Accessibilité électrovanne

Comment arroser le gazon?
noooop
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 mai 2018 20:57

Accessibilité électrovanne

Message par noooop »

Bonjour,


Mon arrosage enterré dispose de 8 zones, contrôlés par 9 électrovannes RainBird 9V : 2 électrovannes sont démarrées en même temps (branchées sur la même sortie du programmateur).


Voici une vue générale avec les 2 regards, celui de la vanne d'arrêt et celui des électrovannes :
IMG_20200410_192211.jpg
Voici le regard avec toutes les électrovannes :
IMG_20200410_192225.jpg
J'ai un problème avec la dernière électrovanne, celle-ci ne se ferme jamais complètement, il y a un léger goutte à goutte au niveau d'un des arroseurs. Celui-ci s'arrête quand je ferme la vanne d'arrêt. J'ai déjà ouvert cette électrovannes, je l'ai nettoyée, sans succès, j'ai également changé la membrane, sans succès non plus.

Voici l'électrovanne en question (c'est la moins accessible) :
IMG_20200410_192243.jpg
Je souhaiterai donc la remplacer mais au vu de sa position, et du manque d'accessibilité, auriez vous un/des conseils à me donner ?

Je souhaiterai agrandir le regard, pour que ce soit plus accessible, mais je crois que j'ai déjà la taille max, de nouveau comment procéderiez vous ? Est-il possible de faire un regard en coulant du béton dans des tranchées tout au tour ?


Merci pour votre aide.
XelNaga
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 21 mai 2018 18:31

Re: Accessibilité électrovanne

Message par XelNaga »

Bonjour,

Pour l'electrovanne defectueuse, le manque de place ne permet en effet pas de faire de la maintenance correcte ou difficilement. Le mieux, enfin ce que je peux te conseiller, c'est de rajouter un autre regards et d'installer une rallonge entre chaque nourrice installée dans son regard.
noooop
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 mai 2018 20:57

Re: Accessibilité électrovanne

Message par noooop »

Merci pour cette réponse.

Je me demandais également, étant donné cette électrovanne (la 9ème) "défectueuse" est commandée en même temps qu'une autre (la 6ème), serait-il possible de la supprimer (la 9ème) et de faire une dérivation à la sortie de l'autre (la 6ème) pour raccorder la zone, de cette façon les zones 6 et 9 seraient commandées par une seule électrovanne au lieu de 2.

Cela m'obligerait à mettre un coude à 90° avant l'électrovanne 6, à mettre donc cette électrovanne à la verticale (est-ce possible et/ou recommandé ?) et ensuite faire les raccordement vers les 2 zones avec des coudes et autres...

Qu'en pensez vous ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 952
Enregistré le : 03 juin 2018 16:29
Localisation : meurthe et moselle
Surface du gazon : 400

Re: Accessibilité électrovanne

Message par mimoo »

est ce que tu auras assez de débit pour alimenter en eau deux secteurs qui avant nécessitaient deux électros
noooop
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 mai 2018 20:57

Re: Accessibilité électrovanne

Message par noooop »

mimoo a écrit : 13 août 2020 17:26 est ce que tu auras assez de débit pour alimenter en eau deux secteurs qui avant nécessitaient deux électros
l'arrivée d'eau se fait par un tuyau de 25, du coup ma question :

lequel est le plus limitant en terme de débit : un tuyau de 25 ou une électrovanne de 1" ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 952
Enregistré le : 03 juin 2018 16:29
Localisation : meurthe et moselle
Surface du gazon : 400

Re: Accessibilité électrovanne

Message par mimoo »

c'est la même chose ! 1"=25mm
noooop
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 mai 2018 20:57

Re: Accessibilité électrovanne

Message par noooop »

mimoo a écrit : 14 août 2020 14:58 c'est la même chose ! 1"=25mm
donc 2 électrovannes de 1" alimentées par un seul et même tuyau de 25mm, ne peuvent pas fournir plus de débit qu'une seule électrovanne de 1", c'est bien ça ?

si oui, donc je peux retirer une des 2 électrovannes, non ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 952
Enregistré le : 03 juin 2018 16:29
Localisation : meurthe et moselle
Surface du gazon : 400

Re: Accessibilité électrovanne

Message par mimoo »

tout est dit
noooop
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 mai 2018 20:57

Re: Accessibilité électrovanne

Message par noooop »

mimoo a écrit : 14 août 2020 18:44tout est dit
En même temps, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément une bonne idée... Sur le plan de l'arrosage, j'ai l'impression que les 2 zones étaient prévues initialement pour être indépendantes...

Est-il possible de remplacer le regard circulaire par un regard rectangulaire dans le prolongement de l'autre et tout contre ? Je pense que j'aurai ainsi un meilleur accès à l'électrovanne.
IMG_20200814_121730.jpg
Qu'en pensez vous ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 952
Enregistré le : 03 juin 2018 16:29
Localisation : meurthe et moselle
Surface du gazon : 400

Re: Accessibilité électrovanne

Message par mimoo »

oui c'est ce qu'il faut faire.
Nourrisse_IMG_20181030_100231.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher