Fiche n°17 : que faire en juin

La rubrique du jardinier avec des astuces mois par mois pour son jardin.
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Fiche n°17 : que faire en juin

Message par leroidugazon »

De délicieux parfums envahissent les jardins : l’été a commencé

Les anglais raffolent des rosiers-lianes, c'est en juin qu’ils s’épanouissent, vous pouvez les rencontrer au hasard d’un sentier campagnard, débordant généreusement de la haie du jardin d’un amoureux des fleurs. Ils sont encore peu répandus en France, et pourtant, en l’espace d’une année, ils grandissent de plus de trois mètres et peuvent atteindre, en cinq ans une envergure de quatre à cinq mètres, et une hauteur de sept à huit mètres ! Une aubaine pour les jardiniers pressés de masquer en beauté un vieil appentis disgracieux ou un vieux bâtiment de tôles horribles…

Il en est de même pour ceux qui se refusent à abattre un vieil arbre familier victime de dépérissement, car ils les coiffent à merveille. Ce n’est qu’après la première quinzaine du mois qu’ils fleurissent et leur floraison, si on associe les plus précoces et les plus tardifs, peu se prolongée jusque fin juillet. En effet, la floraison de ce type de rosier est unique. Mais quel spectacle ! Imaginez ces géants ployant sous le poids d’énorme bouquets d’églantines, et quel parfum !

Ces rosiers ne se taille pas. Allez donc jouer du sécateur à plusieurs mètres de haut en plein mois de février ! La meilleure manière de les tailler pour les forcer à fleurir davantage est d’en prélever tout simplement des bouquets, qui embaumeront la maison. L’intérêt décoratif de ces rosiers ne se limite pas à leur floraison exubérante, ils prennent de belles couleurs d’automne et se parent de bouquets de fruits qui passeront durant tout l’été du vert au carmin ou au jaune d’or.

Au jardin et au potager :

Vous pouvez effectuer une « taille en vert » des fruitiers pour obliger la sève à alimenter les fruits. Arrosez chaque soir, semez les laitues d’été et des scaroles. Repiquez également les poireaux pour l’hiver. Profitez de l’ombre légère qu’offre un arbuste pour y créer une petite pépinière, vous y semez une foule de vivaces et bisannuelles qui fleuriront l’an prochain.

L’astuce du mois :

Bientôt les vacances ?
Que vous partiez ou non, il est tout à fait légitime que vous souhaitiez profiter un peu du soleil depuis une chaise longue. Il faut pour cela s’organiser dès le début du mois.
Commencez par pailler l’ensemble du potager à l’exception des oignons et de l’ail, qui préfèrent avoir les pieds dégagés. En ce moment, les tontes de gazon ne manquent pas et constituent un parfait paillis (a condition de bien le préparer). Pour tirer le maximum d’avantages de ce doux tapis, arrosez le soir et paillez le matin : sous l’effet de l’humidité, l’herbe coupée se feutre vite et devient infranchissable pour la plupart des herbes spontanées.

Vous aurez un beau tapis sans « mauvaises herbes » ! (comme je le répète fréquemment, évitez l’emploi de désherbant, nocif pour l’environnement, les enfants, les animaux domestiques, bref, dangereux pour tous !).

P.S. : Je profite de cette rubrique pour informer que l’emploi de désherbant dans, ou à proximité de fossés, cours d’eau (rivière…)et caniveaux est désormais strictement interdit et passible d’amande pouvant dépasser les 20 000 euros…
Les produits phytosanitaires seront totalement interdit en janvier 2019 pour tous les particuliers donc vite apprenez à utiliser les solutions alternatives.
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher