Projet : Notre premier potager surelevé

Tous sur le jardin sauf le gazon.
Répondre
AlexBnvn
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 22 mai 2018 21:12

Projet : Notre premier potager surelevé

Message par AlexBnvn »

Bonjour à tous !

Fraichement propriétaire de ma maison suite à une construction, moi et ma conjointe avons un jardin (250m²) et nous voulons y dédier une petite partie à notre premier potager !
Je me suis déjà renseigné pas mal sur internet et nous aimerions nous orienter vers des carrés de potager surelevés. Les raisons sont que nous trouvons cela plus esthétique (le partie sera visible depuis le salon par la baie vitrée), pratique car en hauteur, et aussi nous aimerions initier rapidement notre petite au potager avec nous.

Cependant, étant débutant, nous avons plein de questions. D'ou notre demande ici :).

Premièrement, nous avons calculé le temps d'ensoleillement des futurs carrés de potager, il seront entre 6 et 8h par jour (sachant qu'ils ne seront plus au soleil à partir de 16h30). Nous avons le soleil toute la matinée et une bonne partie du début d'après-midi.
Ce n'est pas trop peu pour prétendre avoir de bonnes recoltes ?

Ensuite, nous aurons environ 10m² en tout et pour tout de carré de potager.
Est-ce suffisant ? Nous ne visons pas du tout l'auto-suffisance bien sur mais nous aimerions y consacré quand meme quelques heures chaque semaines.

C'est encore à l'état de projet, et nous ne savons pas vraiment à quel moment le commencer réellement ? Y a-t-il une période idéale ?

Pour finir, pour remplir ces carrés de potager, nous aimerions nous inspirer de la Hugelkultur (ou permaculture, pas sur de la traduction). En gros, empiler dans le carré : buche, dechet vert, branches, puis terre du jardin. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné comme ça ?

Je vous mets un petit schéma de ce que cela donnera !

Image

Merci d'avance,

Alexandre
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 313
Enregistré le : 08 janv. 2017 20:10