Chiendent ??

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Chiendent ??

Message par Merlin777 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et je m'attaque maintenant au gazon car pas mal d'indésirables... :-(

Notamment du chiendent, j'ai l'impression ?

Image

Image

Vous confirmez ? Pas de solution à part l'arrachage ou refaire toute cette partie de terrain ?

J'ai également pas mal de mousse à cet endroit. Je pensais partir sur ferraway / scarification / sur-semis / fertilisation. Est-ce qu'un entretien très régulier du gazon peut venir progressivement à bout du chiendent ou c'est complètement utopique ?
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Chiendent ??

Message par Solf »

Je vois pas s'il y a des rhyzomes blancs et longs....
Si oui alors chiendent...

Mais pour moi pas du chiendent....pas non plus du gazon....à arracher..
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Merci Solf !

Oui c'est bien du chiendent j'ai des rhizomes blanc qui courent plusieurs dizaines de cm pour certains... :-( Ca craint, je suis dégouté...

PS : Je souhaitait éviter le doublon,j'ai posté mes inquiétudes dans le topic "Fertilisation" car je remets potentiellement en doute mon plan d'action (ferraway / scarification / sur-semis / fertilisation), a t'il toujours du sens.
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Si c'est chiendent pas de scarification!!
Tout éradiquer avant....
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Du coup je suis en plein dilemme... Au départ je voulais scarifier pour éliminer la mousse et aérer le gazon (beaucoup de feutre) jusqu'a ce que je détecte ce qui me semble être du chiendent. Difficile de l'enlever manuellement (trop répandu et mélangé dans le gazon sur un terrain argileux donc très lourd).

Tout refaire n'est pas possible pour moi vue la surface (800m2), cela signifierai tout traiter au glyphosate tout retourner et partir d'une terre nue c'est bien ça.

D'un côté je n'ai pas envie que le chiendent profite des carences du gazon actuel pour se développer mais si je fais rien il prendra encore plus le dessus, j'imagine... Je souhaiterais à minima le contenir.

Si je ne fais pas de scarification le sur-semis ne sert à rien c'est bien ça. Je ne ferai alors que la fertilisation ?

Est-ce une bonne idée d'après vous ? Je suis un peu perdu.
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Si t'as moins de 30/40% de vrai gazon il faut tout refaire...
Attends l'automne ça sera mieux....

En attendant tu peux toujours enlever la mousse et arracher au maximum le chiendent...bien enlever tous les rhizomes blancs...
Après tu verras quand ça sera fait : procéder par étapes.. ..
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Merci Solf...

J’éviterai la scarification dans le secteur à chiendent. Concernant le plan de fertilisation et sursemis ça à toujours du sens malgré la présence de chiendent j'imagine ?
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

Pour un sursemis il faut obligatoirement scarifier pour que ça prenne ?
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Non pas obligé mais c'est plus un sursemi mais un micro regarnissage....
Oui bien sûr pour le plan de fertilisation ça a toujours du sens mais je répète si t'as un % trop élevé de chiendent avant la fertilisation tu jettes ton argent par les fenêtres! Et tu vas nourrir le chiendent qui sera bien content....
Merlin777
Gazonien
Gazonien

Message par Merlin777 »

OK merci!

Par contre je me rends pas compte de l'impact de refaire une zone complète... Ca signifie retourner la terre et repartir de zero mais comment fait-on pour éliminer le chiendent et si possible sans glyphosate après avoir tout retourné ?

Combien de temps faut-il prévoir avant d'avoir à nouveau du gazon si je commence les opérations en septembre ?
Répondre