Feuille de calcul arrosage

Comment arroser le gazon?
texas

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par texas »

carte noire a écrit : Selon la feuille je devrais être plutot à 10 mn tous les 3 jours , à moins que j'ai fait une erreur de calcul...

Alors est-ce trop ou pas assez?
Non le feuille d calcule te dit 3cycle de 8minute
Tu doit fractionner ton arrosage en 3 arrosage de 8minute
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 24 avr. 2017 22:35

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Psykouz »

texas a écrit :
Psykouz a écrit :
Sur mes grandes zones, j'ai des 3500 bien croisés soit 13 mm/h, et ces 2 circuits arrosent chacun 1h (enfin un peu + en cette période chaude ^^)
T ai 13 mm/h pour les 3500tu les a trouvé ou
Perso je me suis pa pris la tête pour les tuyère 15mm/h j ai pris les mm/h de l arroseur pas de la buse
Cf doc des performances du 3500 en fonction des buses installées.
J'ai un terrain assez "carré" avec +/- les mêmes distances partout, du coup j'ai partout la buse 2 avec 3 bars, ça donne environ 13 mm/h en fonction des croisements
Image
carte noire
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 09 août 2016 18:46

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par carte noire »

texas a écrit :
carte noire a écrit : Selon la feuille je devrais être plutot à 10 mn tous les 3 jours , à moins que j'ai fait une erreur de calcul...

Alors est-ce trop ou pas assez?
Non le feuille d calcule te dit 3cycle de 8minute
Tu doit fractionner ton arrosage en 3 arrosage de 8minute
Ah oui j'avais mal compris la feuille de calcul , merci!

Et pour les 3 cycles je les espace de combien de temps?

Je viens de faire un test , j'ai arrosé 20 min et sur une zone un peu séche , mon verre s'est rempli de 15ml alors que sur une autre zone bien verte il y avait 36ml d'eau dans un verre identique.

Comment je peux rapporter ça à un débit en mm/h?
texas

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par texas »

Psykouz a écrit :
texas a écrit :
Psykouz a écrit :
Sur mes grandes zones, j'ai des 3500 bien croisés soit 13 mm/h, et ces 2 circuits arrosent chacun 1h (enfin un peu + en cette période chaude ^^)
T ai 13 mm/h pour les 3500tu les a trouvé ou
Perso je me suis pa pris la tête pour les tuyère 15mm/h j ai pris les mm/h de l arroseur pas de la buse
Cf doc des performances du 3500 en fonction des buses installées.
J'ai un terrain assez "carré" avec +/- les mêmes distances partout, du coup j'ai partout la buse 2 avec 3 bars, ça donne environ 13 mm/h en fonction des croisements
Image
Ta les même buse par tous donc tu arrose un angle a 90 et un angle a 180de la même façon alors que l angle a 180 a besoins de plus d eau
C est pour ça que je prend la pluviométrie de l arroseur
Il ai vrai que dans l idéal il faudrait ne pas avoir les même buse en ligne s angle a 90 et 180
texas

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par texas »

carte noire a écrit :
texas a écrit :
carte noire a écrit : Selon la feuille je devrais être plutot à 10 mn tous les 3 jours , à moins que j'ai fait une erreur de calcul...

Alors est-ce trop ou pas assez?
Non le feuille d calcule te dit 3cycle de 8minute
Tu doit fractionner ton arrosage en 3 arrosage de 8minute
Ah oui j'avais mal compris la feuille de calcul , merci!

Et pour les 3 cycles je les espace de combien de temps?

Je viens de faire un test , j'ai arrosé 20 min et sur une zone un peu séche , mon verre s'est rempli de 15ml alors que sur une autre zone bien verte il y avait 36ml d'eau dans un verre identique.

Comment je peux rapporter ça à un débit en mm/h?
J ai un sol sablo lumineux je factionne les arrosage un a 23h pour faire baisser la température le reste le matin


Avant que la feuille de calcule sorte ou les logiciel adapté arrive les jardinier arrosé
Combien bin il savait pas trop
Quantités quand sa fait des flaque bin on arrête
Etc
Cyril
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 451
Enregistré le : 31 mai 2015 22:45

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Cyril »

Bonjour Messieurs,
Je vous donne mon impression étant donné que j'ai également les buses Rain bird 3500.
La pluviométrie des buses sont données en prenant seulement 50 % de la distance évoquée dans les tableaux.

Je donne un exemple :
Buse avec pluviométrie de 14mm/h ( déjà la pluviométrie, Perso, je ne sais la surface concernées.
Le cercle de la buse fait une surface de 80m2.
Donc 80m2 avec une pluviométrie de 14mmm fait 1, 7 mm/h/m2.
Si on prend le débit mm/h, soit 0,430m3/h soit 430L/h.
Si on souhaite avoir 1,7mm on fait 80*1,7=136l, il faut donc 136 l pour arroser 80m2 pour 1,7mm.
En 1h, on a 430l donc (136*60)/430= 19 min
Donc d'un côté, on 1h d'arrosage et de l'autre 19min.

Voilà ce qui me dérange.
Perso, je fais la deuxième méthode sur tableau Excel depuis 2 ans et nickel.
Avec la canicule, j'arrose 4mm par nuit et mon gazon est vert!

Voilà mon expérience, j'attends vos retours en espérant que l'explication est claire. Je suis preneur de toute critique positive et négative (c'est le but du formule)
texas

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par texas »

Cyril a écrit :Bonjour Messieurs,
Je vous donne mon impression étant donné que j'ai également les buses Rain bird 3500.
La pluviométrie des buses sont données en prenant seulement 50 % de la distance évoquée dans les tableaux.

Je donne un exemple :
Buse avec pluviométrie de 14mm/h ( déjà la pluviométrie, Perso, je ne sais la surface concernées.
Le cercle de la buse fait une surface de 80m2.
Donc 80m2 avec une pluviométrie de 14mmm fait 1, 7 mm/h/m2.
Si on prend le débit mm/h, soit 0,430m3/h soit 430L/h.
Si on souhaite avoir 1,7mm on fait 80*1,7=136l, il faut donc 136 l pour arroser 80m2 pour 1,7mm.
En 1h, on a 430l donc (136*60)/430= 19 min
Donc d'un côté, on 1h d'arrosage et de l'autre 19min.

Voilà ce qui me dérange.
Perso, je fais la deuxième méthode sur tableau Excel depuis 2 ans et nickel.
Avec la canicule, j'arrose 4mm par nuit et mon gazon est vert!

Voilà mon expérience, j'attends vos retours en espérant que l'explication est claire. Je suis preneur de toute critique positive et négative (c'est le but du formule)
Désoler j ai rien compris
Donc pour les 3500 tu fait comment tu change la buse pour avoir la pluviométrie donné par la feuille de calcule ?
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 24 avr. 2017 22:35

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Psykouz »

Effectivement Texas, il faudrait que j'adapte en fonction de ça, j'ai aussi une feuille de calcul Excel afin d'avoir la pluviométrie arroseur par arroseur, en fonction de l'angle arrosé et de la buse.

Pour faire bien, il faudrait que je vérifie complètement, j'avais prévu ça si je voyais que le gazon ne se porterait pas bien aux endroits sous arrosés ou sur arrosés, mais pour le moment je ne vois pas de différence sur le gazon.


Cyril, j'ai pas trop compris le calcul non plus.
J'ai aussi une feuille Excel pour le calcul de la pluviométrie arroseur par arroseur, mais je crois que je me suis trompé dans la formule, il faudrait que je revois ça.

En prenant les données constructeurs rain bird pour les 3500, et si je les comprends bien:
Buse 2, à 2,5 bars:
- 8,2m de portée
- 0,39 m3/h soit 390 l/h mais pour un arroseur réglé à 180°, soit 105m² de surface
=> Cela donne 5,8 mm/h sur toute la surface arrosée (Débit/(Portée²)) donc (390/(8,2*8,2))

Est-ce juste ?
Si c'est bien comme ça, il faut que je revois mes calculs car je m'étais basé sur une autre formule, je ne sais plus d'où je l'ai sortie...
Cyril
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 451
Enregistré le : 31 mai 2015 22:45

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Cyril »

Psykouz a écrit :Effectivement Texas, il faudrait que j'adapte en fonction de ça, j'ai aussi une feuille de calcul Excel afin d'avoir la pluviométrie arroseur par arroseur, en fonction de l'angle arrosé et de la buse.

Pour faire bien, il faudrait que je vérifie complètement, j'avais prévu ça si je voyais que le gazon ne se porterait pas bien aux endroits sous arrosés ou sur arrosés, mais pour le moment je ne vois pas de différence sur le gazon.


Cyril, j'ai pas trop compris le calcul non plus.
J'ai aussi une feuille Excel pour le calcul de la pluviométrie arroseur par arroseur, mais je crois que je me suis trompé dans la formule, il faudrait que je revois ça.

En prenant les données constructeurs rain bird pour les 3500, et si je les comprends bien:
Buse 2, à 2,5 bars:
- 8,2m de portée
- 0,39 m3/h soit 390 l/h mais pour un arroseur réglé à 180°, soit 105m² de surface
=> Cela donne 5,8 mm/h sur toute la surface arrosée (Débit/(Portée²)) donc (390/(8,2*8,2))

Est-ce juste ?
Si c'est bien comme ça, il faut que je revois mes calculs car je m'étais basé sur une autre formule, je ne sais plus d'où je l'ai sortie...
Cela te fait 390l sur 105m2 donc 3,7l/m2 donc 3,7mm/m2
Tu fais le calcul en fonction!
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 24 avr. 2017 22:35

Re: Feuille de calcul arrosage

Message par Psykouz »

Cyril a écrit : Cela te fait 390l sur 105m2 donc 3,7l/m2 donc 3,7mm/m2
Tu fais le calcul en fonction!
Tu as raison, je me suis basé sur un autre calcul qui est utilisé pour calculer la pluviométrie en fonction du recouvrement des arroseurs, que j'ai confondu avec la pluviométrie d'un seul arroseur.

Merci pour la remarque, il va falloir que je corrige mes calculs :)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher