Et hop nouveau probleme....

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Bonjour à tous,
mon gazon allait plutôt bien jusqu'à aujourd'hui. J'ai tondu a 7 cm contre 9cm d'habitude et avec cette tonte plus courte découverte d'un nouveau problème....
Mon gazon est jaune comme grillé, tout du moins à sa base.
Voici quelques photos:
- Vue d'ensemble où l'on voit une couleur jaune clair
IMG_20200527_184442.jpg
-et les vues rapprochés....
IMG_20200527_184548.jpg
IMG_20200527_184618.jpg
IMG_20200527_184530.jpg
Le gazon a été semé en septembre et il allait bien tondu à 9cm :D
Le récap' des applications:
-14/03 Algifol
-18/03 Algifol
-21/03 Sierrablen N Start
-29/03 Vitarel + Humactiv
-11/04 Algifol
-26/04 Vitarel + Humactiv
-22/05 Algifol
-25/05 Proturf 15-5-15 à 40g/m²

Voila je ne comprends pas ce qu'il se passe avec cet aspect paille par endroit. Par endroit également la base des brins a comme une enveloppe type paille (voir 3ème photos notamment) et pourtant en essayant de l'arracher, il est bien ancré. Je précise aussi qu'il y a quelques temps je n'ai pas pu tondre donc l'herbe est montée assez haute mais avec les pluies quotidiennes c'était impossible de tondre (par la suite j'avais tondu à 9, hauteur max de ma tondeuse)

Concernant l'arrosage je viens de faire l'arrosage automatique et les durées d'arrosage sont en cours de calcul pour ne pas arroser inutilement. Que me conseillez vous comme hauteur d'arrosage?

C'était bien parti mais ça pas duré malheureusement. Dois je attendre que l'engrais et l'algifol fasse effet?
Avatar du membre
Callmax68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2020 14:47
Localisation : Alsace
Surface du gazon : 450

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par Callmax68 »

Bonsoir
Je pense qu'il était trop haut avant et en faite en coupant plus cour tu la blanchi , sur la 2 eme photos on voie une coupe déchiré également mais c'est normal puisse qu'il était haut et donc couché sous la machine ; contrôle ta lame et coupe plus bas (6 cm à 8 cm )
Il va reprendre le soleil au pied et il va reverdir mais il faudra attendre au moins 10 jours pour qu'il réagisse .
Il devait y avoir beaucoup d'humidité à la vu des photos ?
Je pense qu'il faudra faire un bon nettoyage (défeutrage) en septembre /octobre car les brins noir au pied ne devrait pas étres présents .
Il faut généralement coupé 1/3 de la hauteur ,pas plus ou alors il faut descendre progressivement 10 a7 cm ,plus tard 4 jours , 7 à 5 cm .
Voilà ce que je ferai
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Salit merci pour ta réponse.
Oui il a plus cette nuit mais je ne voulait pas prendre le risque d'attendre trop pour tondre au risque qu'il remonte trop haut car il pleut la nuit et grand soleil avec 25 la journée...
Pour le défeutrage oui j'y ai pensé mais avec la chaleur j'hésite je pense le faire comme tu dis au début de l'automne.
Tu penses qu'en 10 jours ça peut reprendre des couleurs ?
Avatar du membre
Callmax68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2020 14:47
Localisation : Alsace
Surface du gazon : 450

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par Callmax68 »

Salut
Oui ; il va reprendre , il est juste encombré au pied et les tontes successives vont l'éclaircir. Baisse les hauteurs de coupes progrésivement
Je ne suis un expert pour te conseiller un traitement mais tu peux voir des photos de mon gazon dans la présentation des membres.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Ok de toute facon je vais rester a 7cm car chez nous l'été est relativement sec et surtout chaud. Tu arroses combien de mm par jours/semaine?
Avatar du membre
Callmax68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2020 14:47
Localisation : Alsace
Surface du gazon : 450

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par Callmax68 »

J'ai un pluviomètre trés simple tu peux en faire un dans l'urgence avec une bouteille plastique coupé en deux et tu retournes le goulot vers le fond .
J'ai un arrosage automatique , j'ai d'abord fait des tests de pluviométrie parce que en fonction des buses et du nombre il y a plus ou moins de débit.
J'ai mesuré qu'il fallait 20 mn dans un secteur à jet 8 métrés et que 10 mn dans le secteur à buses pour remplir 25 mm d'eau soit 2,5 litres au métré carré.
Avec les températures en ce moment 25 ' c'est trois arrosages par semaine (lundi , mercredi , samedi ) et le matin à partir de 7h00 , avec les 5 circuits d'arrosage j'en est pour 1 heure .
J'utilise principalement de l'eau de pluie qui vient du toit que je récupére dans une cuve enterré de 30m3 .
Donc arrosage tout les 2 /3 jours le matin uniquement .
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

Salut pour la hauteur de précipitation c'est pas plutôt 2,5mm? Car 25mm ça fait 25 litres au mètre carré je crois?
Avatar du membre
Callmax68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2020 14:47
Localisation : Alsace
Surface du gazon : 450

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par Callmax68 »

salut

a non non , c'est bien 2.5 cm a chaque arrosage . il faut mieux une bonne sauce tous les 3 jours qu'un petit arrosage chaque jours.
fais un essai de pluviométrie
2.5 mm tu le fais en 2 minutes et ton jet fait 4 aller retour et c'est fini , pas possible d'avoir une terre humide en profondeur.
j'ai donné la meme explication a mon voisin qui me disait , je ne comprend pas ? j'arrose tous les jours et mon gazon ne pousse pas et en plus sa me coute.
ben oui ! l'eau ne descend pas jusqu'au racines si ce n'est pas une bonne pluie .tu mouilles l'herbe mais pas la terre.
Avatar du membre
Callmax68
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2020 14:47
Localisation : Alsace
Surface du gazon : 450

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par Callmax68 »

Voilà une photo de ma prairie arrosage 3 x 20 minutes par semaine
Voilà une photo de ma prairie arrosage 3 x 20 minutes par semaine
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Et hop nouveau probleme....

Message par remim »

OK mais donc ça te fait 50 MM par semaine ? J'avais cru voir sur le forum que c'était 4mm par jour soit 28 par semaine tu es donc au double ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher