Conseil acquisition robot tondeuse

Robot tondeuse autonome et discret.
Répondre
buzzy440
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 152
Enregistré le : 30 avr. 2018 22:07

Conseil acquisition robot tondeuse

Message par buzzy440 »

Bonjour,

Sute à des problèmes de santé, je souhaiterais changer ma grosse tondeuse thermique d'une quarantaine de kilos contre un robot tondeuse.
J'ai environ 500m2 sur le tour de la maison, en légère pente. Un robot à me conseiller ?
Ensuite j'ai des questions d'ordre technique : je suis nul en bricolage donc j'ai vu que certains magasins proposait l'installation. Que est le juste prix pour cette installation ?
Sinon, c'est moi qui déclenche la tonte ou c'est le robot qui tond à sa guise ? Quid de la tonte les jours de pluie ? En cas d'absence prolongée, peut-on remiser le robot ?
Ce qui me gêne c'est que le robot tond mais ne ramasse pas donc je vais quand même être obligé de repasser derrière car je ne veux pas laisser les déchets de tonte sur la pelouse ?
Merci pour tous vos conseils
buzzy440
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 152
Enregistré le : 30 avr. 2018 22:07

Re: Conseil acquisition robot tondeuse

Message par buzzy440 »

J'oubliais : si je fais un sursemis, comment faire pour que le robot n'aille pas tondre les jeunes pousses ?
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Conseil acquisition robot tondeuse

Message par philippe7 »

Husqvarna est une des meilleures marques de robot mais est chére, tu as aussi McCulloch ou Gardena qui sont du méme groupe que Husqvarna et sont moins chére.

L'installation est trés facile à faire soit méme, elle consiste à délimiter ton terrain avec un fils ( tu peux utiliser du cable électrique basique de 1.5 mm et noir de préférence ).

Tu peux demander à un professionnel de faire l'installation mais ce n'est pas donné.

En fonction du robot que tu choisis il devra tondre un nombre d'heure dans la journée ( et tous les jours ), il suffit de programmer la minuterie et aprés le robot se débrouille tous seul.

Le robot tond sans probléme sous la pluie.

Tu peux remiser le robot quand tu veux, mais si l'herbe a trop poussée le robot ne sera pas capable de reprendre la tonte car l'herbe sera trop haute, c'est pour ça que le robot doit quasiment tondre tous les jours, mis à part si l'herbe ne pousse pas beaucoup.

Vu que le robot tond tous les jours, il ne coupe que quelques millimétres d'herbe donc il n'y a pas de déchets de tonte.

En cas de sursemis le robot peux continuer à tondre, vu son faible poids il ne va pas trop écraser les jeunes pousses.

Si tu peux met un plan de ton terrain pour que je vois s'il est possible d'installer un robot. :)
Avatar du membre
sailman
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2020 07:29
Localisation : Breizland56
Surface du gazon : 500

Re: Conseil acquisition robot tondeuse

Message par sailman »

Lorgnez du côté de chez Stihl,le RPQ est pas mal au niveau des robots tondeuse,j'ai le modèle RMI 422 de base sans chichi (non connectée,ni gps)pour un terrain de 500m2 à tondre, installation et paramétrage simple à faire,le résultat est bluffant,j'ai simplement programmé des plages horaires pour 12h de tonte hebdomadaire,elle gère ensuite ,toute seule, ses temps de tonte durant les plages autorisées ,je ne m'en occupe plus du tout si ce n'est pas la nettoyer de temps en temps.
NanouTiti
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2021 18:21
Localisation : Pays de la Loire
Surface du gazon : 3000

Re: Conseil acquisition robot tondeuse

Message par NanouTiti »

bonjour,

j'ai moi aussi franchi le pas en achetant un robot tondeuse, j'ai longuement regardé des forums, des comparatifs, des vidéos, le prix des consommables, les avis...et finalement j'ai opté pour un robot de marque WORX. Hus...est pour ma part bien trop cher, les pièces sont elles aussi très chères. Quant à Sti...et Bos...je pense que les prix sont eux aussi trop chers. Worx me paraissait abordable, de qualité, consommables à des prix raisonnables. J'ai 280m2 environ à tondre, j'ai opté pour un 500m2 à 649€ (WR 141e) garantie 3 ans (recharge plus rapide que le 300m2), il est entièrement programmable (sur portable) on indique s'il y a un système d'arrosage, si le sol est du limon ou du sable...quel type d'herbe il s'agit.... On choisit de laisser le robot en fonction de ces critères tondre en auto-programme, ou comme moi (du coup on n'a pas besoin de saisir le type de pelouse et de sol) on programme quand on veut avec des horaires bien choisis. L'installation se fait bien, il faut compter 1/2 journée à bien installer le fil, il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour ça. Je ne l'ai pas enterré, comme ça au départ j'ai pu le replacer (j'ai des points de lumière dans lesquels le robot cognait donc refixage du câble). Ne vous fiez pas aux virages à droite (qui doivent avoir une forme et un angle précis..., pas besoin, il se débrouille, il recule, manoeuvre, il y va quoi).
Il y a un détecteur de pluie sur l'appareil, avec l'application sur le téléphone on peut enlever ou non la tonte sous la pluie, et même programmer le temps de retard après la pluie.
Il y a même un auto-programme (sauver les hérissons) pour que le robot ne tonde pas la nuit et ne pas tailler en pièces les p'tites bêtes.
Pour un montage du câble par un pro, comptez environ 200 à 400 euros pour le montage, (500m2) mais franchement ça fait bien cher pour le peu de difficulté
Pour le "remiser" en hiver par exemple, il faut charger à fond sur la base puis enlever la batterie (soulever le couvercle derrière, et hop la batterie est là). Ces batteries se trouvent en achat sur Am... pour un 300 ou 500m2 c'est 40 Euros. Le robot garde l'heure même sans batterie. Apparemment j'ai vu qu'il fallait la charger une fois par mois en hiver.
Pas besoin de ramasser quoique ce soit, la pelouse est taillée menu menu, ce sont 3 lames de rasoirs (que l'on trouve partout sur Am.., Wis..., Ali..Exp... pour environ 15-20 euros pour une saison de tonte (8 mois sur 12, changement des 3 lames toutes les 3 semaines). Worx préconise changement tous les 2 mois, et apparemment à part se prendre un caillou, ça n'est pas prêt de s'user (3 vis à retirer, et à remettre après changement des lames).
Le worx taille même la bordure (il y a seulement 2 mesures à retenir pour la distance du fil et des objets : 28 cms pour un mur par exemple et 10 cms pour des pavés à hauteur du gazon sur lesquels le robot va passer et tondre même après le bord du gazon)
Prévoir lors de l'installation des boucles de fil (20 cm à chaque fois) si vous avez besoin de replacer votre fil et d'avoir du rab de fil sans défaire ce qui est déjà en place.
Nous allons investir dans le système ACS (module à ultrasons pour éviter les arbres ou les objets sans avoir à placer de fil), retirer un couvercle sur le dessus, mettre deux vis et le robot comprend seul qu'il a ce système.
Au départ j'ai galéré à installer le Wifi, il faut un réseau en 4G, sinon ça ne passera pas, mon mari a séparé notre réseau en 4 et 5 G, le SAV worx 01.84.39.60.04 est joignable à chaque fois, je l'ai ai appelé pour leur indiquer que le robot n'arrivait jamais à se connecter sur le réseau, la personne m'a envoyé par mail un lien, j'ai eu la nouvelle mise à jour, et depuis ça fonctionne constamment, et pourtant je suis perdue au fond de la cambrousse...du coup j'ai toutes les infos sur mon téléphone, le nombre d'heures de tontes, d’heures de lames, de kilomètres, quand il a démarré, quand il est retourné à sa base, c'est incroyable tout ce qui est paramétrable, mais c'est très facile.
Au départ, bien tondre la pelouse avec une tondeuse, puis lors des premières tontes du robot, eteindre le robot et enlever la batterie puis retourner l'appareil et faire tourner à la main les lames de rasoir, des petites particules d'herbes se coincent et les lames tournent mal, bien graisser la roue avant, c'est tout. Que du bonheur, Bob bosse bien (c'est mon robot), il se débrouille.
Même mon mari qui disait "c'est comme un robot aspirateur, ça ne fera que de tourner en rond, et ça fera de la m..." bah là bizarrement depuis 1 semaine qu'on l'a, il ne dit plus rien de négatif, il le regarde bosser, il dit "tient, Bob tond", on devrait acheter un autre pour 2000m2 le WR 155e qui a l'air d'être le meilleur robot tondeuse, pour seulement 1269 euros...chez les concurrents multipliez par 3 le prix.
hirsho@gmail.com
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2023 18:07
Localisation : 86
Surface du gazon : 3000

Re: Conseil acquisition robot tondeuse

Message par hirsho@gmail.com »

bonjour
j'ai 3 robots car a zones différentes
2 robots de la marque de Castorama Mac Alisier le mode 250m2
1 robot Worx L2000 pour une sur face de 2000m2.
j'ai un terrain sableux.
après quels ajustements du câble périphérique, morceau de grillage plastique sur les endroits dépourvu de gazon ou les 2 petit root s'enlisaient, ils fonctionnent très bien. ils sont basiques, pas cher et fonctionne sans wifi 5 jours sur 7.
il arrive encore parfois qu'ils s'embourbe a couse du terrain sableux mais c'est rare.

Par contre, le robot Worx est une catastrophe.
Prévu avec intelligence artificielle (IA)°et wifi, j'ai pareil galéré au début pour le connecter. mais un fois fais et face aide de la hotline, problème réglé.
pour la pente, il n'est pas aussi performant comme indiqué.
par contre, gros inconvénient, il ne tient pas et n'a pas assez l'adhérence et de grip. Du coup il glisse même sur les petites pentes.
j'ai du réduire ma surface de 25% pour ne plus que Mr glisse et sort du périmètre du fil.
pour autant, il continue a s'embourber en zone périphérique essentiellement (zone à terre sableuse sans gazon) mais aussi parfois autour des arbres.
Il est doté de IA mais bête quand il s'embourbe. Autant parfois quand il bute sur quelque chose, il le contourne.
Autant quand il s'embourbent, il reste sur place et patine, creuse avec ses roues. et un a moment, il s'arrête et s'éteint.
A la hotline, ils m'ont conseillées des roues crantées. Du coup, il ne glisse plus sur les petites pentes mais continue a s'embourber comme indiqué.
Mais avec les roues crantées (100€), c'est un motoculteur, il creuse des trous quand il s'embourbe.
Il s'embourbe 2 à trois fous par jour.
La hotline m'a demandé une copie du journal de bord il y a 15 jours, depuis aucune réponse.
Donc si terrain sable ou mou, à déconseiller.

Pour les zones ou il ne doit pas aller, il suffit de mettre le fil pour l'empêcher d'y aller.

Pour le ACS, il a un fonctionnement bizarre, voir pas performant.
il n'évite pas toujours les arbres, donc inefficace pour mes arbres. je l'ai des vu éviter un brin d'herbe qui a poussé de 15 ou 20 cm et le contourner alors qu'un arbre de 50 cm de diamètre, il va aller buter dedans.
ca fonctionne pour les objets en mouvement, Mais pas sur les petit chien comme un York.

voici, voila mon expérience.
le Worx, je 'en peux plus, je craque a le relancer 3 fois pars jour.
et la hotline ne réponds plus !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher