Je suis désespérée de voir mon jardin dans cet état...


Petit historique du terrain pour que vous puissiez comprendre comment il s'est retrouvé dans cet état désastreux..
Je suis propriétaire de cette maison depuis 4 ans. Les anciens proprios m'ont laissé le terrain labouré, nu, nickel ! (avant c'était un grand potager). Et vers le tas de terre au fond, un poulailler, pigeonnier.
J'ai semé du gazon rustique sur toute la parcelle qui fait environs 700m2.
Il avait bien levé, assez dense, pas trop de mauvaises herbes au premier abord.
Il y a 2 ans j'ai du refaire l'assainissement obligatoire après l'achat de la maison, donc une entreprise est venue, à fait un immense trou (là où le gazon est plus foncé et plus haut sur la photo), c'est un système d'araignée dans le sol, drainant, enfoncé à une quarantaine de centimètres de profondeur. Donc à cet endroit, interdiction de rouler dessus avec un engin trop lourd, ni motoculteur.
Bref, suite au passage de cette entreprise, les ennuis ont commencés...
Déjà mon terrain est blindé de trous, creux, bosses donc j'ai joué de la pelle et brouette pour essayer de niveler mais mon dieu quelle tâche difficile pour une jeune femme comme moi, pas trop musclée


Je viens donc ici pour essayer de trouver une solution, car je me sens dépassée par les événements...
J'ai pensé à retourner complètement le terrain pour recommencer sur une base nue comme il y à 4 ans mais qui me dit que ça arrangera mon problème ? J'ai pensé au désherbant et traitements en tout genre mais j'ai peur de polluer le sol et tuer nos chers amis les insectes... et c'est loin d'être ce que je veux !
J'ai pensé même à bâcher l'ensemble sur terrain pour priver de lumière les mauvaises herbes mais ça ne sera pas efficace contre le liseron, mon problème numéro 1...
Quelqu'un pourrait me donner des conseils, des solutions pour récupérer mon si beau jardin de départ ?
Merci beaucoup en espérant que j'en arriverais à bout !

Séverine.