Jardin de ville

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Liamae30
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2016 10:01

Jardin de ville

Message par Liamae30 »

Bonjour,

Voici les données du problème : J’aimerais disposer – comme tous ici – du plus beau des gazons. Un tapis hyper dense, esthétique et vert, d’une qualité approchant ce que l’on peut rencontrer sur les terrains de golf. Je suis prêt à y consacrer le temps et les fonds nécessaires, d’autant que l’on parle d’un jardinet engazonné sur 35 m2.

J’habite une maison de ville en région parisienne. Le jardin, bien qu’orienté plein sud est entouré de murs hauts ainsi que d’un bouleau au fond. Le soleil frappe une grande partie de la surface engazonnée au printemps et l’été. Les autres mois, le soleil étant plus bas, le gazon est à l’ombre, avec des zones plus sombres quand on se dirige vers le mur du fond.

Le gazon a été semé en mars 2015 (MDG 3 spécial ombre 30% Ray-grass anglais BERLIOZ, 30% Fétuque rouge gazonnante BELLEAIRE, 20% Pâturin des bois ENHARY, 10% Pâturin commun SABRENA, 10% Fétuque rouge traçante HEIDRUN). La terre est fertile sur 40 cm et repose sur du tout-venant terrassé lors de la construction de la maison. Elle a cependant tendance à se compacter facilement. Certaines zones qui ont fait l’objet d’une mise à niveau sur 5 cm avec de la terre de jardin sans doute argileuse ont révélé des fissures cet été pendant les fortes chaleurs. L’arrosage automatique est installé.

En ce qui concerne l’évolution actuelle du gazon : il n’y a qu’au printemps que la pelouse est vraiment belle, et uniquement sur la partie qui reçoit le plus de lumière. En été, cette partie a tendance à légèrement jaunir. En fin d’été, comme actuellement on observe un essoufflement, de plus en plus de touffes jaunissent, un dégarnissage, plus important du côté le moins lumineux. En hiver, c’est carrément moche !

L’entretien réalisé : Au printemps, épandage d’engrais fertiligène à libération lente, passage de rouleau, passage du scarificateur manuel (impossible de le faire rentrer ne serait-ce que de 2 mm dans la terre), regarnissage avec le reste du sac de 2015. Arrosage tous les soir 6 min durant l’été. Tonte une fois par semaine à l’hélicoïdale à 4 cm.

J’ai l’intention de faire fin septembre des travaux de semi-fond : scarification (j’ai acheté une machine éléctrique), aération à la fourche bêche, sable, regarnissage avec le mélange que vous me conseillerez (idéalement gazon dit anglais), terreautage, rouleau, engrais (lequel ?). Par la suite, je suivrai le programme d’entretien annuel que j’ai trouvé sur ce forum.

En résumé, j’ai besoin de vos conseils pour le programme des opérations à réaliser, le mélange de semence et la fertilisation. Promis, je me charge de l’huile de coude.
Merci !
Liamae30
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2016 10:01

Re: Jardin de ville

Message par Liamae30 »

Voici une photo prise aujourd'hui.
Fichiers joints
IMG_0578.JPG
texas

Re: Jardin de ville

Message par texas »

te voila des idées de mélange de gazon pour golf
http://www.limagrain.be/web/Melanges-po ... e-golf.htm
file:///C:/Users/tanguy/Downloads/FR_-_GREEN%20(4).pdf

a toi de faire le bon choix pour faire une inversion de flore
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher