Projet : Notre premier potager surelevé

Tous sur le jardin sauf le gazon.
Répondre
AlexBnvn
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 22 mai 2018 21:12

Projet : Notre premier potager surelevé

Message par AlexBnvn »

Bonjour à tous !

Fraichement propriétaire de ma maison suite à une construction, moi et ma conjointe avons un jardin (250m²) et nous voulons y dédier une petite partie à notre premier potager !
Je me suis déjà renseigné pas mal sur internet et nous aimerions nous orienter vers des carrés de potager surelevés. Les raisons sont que nous trouvons cela plus esthétique (le partie sera visible depuis le salon par la baie vitrée), pratique car en hauteur, et aussi nous aimerions initier rapidement notre petite au potager avec nous.

Cependant, étant débutant, nous avons plein de questions. D'ou notre demande ici :).

Premièrement, nous avons calculé le temps d'ensoleillement des futurs carrés de potager, il seront entre 6 et 8h par jour (sachant qu'ils ne seront plus au soleil à partir de 16h30). Nous avons le soleil toute la matinée et une bonne partie du début d'après-midi.
Ce n'est pas trop peu pour prétendre avoir de bonnes recoltes ?

Ensuite, nous aurons environ 10m² en tout et pour tout de carré de potager.
Est-ce suffisant ? Nous ne visons pas du tout l'auto-suffisance bien sur mais nous aimerions y consacré quand meme quelques heures chaque semaines.

C'est encore à l'état de projet, et nous ne savons pas vraiment à quel moment le commencer réellement ? Y a-t-il une période idéale ?

Pour finir, pour remplir ces carrés de potager, nous aimerions nous inspirer de la Hugelkultur (ou permaculture, pas sur de la traduction). En gros, empiler dans le carré : buche, dechet vert, branches, puis terre du jardin. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné comme ça ?

Je vous mets un petit schéma de ce que cela donnera !

Image

Merci d'avance,

Alexandre
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 313
Enregistré le : 08 janv. 2017 20:10
Localisation : Lauris

Re: Projet : Notre premier potager surelevé

Message par Matthieu345 »

Bonjour Alexandre,

excellent idée que de créer un potager, on y prends beaucoup de plaisir et tu verras ta petite va adorer également. La mienne court tous les soirs au potager pour aller chaparder les fraises et les framboises mures !

Pour répondre à tes questions :

Entre 6 et 8h d'ensoleillement par jour suffiront largement pour la plupart des cultures
10m² peuvent être suffisant surtout en permaculture si tu ne cultives pas de légumes racines qui demandent de l'espace (betteraves, carottes), tu pourras associer des plantes qui vivent bien ensemble, par exemple : des maïs qui serviront de tuteurs à des haricots et en couvre sol des courgettes. Les haricots produisent beaucoup d'azote et nourriront tes maïs et tes courgettes. Les courgettes s’étendront au sol et te serviront de couvre sol qui limitera la levée d’indésirables et maintiendra la terre humide.

Si tu souhaites faire ton support en lasagne (remplir tes carrés de déchets verts, branches ...) il faudra que tu commences dès la fin de l'été pour préparer ton potager 2019, il faut que les divers éléments se décomposent pour cela.
Je n'ai jamais encore réalisé cette technique, je comptais le faire l'an dernier mais je n'ai pas eu le temps, mais c'est le principe d'un gros composteur.

Pour cette année, tu devras t'orienter vers un potager classique faute de temps en cultivant en terre et en achetant tes plans déjà bien levés. C'est déjà une bonne initiation, et pour l'an prochain tu pourras faire toi même tes plans à partir de mars avec des graines.
AlexBnvn
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 22 mai 2018 21:12

Re: Projet : Notre premier potager surelevé

Message par AlexBnvn »

Merci de ta réponse !
Pour le commencer, nous ne sommes pas pressés, l'idée de commencer à créer les bacs à la fin d'été pour qu'ils soient opérationnel pour 2019 ne nous dérange pas.
Par contre... Une question, je me suis renseigné à droite à gauche, et je vois que les campagnols vont souvent de paire avec la permaculture. Est-ce vrai ? Ça peut vite devenir embêtant si c'est le cas.
Sinon, je peux toujours repartir de mon plan de potager surélevé en ne les remplissant uniquement de terre en plan B ? (Peut être revoir la hauteur que j'avais fixé à 80cm...)
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 313
Enregistré le : 08 janv. 2017 20:10
Localisation : Lauris

Re: Projet : Notre premier potager surelevé

Message par Matthieu345 »

Pour les campagnols (ou tout rongeurs d'ailleurs) , à partir du moment ou tu as un composteur tu peux en avoir, et effectivement le montage en lasagne avec des branches, des déchets alimentaires en font un hébergement de choix !

Oui je pense que 80cm de terre va faire beaucoup trop haut, sur 10m² ça te fait 8m3 de terre et pour les années suivantes ça va être dur a travailler pour apporter des éléments nutritifs et puis cela représente beaucoup de brouettes et de pelles, tu peux réduire à 40cm, ta fille en sera que plus contente car elle aura accès à tout
AlexBnvn
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 22 mai 2018 21:12

Re: Projet : Notre premier potager surelevé

Message par AlexBnvn »

Une solution peut être d'avoir des bacs sur pied avec une profondeur de bac à 40cm non ?
Cela me protège des éventuels rongeurs (car en hauteur) et ça ne fait pas un gros volume de terre à travailler...
Je vais me renseigner ! En tout cas, nous allons commencer cet été à construire notre bac central, ça nous fera un entraînement pour les prochains !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher