Besoin d'info sur mauvaise herbe

Mon Gazon est malade au secours Docteur
cesy
Gazonien
Gazonien

Besoin d'info sur mauvaise herbe

Message par cesy »

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai semé un beau gazon il y a un an bientôt en mai 2015.
Un gazon d'agrément Carneau.
J'ai fait quelques reprises dans les zones à l'ombre à l'automne et il y a quelques semaines avec du gazon spécial ombre.

Terrain bien préparé, voici à quoi cela ressemblait après semis.
Image

L'été 2015, je l'ai entretenu et arrosé grâce à un arrosage enterré et un système d’électrovannes programmées
Image

Voilà à quoi ressemble le gazon ce jour
Image
Image

Si on regarde un peu plus dans le détail on note des petites touffes jaunes ici et là.
Image

De plus près cela ressemble à ça
Image

Pourriez vous me dire ce que c'est que cette plante qui ressemble un peu à du gazon, mais qui est bien moins fine. Elle colonise certaine zone et semble s'étendre. Elle a tendance a être plus jaune que mon beau gazon et germe assez vite. Avez vous un remède ? désherbant sélectif ? autre ?

D'avance merci pour vos conseils.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Re: Besoin d'info sur mauvaise herbe

Message par leroidugazon »

l'herbe indésirable qui colonisent ton gazon est du pâturin annuel.
A ce jour il existe aucun produit capable de détruire le pâturin annuel dans un gazon mais on peut limiter son implantation en faisant une inversion de flore et des opération mécanique comme la scarification.
A savoir que le pâturin déteste le manque d'eau et le stress à la tonte, il faut l’empêcher de pouvoir monter à graine.
Il faut fertiliser le gazon pour favoriser son tallage et limiter la germination du pâturin.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
cesy
Gazonien
Gazonien

Message par cesy »

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais sans doute tenter de l'arracher à l'aide d'un couteau ou autre ustensile.
Si j'ai des trous il me reste de la graine de chez Canreau, je ferai des reprises.

Sinon, une inversion de flore c'est quoi ?
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

une inversion de flore c'est de scarifier et de faire un sur-semis sur ton gazon avec d'autre espèces plus agressif.
Supprimer le pâturin au couteau est un gros et long travail car le pâturin germent tout le temps sauf en période chaude et sec.
Image

Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

leroidugazon a écrit :A savoir que le pâturin déteste le manque d'eau et le stress à la tonte, il faut l’empêcher de pouvoir monter à graine.
Il faut fertiliser le gazon pour favoriser son tallage et limiter la germination du pâturin.
et surtout ne pas croire que couper court va éliminer les graines...ça fait des graines même à 2cm et entre temps tu bousille ton gazon ! je dirais donc laisser pousser le gazon normalement et couper régulièrement, ne jamais tenter une coupe rase pensant en venir à bout
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

je suis totalement d'accord avec toi Gramini1, il faut continuer de tondre à 5-6cm régulièrement, fertiliser, contrôler les herbes indésirables, faire 2 fois par un sur-semis pour limiter la progression du pâturin annuel (Poa annua) et effectuer des opération mécanique pour stresser le pâturin
Image

cesy
Gazonien
Gazonien

Message par cesy »

Je vais le stresser le paturin moi tu vas voir !
Il me reste pas mal de gazon Carneau je vais sans doute scarifier et faire un nouveau semis.
Pour ce qui est d'enlever le paturin au couteau, je vais tenter d'enlever le plus gros avant scarification, je n'ai pas grand à faire comme vous le voyez sur les photos : +/- 60 m2

Je vous montrerai l'avancement des choses ;)
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

cesy a écrit :Je vais le stresser le paturin moi tu vas voir !
Il me reste pas mal de gazon Carneau je vais sans doute scarifier et faire un nouveau semis.
Pour ce qui est d'enlever le paturin au couteau, je vais tenter d'enlever le plus gros avant scarification, je n'ai pas grand à faire comme vous le voyez sur les photos : +/- 60 m2
Je vous montrerai l'avancement des choses ;)
Exterminateur de paturin...tout un metier
Après le paturin se voit surtout au printemps je trouve avant que le gazon traditionnel ne reparte en puissance. Après il se fait plus discret et moins visible. ce qui explique je pense qu'on en parle beaucoup en ce moment et beaucoup moins le reste de l'année.
Ne t'inquiète pas, le chiendent et les digitaires prendront le relais à partir du mois de juin... :evil:
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

dans un gazon on peut trouver diverse chose: paturin, digitaire, panic, setaire, chien dent, brome et encore plus
Image

texas

Message par texas »

@cesy
a quel hauteur tu tond ?
belle installation d arrosage ....montage réalise par un plombier ?
3 secteur ? turbine ou tuyère ?
Répondre