Jour J0-7 :
- 1- Suppression des zones indésirables (pâturin annuel, mousse, trèfle...) avec un désherbant autorisé au particulier (j'ai utilisé de l'acide pélargonique vendu à cet effet aux particuliers).
Jour J0 :
- 2 - Tonte rase (au plus bas de la tondeuse) réalisée en 3 fois en baissant progressivement la hauteur de tonte pour éviter de "bourrer" la tondeuse.
- 3 - Traitement du pâturin annuel à la main autour des pas japonais (ça m'a pris un temps fou, les pas japonais était complètement recouvert, ça a été interminable à désenclaver)
- 4- Scarification agressive en double (voir quadruple localement) passes croisées, avec le Bosch AVR1100 réglé au plus bas (position 1).
- 5 - Dispersion de Vitalnova Energy (la référence n'existe plus mais il m'en reste de l'année dernière) à la dose de 40g/m²
- 6 - Semis de Barenbrug PRO 50 LR à 20g/m² (1/2 dose)
Jour J0+1 :
- 7 - Top dressing avec du 4SPro. Utilisation de 103 sacs de 20L, soit 2m3 correspondant à 9mm/m². C'est beaucoup (et surtout c'est cher !).
- 8 - Nivelage au levelawn
Jour J0+3 :
- 9 - Semis de Barenbrug PRO 50 LR à 20g/m² (avec l'autre 1/2 dose)
- 10 - Grattage en surface au râteau à feuille pour enterrer légèrement les graines (j'ai essayé de rouler ensuite mais j'ai vite arrêté, ça n'avait aucun effet).
- 11 - Fertilisation avec un engrais à forte teneur en phosphore pour aider au développement racinaire. Je suis parti sur du Sierraform GT Preseeder 18-22-5 à 22g/m² car sa durée d'action n'est que de 6 semaines (comparé au 12 semaines des Sierablen Renovator). Je veux juste aider à l'enracinement initial sans trop aider le pâturin annuel à s'installer durablement, pour cela il faut évider d'utiliser des engrais riches en phosphore trop longtemps.
- 12 - Conditionnement du sol avec du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L.
J'ai mis en tout 22h. Je me suis bien amélioré par rapport au printemps 2022 (cf. début de ce sujet) où j'y avais passé 9 jours. Si je m'étais mieux organisé, je pense que j'aurais pu tout faire tenir sur 2 jours sur le WE.
Reste à voir comment le 4SPRO va réussir à rectifier la planéité de mon terrain qui était bien pourrie.
Voici en image les différentes étapes de la rénovation :