Aide pour arrosage automatique

Comment arroser le gazon?
Répondre
riopoti
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2020 22:58
Surface du gazon : 1000

Aide pour arrosage automatique

Message par riopoti »

Bonjour,

J'ai comme projet d'installer un système d'arrosage automatique avant de semer mon future gazon.
J'ai environ 1000m² de pelouse mais je suis un peu perdu pour le placement et le choix des différents arroseurs.

Image

Est ce quelqu'un peut m'aider ou me conseiller pour le positionnement des arroseurs.

Par avance Merci
Adri1
Gazonien
Gazonien
Messages : 55
Enregistré le : 13 avr. 2020 18:27
Localisation : 10
Surface du gazon : 800

Re: Aide pour arrosage automatique

Message par Adri1 »

Salut.
Alors tu connais ton debit et ta pression theorique, c'est déja un bon debut.
Pour un bon arrosage, il est recommandé d'avoir un recouvrement entre chaques arroseurs.
Si tu prend par exemple la marque rainbird, il y'a 2 arroseurs principaux, qui sont:
Les tuyères pour les petites surfaces et faible portée d'arrosage. Elles crachent beaucoup d'eau.
Les turbines, moins gourmande en debit, la portée d'arrosage est beaucoup plus importante.

Tu prend le tableau de performance des turbines 5004 pc par exemple, avec les données de pressions et les buses ca te donne la portée du jet. Il faut placer au compas sur ton plan à l'echelle tous tes arroseurs pour que toute zone engazoné soient recouverte avec un recouvrement minimum de 70%.

Faire de meme avec les tuyères dans les recoins et massif etc..

Pour les reseaux, ne pas brancher sur un même réseau turbine et tuyères car ils ne delivrent pas la meme quantité d'eau dans le même espace temps.
Les turbines dans les angles doivent etre sur un reseau separé. Une turbine en angle a 90 donne 2x plus d'eau qu'une turbine réglée a 180 degrés pour un meme temps de fonctionnement.
Le but recherché est l'homogènéité de la pluviometrie.

Le fractionnement du nombre de reseau, est la somme des debits des arroseurs qui ne doit pas depasser tes 4m3/h theorique. Ca doit te faire environ 5 turbines sur un même reseau


En résumé :
Tuyere = 1 ou plusieurs réseau dédié bien distinct
Turbine 90° idem
Turbine 180° idem
Turbine 360° idem

Pour les reglages de pluviometrie, il faut jouer sur la duree de fonctionnement. Pour cela placer un pluviometre et calibrer le temps a regler pour que toute les zones soient asservie par la meme quantité d'eau, mais avec des temps de fonctionnement different

A bientot
Bon courage
riopoti
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2020 22:58
Surface du gazon : 1000

Re: Aide pour arrosage automatique

Message par riopoti »

Merci pour ta réponse.

J'ai eu un plan fait par un professionnel de l'arrosage :
Image

Il me semble que les tuyères qui font 90° et celle qui font 180° sont sur le même réseau.

Est ce que le plan vous parait correct ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher