problème tuyère sur circuit

Comment arroser le gazon?
Répondre
jmax
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2018 09:28
Localisation : SAINT JEAN DILLAC

problème tuyère sur circuit

Message par jmax »

Bonjour,

j'ai installé l'arrosage automatique dans mon jardin de 200m2 depuis début d'année.
Forage de 6m, débit 5,5m3/h, pression (surpresseur 2bar=enclenchement ; 4,2bar=déclenchement), 3 circuits tuyères/arroseurs; tuyaux 32 , pompe 5400L/h (Voir plan en PJ)

Le système n'a jamais vraiment fonctionné, J'ai déjà eu pas mal de problèmes (sable dans le forage car pompe trop puissante donc changement de pompe)
Maintenant que je n'ai plus de sable, je me retrouve avec 3 autres problèmes :


- lorsque qu'un programme est en cours, l'électrovanne en question ne s'ouvre pas (elle marche très bien manuellement). Cela compte pour les 3 électrovannes du circuit… est-ce les solénoïdes qui sont défectueux?

- en mode manuel, certaines tuyères fonctionnent, d'autres très mal. Je m'explique :
circuit 1 (12 tuyères) violet : la 1ère tuyère du circuit ne coule pas, les 2 dernières, et une au milieu. les autres fonctionnent.
circuit 2 ( 4 turbines + 4 tuyères) orange : tuyère en fin de circuit arrose à peine et une au milieu qui n'arrose presque pas, les turbines arrosent bien.
circuit 3 (11 tuyères) bleu : une tuyère sur 2 ne fonctionne pas ou très mal.
- J'ai une pompe de surface avec surpresseur, réglé comme indiqué plus haut. Quand un circuit est en marche, la pompe s'allume puis s'éteint lorsqu'elle atteint 4bar, puis la pression baisse jusqu'à 2bar puis reprise de la pompe, ect,... Le problème est que quand la pompe s'éteint, ma pression baisse, et la portée des jets d'eau baisse aussi, au point que l'arrosage devient inutile. Quelle est la solution?

Je m'aperçois également que les tuyères fonctionnant correctement ne font pas de bruine, est ce une idée que je me fait ou c'est normal. C'est + des gouttes qu'autre chose.
Je rajoute que toutes mes tuyères sortent à la mise en marche.

La réponse dont j'ai le plus peur : pression trop faible, ou trop de tuyère sur les circuits...

Je vous remercie énormenent pour vos réponses/conseils, je commence vraiment à désespérer!!!!
Fichiers joints
jmax
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2018 09:28
Localisation : SAINT JEAN DILLAC

Re: problème tuyère sur circuit

Message par jmax »

J'ai résolu le problème.....le sable, qui avait bouché tout le circuit (électrovannes, tuyères, tuyaux,...) après nettoyage intégral, le circuit fonctionne. Mais au bout d'un mois, les symptômes reviennent de manière plus modérés mais quand même. Quelle genre de filtre pourrait réduire le passage du sable?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: problème tuyère sur circuit

Message par Din2fr »

Tout dépend de la grosseur du sable ! Il te faudra trouver un filtre qui ne te laissera pas passer le sable ! Mais... Il n'y a que toi pour mesurer :(
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher