Et hop nouveau probleme....

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Oui c'est sur. C'est pour cela que je commence maintenant. Je laisse les plaques sur le sol pour ne pas que ça me fasse une croute avant le travail de la terre. Voila ce que ca donne, impressionnant:
IMG_20220725_091840 (1).jpg
Plus que 249m².... A moins que quelqu'un ait une super technique??
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par DaRoms »

Salut Remim,

Wow, c'est du boulo !

Pour ma part, je rentre de congés fraichement (enfin il fait quand même bien chaud ;-)). Tu as choisi quoi au final comme semences ? Je suis dans la même situation, pour mon sursemis de septembre, j'hésite entre le Resilient Blue et le PRO12 (je ne partirai pas pour ma part sur un RES+ , mon terrain est peu sollicité).

Par contre, je n'ai pas commandé avant le départ de JM en congés. Il me faudra attendre début septembre ...
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Pour les semences j'hesite encore car je ne trouve aps de rendus pour le resilient blue et res+. Du coup je pense repartir sur le même mélange que j'avais mis jusque là car je le trouvais vraiment bien. Ca vient de chez phytosem et c'est à côté de chez moi. J'aurais aimé changer par du barenburg mais je ne sais vraiment pas quoi chosir.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

DaRoms est ce que tu as déjà jeté un oeil au bar superb? Il a l'air pas mal du tout. Composé de 80% de fetuques et 20% d'agrostides.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par DaRoms »

remim a écrit : 09 août 2022 22:05 DaRoms est ce que tu as déjà jeté un oeil au bar superb? Il a l'air pas mal du tout. Composé de 80% de fetuques et 20% d'agrostides.
Merci Remim, je n'avais pas jeté un œil au Bar Sperb. C'est désormais fait, merci.

Je ne suis pas certain que le mélange sera adapté pour mon jardin: c'est plus un mélange pour les green de golf qui doit être coupé très court, je ne suis pas certain que le rendu sera là si je le laisse à 38mm (voire à 50 ...). D'ailleurs l'utilisation recommandées

Du coup j'ai regardé les autres semences gazon chez Barenbrug "spécial golf". Il y a le Bar Fescue qui a la même compo sans l'agrostide (et donc 100% fétuques rouges) qui doit être pas mal en terme de rendu et qui est également adapté au fairway et donc qui peu être coupé plus haut (après un fairway, c'est quand même très court ...).

Bon, une semence avec 100% de fétuques, il ne faudra pas être pressé pour que ça se mette en place. Je ne suis pas certain d'avoir la patience. C'est aussi pour cela que je me suis intéressé au PRO 12 qui fait 40% de Ray Grass et 60% de Fétuques Rouge (et qui est moitié moins cher ...).

Après c'est la deuxième année que je chope des maladies (rouille notamment) qui décime mon gazon l'été. Du coup je cherche un truc un peu résistant et pas trop exigeant. C'est aussi pour cela que je me suis posé la question du Resilient Blue, mais comme toi, je me pose la question du rendu.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Salut DaRoms, salut à tous,
je pense avoir trouvé le mélange que je souhaite, il s'agit du PREGERM FE80 de La Maison des Gazons. Composé de 80% de fétuque élevée et 20% ray-grass.
J'attends qu'ils pleuvent pour pouvoir travailler mon sol car on est toujours en restriction.
J'ai demandé une idée du rendu au service client de La Maison des Gazons mais en fait le rendu est celui que l'on voit sur la page du MDG FE80 donc ca me convient (après c'est une photo commerciale....). Mais bon!

J'ai acheté un petit motoculteur avec fraises arrières, j'ai fait un essai c'est vraiment bien mais je vais attendre que le sol soit un peu humide la c'est quand même très dur.
Par contre petite question, notamment au roi s'il passe par la, si je passe le motoculteur rotovator sur mon gazon en place (ce qu'il reste car beaucoup de feutre), puis je laisser l'herbe et le feutre incorporés en "profondeur"?
Du coup je pense partir sur ce programme:
-passage rotovator sur environ 8cm
-retirer tous les cailloux
-vegethemus et vitalnova
-nouveau passage rotovator

Ensuite:
-roulage
-semis
-engrais
-griffage
-roulage
-vitarel + humactiv

et enfin prier pour que les semences soient de qualité....
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par DaRoms »

Salut Remin,

Donc tu es parti sur une rénovation totale de ton gazon.

Le mélange que tu évoques est assez proche du Stong (ICL) ou du RES+ RTF (Barenbrug) qui eux sont également sur une base de 80% (voire 90% pour le RTF) de Fétuque élevée (mais avec des variétés traçantes pour conférer une capacité d'auto réparation au mélange).

Je pense que les 8cm pour le rotovator c'est le grand max, après tu risque d'avoir des problèmes de planimétrie. Quel modèle de motoculteur as-tu acheté ?

A mon avis avant de passer le rotovator, enlève les indésirables (pour éviter d'incorporer leur graines dans ton sol) et tonds au plus cours possible.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Salut DaRoms,
C'est un mculloch d'occasion mais qui n'a vraiment pas beaucoup tourne. Pour les 250m² ça va le faire très bien et ça se manoeuvre facilement.
Pour les.indesirables je n'en n'ai pas beaucoup mais. 'zst surtout savoir si l'herbe peut être enfouie?
Oui je pense partir là dessus il faut que je prenne une décision et je n'arrive pas à me décider et il faut que je semé au max dans 15jours...
Jean-Michel avait préconise l'utilisation de fetuques élevée mais je ne lui ai pas demandé pourquoi suite à son post
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par DaRoms »

remim a écrit : 09 août 2022 08:25 Pour les semences j'hesite encore car je ne trouve aps de rendus pour le resilient blue et res+. Du coup je pense repartir sur le même mélange que j'avais mis jusque là car je le trouvais vraiment bien. Ca vient de chez phytosem et c'est à côté de chez moi. J'aurais aimé changer par du barenburg mais je ne sais vraiment pas quoi chosir.
Pour info, suite à nos échanges, je suis parti sur le Bar Fescue :) de mon coté.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Oui je l'avais vu aussi mais sur gazoneo il n'était plus en stock et le prix m'a un peu détendu. J'ai voulu partir sur de la fetiaue élevée pour limiter le feutre. Après je verrais au niveau rendu. Par contre vev des gazons quasiment 100% fétuque, on peut faire les sur semis avec du ray grass où il faut éviter?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher