotative qui ne bouge pas dans tous les coins ..
tu as également sur gazoneo les «Barenbrug RPR résistance à l’arrachement et création d’un gazon unique » Composition : 50% RPR – 50% ray-grass anglais . Peut être moin de finesse que le bar extrême mais qui doit être très résistant esthétique et dense avec une coupe minimum de 20mm contre 10mm sur le bar extrême mais je ne pense pas que tu souhaites en arriver là ..
Fichiers joints
FEC4B40F-59B6-4C9D-AE64-55A3ACF3AA37.jpeg
A5E3E1DE-7560-4971-BC75-13CB8069AA6B.jpeg
A7AE0D02-F622-40E5-83AE-E50F72C45B0D.jpeg
tribaldam
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2020 12:56
Localisation : 62
Surface du gazon : 600

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par tribaldam »

Salut,

Je ne connaissais pas cet outil avant d’avoir vu ton post mais effectivement c’est très bien foutu et j’imagine aisément qu’au fil du temps on réussit à avoir un beau rectangle bien plat.
Je vais essayer de trouver de la terre végétale bien fine.
J’ai pris quand même le barenbrug sport (gratuit), il reste bien 10kg dans le sac ; vu la surface à semer et donc le coût ! Au pire je le mélangerais avec un RPR, qu’en penses-tu ?
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par Vinstouf »

Oui une planimétrie parfaite ce réalise sur plusieurs années .. mais déjà en nivelant avec une terre végétale tu peux déjà atteindre quelque chose de correct.

Oui tu peux mélanger , moi je préfère réaliser deux semis différents que de mélanger mais à toi de voir ..
d’ailleurs il faut utiliser un épandeur rotative de préférence..

Il faudrait savoir de quand date le barenbrug sport que tu as eu , il doit avoir une date d’emballage sur le paquet car plus le temps passe plus tu aurais de perte ..
tribaldam
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2020 12:56
Localisation : 62
Surface du gazon : 600

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par tribaldam »

Ok oui j’avais vu que tu faisais 2 passes, je ferai comme ça.
Le sac a été ouvert l’année dernière à priori mais je regarderais la date.
Merci en tout cas pour tous ces conseils !
Je me remets au boulot.
Je reviendrais partager mon résultat.
A bientôt
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Quel mélange pour regarnir et créer dans le 62

Message par Vinstouf »

Pas de soucis.

Hâte de voir le résultat 👍.

Et bon courage
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher