Feuille de calcul arrosage

Comment arroser le gazon?
Répondre
Léo55
posteur
posteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 avr. 2020 13:52
Localisation : Meuse
Surface du gazon : 261

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Léo55 »

Ok merci mais je ne suis pas expert en arrosage et je ne comprend pas trop comment m'en servir.
Bonne journée
tazmany
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 264
Enregistré le : 04 nov. 2016 09:22

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par tazmany »

Sebouun a écrit : 11 avr. 2020 00:43 Bonsoir à tous,

Je voudrais étalonner mon arrosage automatique, et je me perds complètement dans les calculs...

J’ai placé 4 verres identiques, 7cm de diamètre, et j’ai récupéré 48ml dans chaque verre pour 2 minutes d’arrosage.

J’arrive à 6L par m2, 6mm par heure... 🤔
Est-ce ce correct ?

Merci beaucoup
Sébastien
Bonsoir,

Si vos verres sont bien cylindriques, voici les résultats :
15877455141741579901702643938114.jpg
Cependant je trouve que plus de 12mm en 2 min cest énorme... vous allez noyer votre terrain lol
tazmany
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 264
Enregistré le : 04 nov. 2016 09:22

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par tazmany »

Léo55 a écrit : 24 avr. 2020 18:21 Ok merci mais je ne suis pas expert en arrosage et je ne comprend pas trop comment m'en servir.
Bonne journée
A quel niveau du fichier excel avez-vous besoin d'aide ?
Léo55
posteur
posteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 avr. 2020 13:52
Localisation : Meuse
Surface du gazon : 261

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Léo55 »

Alors,
Sur efficience du sol
et réservoir du sol
Et aussi je n'ai pas de pluvio, puis-je mettre un gobelet doseur à la place ?
Merci de votre aide
tazmany
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 264
Enregistré le : 04 nov. 2016 09:22

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par tazmany »

Alors il faut mettre la ville la plus proche
Puis choisir son type de gazon en fonction des racines
Puis choisir la nature de votre sol
Puis connaître et renseigner la pluviometrie des arroseurs
Puis mettre votre pente de terrain

Une fois vaque cest rempli vous pouvez lire le tableau, exemple : arroser tous les 2 jours pendant 5 minutes

Voila ;)
Léo55
posteur
posteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 avr. 2020 13:52
Localisation : Meuse
Surface du gazon : 261

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Léo55 »

Ok merci bonne journée
Léo
Ciss
Gazonien
Gazonien
Messages : 62
Enregistré le : 06 avr. 2021 13:32
Localisation : 78
Surface du gazon : 350

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Ciss »

Bonjour et merci pour cette feuille de calcul.

Je me lance dans une étude de mon arrosage afin d'optimiser car je pense ne pas arroser à la bonne volumétrie.
J'ai des turbines RainBird 5000 avec buse #3, une pression d'eau de 6 bars (direct sur le réseau ville) et des canalisations en 25mm.
Dans le tableau technique RainBird je trouve une pluviométrie de 10mm en carré pour un arroseur à 180°.
Je dispose de 4 turbines (une à chaque angle) + une 5e au centre en dispersion basse. Mes turbines (en dehors de la centrale) sont donc sur un angle de 90°. Donc ma pluviométrie serait de 10mm x 2 = 20mm ?

Quand je rentre mes données dans le tableau en prenant Chartres comme référence (je n'ai pas trouvé plus proche de l'ile de France) cela m'annonce 5 cycles de 23min tous les 9-12 jours selon les mois pour une efficience de 75%. Soit environ 5,2m3, 22mm/m2 par arrosage.

En parallèle ayant remis en route l'arrosage j'ai fait des tests de débit réel. Pour ce rectangle de 235m2 j'ai 452L/10min soit presque 2mm/M2 (sachant que quelques litres se perdent sur la terrasse.

Mes questions :
- Que dois-je rentrer comme pluviométrie des arroseurs ? La théorie 20mm (avec 75% d'efficience) ou le réel consommé qui est d'environ 12mm/M2/h mais avec une efficience de 100% ?
- Dans ce dernier cas j'ai une recommandation de 3 cycles de 50min environ tous les 9-12 jours. Soit 6,8M3, 29mm/m2. N'est-ce pas un peu trop ?
- Pour ceux qui sont en région Ile de France vous prenez quelle ville de référence (je suis dans l'Ouest - 78) ?
- Quel est l'apport idéal mensuel sachant que mon terrain est argilo-limoneux exposé plein sud sans ombre ?

Je dispose d'une autre zone exposée Nord-Nord-Ouest avec des tuyères. Mes tests de débit donnent 5,2mm/m2 pour 10min.
Cette zone étant quasiment tout le temps à l'ombre quel est l'apport en mm/m2 à prévoir par mois ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher