Fiche n°14 : que faire en mars

La rubrique du jardinier avec des astuces mois par mois pour son jardin.
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Fiche n°14 : que faire en mars

Message par leroidugazon »

Que faire en mars dans le jardin ?

Partout, les forsythias répandent une lumière d’or dans les jardins et les groseilliers à fleurs, encore en boutons, diffusent déjà alentour cette senteur de cassis caractéristique. Le long des taillis ensoleillés, les violettes surgissent ça et là en de magnifiques tapis finement parfumés. C’est presque envoûté que l’on déambule dans le jardin, contemplant ici l’ail qui verdit, là la laitue qui s’arrondit…et lorsque la terre sera enfin bonne à travailler entre deux giboulées, s’ouvrira alors la grande saison des semis : c’est toute la magie du printemps !
Vous semez ça et là quelques sachets de graines, achetés peut-être sur un coup de tête, sans trop connaître les plantes qu’ils contiennent et, quelques semaines plus tard, la fête commence ! Elle se poursuivra ainsi jusqu’aux gelées.
C’est également le temps d’admirer les narcisses qui dévalent, en bandes joyeuses, les prairies, encerclent les cerisiers en fleur de rondes corolles jaune tendre ou s’amusent à faire des tâches dispersées dans la pelouse, et tout cela, pour votre plus grand bonheur…

L’astuce du mois :

"potager florissant grâce aux aromatiques"

A vrai dire, en général, l’emploi de pesticides (tels que insecticides, fongicides…) dans le potager n’est guère nécessaire. Ne succombez surtout pas à un emploi prophylactique et systématique de ces poisons…
Reste cependant des petits ennemis inévitables que sont les pucerons noirs, la piéride du chou ou la mouche de la carotte ; Il existe un moyen simple et efficace pour tenir ces petits indésirables à l’écart, nos voisins écologistes anglais l’utilisent d’ailleurs depuis longtemps : il s’agit simplement d’intercaler des plantes aromatique entre les rangs de légumes visés. Il semble en effet que ces petits insectes aient une vue très basse et que, se repérant essentiellement à l’odorat, un rang d’aneth ou de camomille dans les choux et les carottes suffisent à les dérouter. Essayez donc, cela donnera en plus une touche charmante et légèrement sauvage à votre jardin ou appliquer régulièrement du stopla liquide
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher