Page 1 sur 1

Fiche n°16 : que faire en mai

Message posté… : 11 juin 2017 11:00
par leroidugazon
En mai c'est le temps des pivoines au jardin !

D’abord elles s’installent, déployant de larges jupons de feuillage découpé, d’un vert panaché d’une petite bruine bronzée, puis, soudain, un bel après-midi elles s’épanouissent en de grosses fleurs échevelées, débordantes de pétales.
Ce sont les officinales, les premières à s’épanouir, vers la mi-mai, le plus souvent en rouge. Un rouge éclatant, laqué, suave, qui n’appartient qu’à elles…D’ailleurs, ne dit-on pas « rouge pivoine » ?

Ce n’est pas tout, car certaines paraissent d’abord écarlates, puis pâlissent peu à peu jusqu’à devenir roses. Seule la racine de leurs pétales garde un souvenir de ce rouge du premier jour et ce sont les plus merveilleuses, les plus attendrissantes de toutes. Les pivoines en arbre arrivent alors que la floraison des autres est à son apogée. Elles sont familières des vieux jardins et, lorsqu’elles fleurissent en même temps que les glycines, elles ont le pouvoir de rendre les plus modestes opulents.

Un autre avantage, et non des moindre : les pivoines ne pas exigeantes, elles ne nécessitent que deux choses, une plantation superficielle et une certaine constance. Il vous faudra en effet attendre deux ans avant qu’elles fleurissent, il ne faut plus les déplacer ensuite, dame pivoine n’aime plus être dérangée une fois sa place trouvée !

Au potager :

C’est le moment entre autre pour planter les tomates, les aubergines et les poivrons. Vous planterez ces légumes amateurs de soleil à un endroit bien exposé, abrité du vent et facile d’accès pour les arrosages, car ils en sont gourmands.
Installez chaque jeune plant avec, en même temps, un tuteur pour les tomates et les aubergines. Creusez un trou de plantation et n’hésitez pas à incorporer du compost à la terre de déblai, car ces légumes sont assez « gourmands ». Plantez-les sans craindre de les enterrer jusqu’à leurs premières feuilles. Les tomates en profiteront pour s’enraciner d’autant mieux que de nouvelles racines apparaîtront sur leur tige ; quant aux poivrons et aux aubergines, ils auront ainsi un bon encrage qui les rendra moins vulnérables au vent. Après les avoir plantés et arrosés copieusement, paillez-les avec par exemple une litière de tontes de gazon sur 5 cm d’épaisseur. Celle-ci se transformera sous l’effet des arrosages, en tapis feutré, imperméable aux herbes spontanées et gardera le sol frais et meuble.

Astuce :

Durant tout l’été, effectuez un arrosage hebdomadaire avec du purin d'ortie naturel dilué à 20%.
Cet engrais d’appoint a pour effet secondaire d’accélérer la décomposition du feutre dans le gazon ou du paillage dans les massifs et de le transformer en humus.