Fiche n°4 : que faire en avril ?

La rubrique du jardinier avec des astuces mois par mois pour son jardin.
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Fiche n°4 : que faire en avril ?

Message par leroidugazon »

Le printemps dans tous ses états !
Qu’il est joli ce mois d’avril ! Tout le jardin est en fleurs et en senteurs, arbres et arbustes, massifs et plates-bandes offrent un festival de pétales multicolores…pétales blanc rosé des cerisiers , pétales roses et grenus , à l’éblouissante senteur de cassis des groseilliers à fleurs dont les grappes, d’abord rouge virent au mauve puis au gris avant de s’éparpiller emportés par un vent encore aigrelet, pétales d’or des forsythias qui s’évanouissent, les pompons ingénus des corètes et des premiers pommiers à la fin du mois. D’un bout à l’autre du mois d’avril, au gré des averses, au caprice des vents versatiles de ce printemps encore incertain, ils tournoient avant de se poser dans l’herbe ou les pissenlits déploient mille petits soleils rieurs.

Au jardin :
  • Terminez les plantations d’arbustes persistants
  • Découvrez peu à peu les plantes emmitouflées pour l’hiver, de préférence le matin et par temps gris.
  • Faites la tournée des plates-bandes pour repérer les absents et comblez les vides éventuels : tout est sorti maintenant et vous ne risquez plus les coups de bêches malheureux.
  • Pour prolonger la floraison des bisannuelles rustiques jusqu’au mois de juin, rabattez-les.
  • Un début de printemps humide nous laisse les sauges et autres vivaces ligneuses, les santolines par exemple, dans un triste état. Cisaillez sans hésitation ! Quelques rayons de soleil et les premières pluies leur redonneront forme et vitalité.
  • C’est également le moment pour installer les plantes des bords de bassin, celles qui vivent la motte dans l’eau.
  • Désherbez soigneusement avant les premières tontes : après, les herbes folles s’étalent et sont moins repérables. Roulez votre gazon. Ne tondez que par temps sec, et pas trop court, pour éviter le bourrage
Au potager :
  • C’est la toute dernière limite pour la taille des fruitiers les plus tardifs.
  • Semez le fenouil, éclaircissez les premiers semis de carottes.
  • Évitez tout traitement sur les fruitiers en fleurs.
  • Récoltez les premières asperges en ayant la main légère.
  • Préparez dans le milieu du mois les semis de cucurbitacées : c’est bien assez tôt pour ne pas avoir à conserver trop longtemps à l’intérieur des plants qui s’étioleraient.
  • Divisez les artichauts et buttez les asperges dès le début du mois.
  • Semez sous châssis : tomates, poivrons, cardons, céleris.
  • En place semez les laitues d’été précoces, des radis roses, des carottes, des petits pois, des betteraves rouges
L’astuce du mois : « Des allées sans entretien »

Chaque années, c’est un souci qui revient avec le printemps, dès qu’arrivent les beaux jours : les herbes folles se réveillent et envahissent les allées, rendant leur entretien des plus fastidieux .Classiquement, vous attendez qu’elles atteignent 4 ou 5 cm et vous passez un désherbant .Hélas ! la plupart du temps, celui-ci ne suffit pas et des graines portées par le vent envahiront bientôt ce coin de terre vierge. De nouveau, binage et désherbant (néfaste pour l’utilisateur et l’environnement…). Pour éviter cet agaçant marathon, la meilleure solution consiste à semer du gazon dans les allées, en choisissant un mélange résistant au piétinement. Une tonte par mois suffira à leur donner belle allure.
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher