Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Petit bilan de ma rénovation que j'ai réalisé sur 3 jours. J'ai donc procédé aux étapes suivantes:

Jour J0-7 :
  • 1- Suppression des zones indésirables (pâturin annuel, mousse, trèfle...) avec un désherbant autorisé au particulier (j'ai utilisé de l'acide pélargonique vendu à cet effet aux particuliers).

Jour J0 :
  • 2 - Tonte rase (au plus bas de la tondeuse) réalisée en 3 fois en baissant progressivement la hauteur de tonte pour éviter de "bourrer" la tondeuse.
  • 3 - Traitement du pâturin annuel à la main autour des pas japonais (ça m'a pris un temps fou, les pas japonais était complètement recouvert, ça a été interminable à désenclaver)
  • 4- Scarification agressive en double (voir quadruple localement) passes croisées, avec le Bosch AVR1100 réglé au plus bas (position 1).
  • 5 - Dispersion de Vitalnova Energy (la référence n'existe plus mais il m'en reste de l'année dernière) à la dose de 40g/m²
  • 6 - Semis de Barenbrug PRO 50 LR à 20g/m² (1/2 dose)

Jour J0+1 :
  • 7 - Top dressing avec du 4SPro. Utilisation de 103 sacs de 20L, soit 2m3 correspondant à 9mm/m². C'est beaucoup (et surtout c'est cher !).
  • 8 - Nivelage au levelawn

Jour J0+3 :
  • 9 - Semis de Barenbrug PRO 50 LR à 20g/m² (avec l'autre 1/2 dose)
  • 10 - Grattage en surface au râteau à feuille pour enterrer légèrement les graines (j'ai essayé de rouler ensuite mais j'ai vite arrêté, ça n'avait aucun effet).
  • 11 - Fertilisation avec un engrais à forte teneur en phosphore pour aider au développement racinaire. Je suis parti sur du Sierraform GT Preseeder 18-22-5 à 22g/m² car sa durée d'action n'est que de 6 semaines (comparé au 12 semaines des Sierablen Renovator). Je veux juste aider à l'enracinement initial sans trop aider le pâturin annuel à s'installer durablement, pour cela il faut évider d'utiliser des engrais riches en phosphore trop longtemps.
  • 12 - Conditionnement du sol avec du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L.

J'ai mis en tout 22h. Je me suis bien amélioré par rapport au printemps 2022 (cf. début de ce sujet) où j'y avais passé 9 jours. Si je m'étais mieux organisé, je pense que j'aurais pu tout faire tenir sur 2 jours sur le WE.

Reste à voir comment le 4SPRO va réussir à rectifier la planéité de mon terrain qui était bien pourrie.

Voici en image les différentes étapes de la rénovation :

Entrée Jardin
Entrée Jardin

Vue Est
Vue Est

Pas Japonais proche terrasse
Pas Japonais proche terrasse

Fond du Jarin
Fond du Jarin

Sous le Châtaigner
Sous le Châtaigner

Devant la chambre
Devant la chambre

Vue Sud
Vue Sud
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 250m2

Message par AmraGreen »

la guerre contre le paturon annuel est déclarée ! ;-)
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Malheureusement, je sais qui va gagner ... Je vais juste essayer de le contenir. J'étais vraiment envahi cette année (cf. mon constat ICI et ICI) je ne pouvais pas laisser ça comme cela. Je n'ai pas fait de rénovation en septembre, je me demande dans quelle mesure ça a joué.

En attendant le PRO 50 LR à bien pris. Le RGA c'est quand même sympa: ça germe et ça pousse vite (on en reparlera cet été quand je serai parti en congés pendant 3 semaines).

Entrée Jardin à J+14
Entrée Jardin à J+14

Vue Est à J+14
Vue Est à J+14

Pas Japonais à J+14
Pas Japonais à J+14

Fond du jardin à J+14
Fond du jardin à J+14

Zone sous le châtaigner à J+14
Zone sous le châtaigner à J+14

Zone Chambre à J+14
Zone Chambre à J+14

Vue sud à J+14
Vue sud à J+14
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Le gazon en place (là ou il n'a pas cramé sous l'effet de l'acide pélargonique) commence à réagir très fort à la fertilisation (il n'avait quasiment pas bougé pendant la première semaine, le temps qu'il fasse son effet).

J’hésite toujours à fertiliser au moment du sursemis:
  • D'un coté il y a le bénéfice d'un engrais actif et disponible pour la graine qui vient de germer et qui en a besoin.
  • De l'autre il y a le gazon en place qui devient du coup, boosté par l'engrais, devient envahissant et qui risque de ne pas laisser la place au sursemis.

Avec des variétés de gazon qui germent moins vite que le RGA (fétuque rouge, fétuque élevée, pâturin des prés) généralement je ne pose pas trop de question: je fertilise 15 jours après le sursemis de manière à ne pas avoir à tondre alors que les graines n'ont pas encore germées.

Là, j'ai hésité je me suis dit que ça allait germer très vite (et effectivement c'est sorti en 10 jours). Mais, peut être que si j'avais fertilisé à J+7 après le semis ça aurait été parfait.

Ce n'est pas si pire, mais il va falloir que je tonde ce WE (à J+21) et je vais avoir du mal à ne pas taper dans ce qui vient de sortir.

Remy ICI fait face exactement à la même problématique.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

J'ai passé mon premier coup de tondeuse à J+21 hier. Je me suis réglé à environ 50mm de manière à le pas taper dans ce qui venait de germer. Je ne veux pas tondre trop haut, mon objectif est de revenir rapidement à l'hélicoïdale (Einhell GE-HM 18/38 Li) avec une tonte à 32mm de haut.

Ça commence à être pas mal: de loin ça fait illusion, les trous (béant) ne sont visible que quand on a le nez dessus.

A J+21, plusieurs constats s'imposent :
  • Je ne me suis pas débarrassé de tout le pâturin annuel (je m'en doutait un peu). Il est facile de le reconnaitre: il pousse plus vite que le reste et est plus clair. J'ai de nouveau des touffes claires qui dépassent quand j'attends trop pour tondre.
  • J'ai d'autres graminée indésirables dans mon gazon (et c'est potentiellement plus grave que le poa annua). C'est particulièrement visible le matin quand il y a de la rosée: elle ne mouille pas pareil sur certaines zones qui sont d'un vert plus foncées et dont les feuilles sont plus hydrophobes que le reste du gazon.
    Je suspecte du Cynodon dactylon (Chiendent pied de poule dit aussi Bermuda grass) cf. les échanges ICI. J'espère que l'agressivité des RGA du PRO 50 LR m'aidera à le contenir.
  • Les fourmis ont pris leur dû (et plus car elles ont commencées à s'attaquer également à mes buis en pot). Le sursemis n'a pas pris partout: j'ai des zones qui sont complètement vierge et quand je regarde c'est signé: il y a des galeries de fourmis.

Du coup, le programme de la journée c'est
:
  • désherbage manuel des zones où les indésirables (les salades) commencent à re-sortir et regarnissage local de 4S PRO + graines PRO 50 LR + Fourmiclac.
  • pulvérisation de H2Pro à 10ml/L
J'aurais du mettre en œuvre le fourmiclac et le H2Pro dès le début, mais bon, il vaut mieux tard que jamais.

J+21 avant la tonte: Les touffes claires et hautes signent la présence du poa annua
J+21 avant la tonte: Les touffes claires et hautes signent la présence du poa annua

Une zone dévastée par les fourmis !
Une zone dévastée par les fourmis !

PS: nos amis du marketing manquent cruellement de créativité, sur les 4 produits que je vais utiliser aujourd'hui 3 contiennent le mot "PRO": le "4SPRO", le "H2Pro" et le "PRO50LR" ...
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Bon, j'ai passé (avec plaisir) une partie substantielle de mon dimanche dans mon jardin. Je pense que je me suis largement fait racketté par les fourmis: il y a des trous partout dans mon jardin.

j'ai donc mis un coup de foumiclac mélangé avec des graines dans un rapport 1 pour 10. Ce que l'on peut dire, c'est que ça poudre ! J'ai mis un masque (à cartouche) pour faire le mélange et pour disperser les graines à l'épandeur rotatif, ça me paraissait indispensable. D'ailleurs, mes chaussures et mon bas de pantalon étaient tous blancs !

Le fourmiclac, ça poudre !
Le fourmiclac, ça poudre !

Malheureusement, on a pris l'orage quelques heures après: 11mm d'eau en moins d'une heure. Je suis content d'avoir passé le H2Pro Trismart juste avant ça a aidé à drainer l'eau dans le sol. Par contre, je pense que ça a du quand même ruisseler localement, dommage pour mon µ-regarnissage :@ .

@leroidugazon : Quid du foumiclac après 11mm de pluie, est-il encore efficace ?
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

J'en profite pour pousser les photos à J+21 après ma première tonte:

Entrée Jardin à J+21
Entrée Jardin à J+21

Vue Est à J+21
Vue Est à J+21

Pas Japonais à J+21
Pas Japonais à J+21

Fond du jardin à J+21
Fond du jardin à J+21

Zone sous le châtaigner à J+21
Zone sous le châtaigner à J+21

Zone Chambre à J+21
Zone Chambre à J+21

Vue sud à J+21
Vue sud à J+21
On voit bien les zones sur lesquelles les fourmis se sont servies ...

La différence avec il y a une semaine (cf. plus haut sur la page) est spectaculaire. Le gazon qui était en place pousse très fort sous l'effet de la fertilisation. On est lundi soir, j'ai tondu il y a 2 jours, il faudrait presque que je le refasse ce soir ...

Je vais néanmoins attendre tranquillement samedi prochain (peut être en descendant la hauteur de tonte à 40mm), le temps au sursemis de sortir et de respirer.

J'en profiterai (si il ne pleut pas) pour faire ma première application de la saison de Basfoliar Top N-SL à 7,5ml/L mélangé avec du Vitanica RZ à 10ml/L pour favoriser la prise racinaire :wasntme:.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

J'ai refait une tonte à 50mm hier. J'ai sorti 110L de déchet de tonte, ça pousse ...

Le sursemis à pris tranquillement sur les zones ensoleillé du terrain, à l'ombre au fond c'est plus lent. J'espère qu'il arrivera à faire concurrence au poa annua ainsi qu'aux autres graminée indésirables. Je suis parti sur le PRO 50 LR pour sa finesse et son esthétisme supérieure à celle du RPR, tout en ayant une vitesse d’installation étant peu ou prou comparable.

Malheureusement, dans le mélange que j'ai reçu, la variété de RGA ENVENTUS (qui fait la finesse du mélange) a été substitué par de l'AMIATA (l'AMIATA est la variété non traçante qui est utilisée dans le RPR).
Barenbrug indique bien qu'ils se réservent en cas de rupture de stock de remplacer la variété épuisée par une autre équivalente, sauf que dans ce cas, elles ne sont pas vraiment équivalente (note de 7,4 en agrément pour l'EVANTUS à comparer à 7,1 pour l'AMIATA).

Bref, je me demande si dans ces conditions je n'aurais pas du partir sur le RPR pour au moins profiter de l’aspect traçant du mélange.

Comparaison RES+RPR vs PROLR50
Comparaison RES+RPR vs PROLR50

A part ça, les trous se comblent petit à petit, je pense que si j'avais pu répandre la tourbe blonde en surface j'aurais eu une germination plus optimale: je n'ai pas été particulièrement assidu sur les arrosages: je l'ai fait 1 à 2 fois par jour les jours sans pluie, je pense que c'est insuffisant...

Demain, à J+28, je pense que je vais baisser la hauteur de tonte à 40mm.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Je savais que je ne gagnerai pas la guerre, mais espérait au moins gagner une bataille... Je crois que je n'aurais même pas cette chance.

Bon, à J+28 le constat est clair: le pâturin annuel que j'avais cramé à coup de désherbant (acide pélargonique) au début de ma rénovation n'a absolument pas disparu. Clairement, il repart et bénéficie d'une emprise racinaire que mon jeune semis n'a pas. Boosté par la fertilisation et les arrosage fréquents, le pâturin annuel reprend plus rapidement que le développement du sursemis, du 100% RGA pourtant.

J'ai plein de pousse de touffes vert fluo dans mon gazon. J'avais espéré pendant un temps que c'était le PRO 50 LR qui germait, mais en comparant avec d'autres zones je vois bien que ce dernier est plus foncé ;( .

Peut être qu'en prégermination le RGA (cf. la vidéo ICI) qui a mis 10 jours à germer et en temporisant moins en entre le passage du désherbant et le sursemis (j'ai attendu 7 jours) j'aurais pu gagner 15 jours. Pas certain que cela aurait suffi.

Je ferai un bilan d'ici 2 ou 3 semaines (photo vu du 1er étage qui permet de bien identifier les taches) quand le sursemis se sera définitivement mis en place.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Aves les pluies abondantes de ces derniers jours, j'ai le pâturin annuel qui jauni, ça devient vraiment vilain ;( .

A part ça, j'ai repéré également d'autres graminées indésirables. La fait des stolons très long. On dirait une Agrostide, j'espère que cela ne va pas tout recouvrir.

Graminée indésirable (Agrostide ?)

Répondre