Comme indiqué dans le titre, j'ai grandement besoin de conseils. Je suis discrètement le forum depuis quelques années ce qui m'a permis de comprendre pas mal de choses sur l'entretien du gazon mais là, j'ai atteint mes limites.
Mon terrain: ancien champs (maÏs, blé) sur lequel j'ai fait construire ma maison en 2013. La terre excavée pour la construction a été remblayée sur le terrain. Il s'agit donc à l'origine d'une terre très pauvre. La nature du terrain est argileuse (à dominante limoneuse). C'est donc une terre très compacte.La superficie engazonnée est d'environ 300m2 et les 2/3 du terrain sont situés plein sud sans ombrage. Le 1/3 restant est côté ouest avec l'été, l'ombre de la maison jusqu'à la fin de matinée. J'habite la Dombes dans l'ain à 40min de Lyon est les derniers étés se caractérisent par un manque d'eau très marqué et quelques orages apportant en quelques minutes un déluge d'eau. Sauf que pour l'instant le déluge n'arrive pas
Mon problème: chaque année j'ai un gazon d'un très bel aspect d'octobre à juin. A partir de juin, il commence à jaunir toujours au même endroit (à peu près) et sur juillet Août, il crame complètement. J'ai attribué cela à différents problèmes au cours du temps: hannetons (on en est envahit de mi juin à fin juin) mais le nombre de larves au m2 retrouvé dans la terre m'a fait dire finalement que ce n'était pas cela. Ensuite, j'ai pensé à une attaque fongique (fil fouge) et je pense que c'est une partie du problème. J'ai également remis en cause l'arrosage donc cette année j'ai été très rigoureux. Enfin, je me suis aperçu que dans les endroits cramé, le sol était hyper compact par rapport aux endroits encore vert.
Ce que je fait: tonte régulière à 7cm avec ramassage déchets. Chaque année en septembre, scarification avec rajout terre à gazon puis humactiv + vitarel + regarnissage strong + sierrablen renovator + arrosage. Au printemps, j'attaque un plan de fertilisation avec blaukorn puis ensuite sierrablen printemps, compo super floranid et sierrablen renovator. Mon dernier apport en engrais a été réalisé en juillet 2020. Niveau arrosage, j'ai extrêmement bien suivi ce point cette année dès début juin (aie aie aie la facture va être salée

Comment faire pour éviter que ce gazon jaunisse (pour ne pas dire meurt) à partir d'août!!!!!!!
Les photos suivantes datent pour la première du 3 août et la seconde de ce jour. Mi-juillet, le gazon était encore très correct La photo suivante montre que côté ouest (moins exposé au soleil matinal) le résultat est moins catastrophique (merci l'ombre matinale de la maison) Voici mes questions:
-Nous sommes passés en restriction d'arrosage avancé. Nous ne pouvons plus du tout arroser les gazons? Dois-je laisser tomber l'arrosage au risque de perdre ce qui est encore vert et que les adventices prennent le relais où puis-je utiliser l'eau de ma cuve de stockage (5m3)? J'ai un doute d'avoir donné une maladie fongique à mon gazon une année à cause de cette eau? Est-ce possible?
-J'utilise pour l'aération (1 à 2 fois par an) des semelles avec des pointes (on ne rigole pas SVP...). La terre des zones jaunies étant ultra compacte, dois-je utiliser ces semelles plus fréquemment (à chaque tonte par exemple) ou est-ce de la foutaise?
-Pour la scarification et le regarnissage,en parcourant le forum, j'ai bien compris le Roi que je devais attendre mi septembre

-Avez-vous de votre côté des suggestions suite à vos expériences personnelles pour concilier exposition au soleil du gazone et consommation d'eau raisonnable? J'utilise du gazon strong mélangé à quelques touffes d'adventices locales (digitaire et patûrin annuel)
Merci d'avance pour vos réponses car je suis à la fois découragé du résultat, paniqué quand je fais la somme de ce que j'ai dépensé en produits et en eau, et fatigué quand je vois le temps passé sur l'entretien de ce gazon.
J'envisage même en solution extrême pour l'été prochain de peindre la pelouse (si, si c'est possible). Vous dire si je suis dépité.
Merci etre désolé pour la longueur du message