Fiche n°8 : que faire en septembre ?

La rubrique du jardinier avec des astuces mois par mois pour son jardin.
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Fiche n°8 : que faire en septembre ?

Message par leroidugazon »

Le mois de septembre est de retour, voici quelques astuces de travaux au jardin !
travaux-septembre-jardin.jpeg
Tirez le meilleur parti de votre verger


C’est en septembre que les récoltes sont les plus abondantes. Entre les prunes, les pommes et les poires, c’est à y perdre la tête ! Sans compter les framboises que la pluie vient lustrer avec discrétion et…gâter car la plus part du temps on oublie complètement leur existence et elles moisissent dans l’oubli le plus total sur leurs branches par petites grappes discrètes…pour le plus grand plaisir des limaces ! Les escargots s’associent d’ailleurs à celles-ci et s’en donnent à cœur joie à la faveur de l’herbe dans laquelle prunes et pêches roulent sitôt mûres. Il faudra donc tenir le verger bien net jusque la fin des récoltes . Passez chaque jour sous les arbres pour procéder aux cueillettes, car les fruits ne se conservent guère en cette saison. Et si comme souvent les arbres donnent bien plus qu’on ne s’y attend, c’est le moment de renouer avec cette tradition de bon voisinage (si agréable en nos campagnes) : un panier de fruits n’a jamais fait de mal à personne et il n’est pas rare qu’en retour l’heureux bénéficiaire vous rende la pareille quand ces fruitiers donneront à leur tour (c’est l’occasion de déguster des variétés que vous ne possédez peu être pas).

Au potager et au jardin :

dès le début du mois, il faut tailler les haies soignées, renouvelez les plantations d’iris car septembre est le mois de leur plantation, plantez également les pivoines, terminez la récolte des pommes de terre, à la fin du mois abritez les courgettes et les tomates pour les protéger des intempéries et surveillez les attaques d’escargots et de limaces car ils sont nombreux en cette saison, préparez le printemps en semant laitues d’hiver, oignons blancs, épinards et mâches.

Au verger :

Étayez les pêchers qui plient sous le poids des fruits car ils sont prompts à ce casser, ramassez les fruits atteints de moniliose et débarrassez les arbres de ceux qui y sont restés pour enrayer sa propagation.

L’astuce du mois :

Si vous n’êtes qu’un jardinier occasionnel, voir épisodique, vous avez tout intérêt à semer du trèfle violet dans toutes les parcelles du jardin, sinon les herbes vagabondes profiterons de vos absences. En jetant à la volée quelques pincées de graines de laitue romaine (blonde des maraîchers) sur la parcelle tout juste griffée ou vous allez semer votre trèfle, vous aurez la surprise de retrouver de fort belles salades cachées dans la verdure au printemps prochain. Les romaines et le trèfle semblent en effet s’accorder pour le mieux.
Ainsi cultivées, ces laitues sont exceptionnellement tendres !
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher