Benji68 a écrit : 10 sept. 2020 16:58
Vinstouf a écrit : 10 sept. 2020 14:41
Benji68 a écrit : 10 sept. 2020 13:15
Je suis novice dans le gazon mais j’aime en prendre soin.
A quoi sert les carrotages?
Bonjour benji
« -Stimuler la plante (action de l’air, de l’eau) et développer son système racinaire
- Réduire les risques de maladies
-Activer la décomposition de la matière organique / améliorer la perméabilité
- Modifier la texture afin d’améliorer la structure du sol grâce au sablage effectué
immédiatement après
Le sol retrouve sa souplesse, l’aération obtenue par cette opération amène de la densité de pelouse en surface et de la masse racinaire en profondeur, une meilleure percolation de l’eau »
D’accord merci pour tes explications, si je comprend bien c’est trous sont ensuite recouvert de l’apport de ta nouvelle terre que tu as egalisé ?
« Réaliser un sablage à raison de 2 à 6 litres au m2 avec un sable roulé, lavé, non
calcaire de granulométrie adaptée
Passage d’une grille métallique souple pour faire pénétrer le sable dans les trous
effectués
Arrosage aussitôt après, afin de bien faire pénétrer le sable »
N’ayant pas de sable correspondant ici je l’ai effectué avec de la terre végétale enrichie , mais je n’ai pas seulement cherché à remplir les trous j’ai surtout voulu retravailler la planimétrie . Si veux travailler la « planimétrie » du sol je te conseil plutôt de la terre ou alors tu as déjà une très bonne planimétrie le sable suffira , et pour le carottage plutôt du sable roulé lavé ..