Bonjour à tous,
Je ne suis pas expert du gazon et c'est pourquoi je me suis offert du gazon en rouleaux. J'ai d'ailleurs une très petite surface en ville (20 m2) ce qui me semblait bien pratique.
Avant la pose j'ai installé un arrosage automatique enterré, fait un apport de terre végétale sur 15 cm et mis de l'engrais Algoflash 4 actions en surface de la terre aplanie et tassée.
Ensuite j'ai posé mon gazon avec succès.
S'en est suivie une météo très humide, violentes averses sur 4 jours. Météo plus clémente sur la seconde semaine et depuis 3 jours très fortes chaleurs sans pluie (on a toutes les saisons par ici...).
Aujourd'hui je constate l'apparition d'endroits secs et jaunis et je ne sais pas si cela est normal. Au global, j'ai l'impression qu'il commence à jaunir uniformément à la base des brins.
Pour information, j'ai arrosé ma pelouse tous les jours comme indiqué par le fournisseur de gazon sauf les jours de pluie ou j'ai désactivé mon arrosage. (J'arrose environ 8 min et j'ai 8 buses qui se recoupent à 100% vers 20:00).
Le gazon était parfois très humide après mon arrosage automatique (mes pas faisaient "ploc ploc" et remonter l'eau).
J'ai peur d'avoir trop arrosé car suivi le conseil du fournisseur d'arroser abondamment les 2 premières semaines.
Ou à l'inverse, je ne sais pas si ma pelouse est maintenant trop sèche car fortes chaleurs (26 dégrées gazon toujours en plein soleil). Donc peut etre plus assez humide par rapport aux premiers jours.
Pouvez vous m'indiquer si tout cela est normal ? Quels sont les raisons de ce jaunissement ? Stress du gazon ? Comment bien l'arroser à l'avenir ?
J'ai ajouté 2 photos pour que vous puissiez vous rendre compte. Ce sont les endroits les plus secs. Mais comme dit précédemment j'ai l'impression qu'il jaunit progressivement et uniformément sur toute la surface sur des allures différentes.
Gazon rouleaux jeune (15 jours) qui sèche et jaunit
-
- Débutant
- Surface du gazon : 20
-
- Gazonien
- Surface du gazon : 35
Re: Gazon rouleaux jeune (15 jours) qui sèche et jaunit
Le soucis c'est que le jaunissement peut être causé par un excès, qu'un manque d'eau...
Vu la préparation, je pense qu'on peut exclure les racines mal implantées. Ou alors c'est temporaire et la zone va finir par reprendre.
Je te conseille l'achat d'un testeur d'humidité (souvent ca fait testeur de ph, t°,... en même temps) pour la terre, tu en trouves sur amazon pour pas cher.
Avec ca tu auras au moins une idée de l'humidité en profondeur racinaire (~5cm)
Mais avant cela tu peux déjà le sentir, est-ce que le sol est détrempé? ou bien dur?...
L'arrosage automatique c'est bien, mais il y a toujours des zones oubliées, donc il faut apprendre à connaitre ses faiblesses et y remédier avec un arrosage manuel sur les zones qui en ont besoin
Si le sol n'est ni détrempé ou ni compacté, c'est peut-etre une infection fongique.
Avant de passer à l'application de produit, réduire les conditions favorables : Arrêter d'arroser en soirée et tondre régulièrement en ramassant
Vu la préparation, je pense qu'on peut exclure les racines mal implantées. Ou alors c'est temporaire et la zone va finir par reprendre.
Je te conseille l'achat d'un testeur d'humidité (souvent ca fait testeur de ph, t°,... en même temps) pour la terre, tu en trouves sur amazon pour pas cher.
Avec ca tu auras au moins une idée de l'humidité en profondeur racinaire (~5cm)
Mais avant cela tu peux déjà le sentir, est-ce que le sol est détrempé? ou bien dur?...
L'arrosage automatique c'est bien, mais il y a toujours des zones oubliées, donc il faut apprendre à connaitre ses faiblesses et y remédier avec un arrosage manuel sur les zones qui en ont besoin

Si le sol n'est ni détrempé ou ni compacté, c'est peut-etre une infection fongique.
Avant de passer à l'application de produit, réduire les conditions favorables : Arrêter d'arroser en soirée et tondre régulièrement en ramassant
-
- Débutant
- Surface du gazon : 100
bonjour , ou en es tu avec ton gazon ?
-
- Débutant
- Surface du gazon : 20
Bonjour,
J'ai stoppe complètement les arrosages et laissé faire la pluie.
Il pleut en moyenne une a deux fois par semaine et le gazon a repris naturellement son vert foncé éclatant.
Je pense que j'avais beaucoup trop abusé des arrosages. Plus de patchs jaunes.
J'ai investi dans une sonde sur Amazon. Très bonne idée pour ne pas sur-arroser. Merci beaucoup
J'ai stoppe complètement les arrosages et laissé faire la pluie.
Il pleut en moyenne une a deux fois par semaine et le gazon a repris naturellement son vert foncé éclatant.
Je pense que j'avais beaucoup trop abusé des arrosages. Plus de patchs jaunes.
J'ai investi dans une sonde sur Amazon. Très bonne idée pour ne pas sur-arroser. Merci beaucoup