Aide et conseil pour la création, l'entretien ou la rénovation de votre gazon ou pelouse.

Les différents types de gazon

Verrouillé
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 12381
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Type de tondeuse : rotative et hélicoïdale
Arrosez vous le gazon : Oui
Contact :

Les différents types de gazon

Message par leroidugazon »

Le gazon en façade de la maison, donnant sur la rue ou un gazon de prestige.
gazon en facade de maison.jpg
A cet endroit, le gazon se doit d'offrir un écrin de verdure afin de mettre en valeur la maison et son aménagement paysager. Alors attention pour cela, car vous devrez consentir quelques efforts supplémentaires pour avoir évidemment un résultat irréprochable.
Pour obtenir cela vous devrez bien préparer le sol, ensemencer avec un mélange de qualité (sans faire de surdosage) et entretenir le plus régulièrement possible votre gazon.

Sinon vous finirez par avoir un champs d'herbes indésirables et devrez recommencer le travail après quelques années. Le gazon en façade de la maison demande une meilleure préparation du sol. Vous devrez motoculter toute la surface en enlevant les racines, les bouts de bois, cailloux, puis si possible faire une analyse de sol pour connaitre le pH et établir une correction si nécessaire.
Ensuite, améliorez la structure et le drainage du sol par des travaux de nivelage et des amendements de guano de chauves-souris, microsmo ou de fumiers de vaches en bouchons.

Si votre sol n'est pas au top, il faudra ajouter entre 10 et 20 cm de bonne terre à gazon pour faciliter l'entretien et les résultats seront meilleurs pour les années futures.

Choisissez une semence de qualité , qui donnera une texture fine et uniforme. Les mélanges de gazon bon marché donnent une texture grossiére qui se dégarnie rapidement avec le temps et laisse les herbes indésirabes envahir votre gazon.

Voici quelques exemple de gazon professionnel de qualité
Le gazon pour profiter pleinement de son jardin, un gazon de détente

A cette endroit, le gazon se doit d'être résistant au piétinement, le gazon n'a pas besoin d'avoir une texture de feuillage fin et tolère la présence de quelques mauvaises herbes. Motoculter toute la surface en enlevant les racines, les bouts de bois, cailloux, puis si possible faire une analyse de sol pour connaitre le pH et établir une correction si nécessaire, nivelez et ensemencez.

Choisissez un mélange qui résiste au piétinement et demande peu d'entretien, peu d'engrais, peu de tonte et d'arrosage tel le mélange splendide.
Vous pouvez aussi utiliser le gazon strong pour avoir une belle texture cependant votre gazon demandera plus d'entretien et de fertilisation.

Comment choisir mon gazon ?

Pour établir le meilleur choix de gazon, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour vous guider car avant de choisir un gazon il faut se poser plusieurs questions :
  • Exposition de son terrain : ombre, soleil, mi-ombre...
  • Analyse de sol ou pas
  • Arrosage ou pas
  • Type de sol : argileux, sableux, limoneux, bord de mer...
  • Présence d'enfants ou d'animaux
  • Choix de la tondeuse : rotative, hélicoïdal ou robot tondeuse
  • L'entretien : nombre de tonte à la semaine, budget engrais et autres produits
Enfin pour faire votre choix, profitez de l'expérience du forum gazon et créer votre sujet pour faire le bon choix sans vous trompez : viewforum.php?f=26
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 25 ans
Verrouillé