Nouveau gazon

Vous avez une astuce pour avoir un beau gazon, je partage.
Répondre
Kevkenko
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 22 avr. 2020 18:13
Surface du gazon : 100

Nouveau gazon

Message par Kevkenko »

Bonjour,

J'essaye depuis plusieurs semaines d'avoir un beau gazon.
L'annee derniere en octobre j'ai retourné mon jardin et laisser reposer, j'ai refait cette même etape en Mars.
Il y a 3 semaines exactements je me suis enfin décidé à planter mon gazon, (ratisser semer pqsser au rouleau) et chaque soir je l'arrose abondemment
Mais depuis 3 semaines pas une goutte de pluie...
Du coup j'ai quelques touffes vertes (peu helas) qui sont apparus et j'aimerais savoir si le reste du gazon est cramé et que je dois replanter ou attendre et voir
Je vous met en photo mon gazon

Merci a vous !

IMG_20200422_181012.jpg
IMG_20200422_181002.jpg
IMG_20200422_181005.jpg
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 148
Enregistré le : 14 févr. 2020 19:43
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 160

Re: Nouveau gazon

Message par jeromejegou »

hello,

Tu n'arroses clairement pas assez (dernière photo): normalement ton sol devrait être humide (pas trempé) 24h/24 , du coup c'est souvent 3 à 4 fois par jour en fonction de ton sol. Le mieux est déjà d'arroser beaucoup le matin très tôt plutôt que le soir. tu adapteras en fonction de la meteo et de la nature de ton sol
Qu'as tu mis comme fertilisant ? as tu utilisé les produits de Gazoneo type vitarel ou humactiv après ton semis ?
Kevkenko
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 22 avr. 2020 18:13
Surface du gazon : 100

Re: Nouveau gazon

Message par Kevkenko »

Bonjour
Merci de la réponse !
J'arrose 20mn tous les soirs (surface de 100m2) j'arroserais matin et soir du coup !
Je n'ai mis aucun fertilisant juste du gazon
J'ai peur du coup que les graines plantées soient mortes
Si j'arrose abondemment matin et soir ca peut reprendre ?
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 148
Enregistré le : 14 févr. 2020 19:43
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 160

Re: Nouveau gazon

Message par jeromejegou »

Je ne sais pas où tu habites, mais ici en Ile de France où il ne pleut pas depuis un mois, tu verras sur de nombreux posts récents que c'est 3 à 4 fois par jour surtout si ton sol ne retient pas l'humidité.

Arroser le soir n'est pas conseillé, cela développe des maladies sur le gazon car il reste potentiellement humide toute la nuit.
Donc arrose le plus tôt possible le matin, et costaud. Ensuite, regarde bien où et quand c'est sec pour adapter ton arrosage.

Quand les brins atteindront 10 cms, tu pourras faire ta première tonte, rouler et passer à deux arrosages par semaine, tôt le matin. Si je dis pas de bétises, les experts recommandent 2*14mm par semaine sauf si canicule!

enfin, n'hésite pas à suivre le topic récent: 'Avis gazon semé depuis 4 semaines', les questions et situations ont l'air très proches

tiens nous au courant!
Kevkenko
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 22 avr. 2020 18:13
Surface du gazon : 100

Re: Nouveau gazon

Message par Kevkenko »

Pas de soucis je vais allez voir les autres topics
Merci pour ta réponse
J'habite en moselle
Mais ce n'est pas trop tard maintenant pour arroser ? Les graines n'ont pas "grillées"?
Je peux arroser en pleine journée ?

Merci a toi
tazmany
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 264
Enregistré le : 04 nov. 2016 09:22

Re: Nouveau gazon

Message par tazmany »

Bonjour.

Vaut mieux moins arroser le soir et arroser plus souvent la journée.
Car le soir et la nuit les graines vont être humides et le matin aux premiers rayons tout sera sec jusqua au soir. Donc les graines mettront 5 fois plus de temps à germer.
Si tu arroses un peu le matin et de temps en temps la journée ça sera mieux.
Regarde tes graines régulièrement et humidifie les des que ça devient sec. Elles germeront plus vite.. ;)
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 148
Enregistré le : 14 févr. 2020 19:43
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 160

Re: Nouveau gazon

Message par jeromejegou »

vu le temps qu'on met à préparer le terrain, tu as tout intérêt à rattraper ce qui est rattrapable, tu verras dans 3 semaines l'évolution!
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher