Check-up nouveau gazon et comment l'améliorer

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Vune7
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2024 13:30
Localisation : Belgique
Surface du gazon : 750

Check-up nouveau gazon et comment l'améliorer

Message par Vune7 »

Bonjour à tous !

Nous avons emménager dans une nouvelle construction (Belgique, gazon de +-750m²) et le jardin a été fait en automne 2023, avec malheureusement un terrain ultra argileux et un temps compliqué (soit énormes averses, soit pas de pluie pendant longtemps).

Il faut aussi savoir qu'on a un bois et un champ pas loin, avec toutes les graines qu'on peut du coup recevoir à cause du vent.

Malgré un début difficile le gazon commence à ressembler à quelque chose et on peut enfin profiter de l'extérieur et j'aimerais faire un check-up de ce qu'on a et comment l'améliorer.

Dans les "indésirables" j'ai déjà remarqué je pense :
- du "poa annua" un peu éparpillés, mais qui sera compliqué à gérer vu la taille du terrain et ça reste une herbe "fine" donc tampis :)
- du trèfle, je suppose compliqué à éradiquer, ou avec du Reverdi ?
- quelques "lamier pourpre"
- quelques "vesce commune"
- quelques "renoncule rampantes / boutons d'or"
- quelques "céraistes agglomérés"
- une herbe inconnue à tige rougeâtre, peut-être dû "poa stivialis" ou des "agrostides stolonifères" --> à certains endroits il y en a beaucoup et ça n'est ni agréable au pied ni à la vue :(
- une autre inconnue avec une tige verte qui pousse plus vite que le reste

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ces quelques plantes sont gérables ?
Les lamiers pourpres et boutons d'or je pense pouvoir les gérer à la main, par contre les trèfles, vesces et ceraistes ça va être compliqué du coup je ne sais pas comment m'y prendre.
Et est-ce que vous arrivez à identifier l'herbe à tige rougeâtre et la verte plus haute ?

Je pensais pendant 2-3 ans faire une scarification au printemps avec sursemis pour améliorer tout ça, mais je voulais être sûr de ne pas faire pire que bien avec ces indésirables qu'on a.

Merci d'avance :)
20240502_131710.jpg
20240502_131855.jpg
20240502_132215.jpg
20240502_132148.jpg
pt_1714654998801.jpeg
pt_1714655952175.jpeg
20240502_135816.jpg
20240502_135441.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jardin avec un gazon de +-750m² fait en 2023 sur un terrain ultra argileux, et pour ne rien faciliter on a un bois et un champ presque à côté :lol:
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1595
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Check-up nouveau gazon et comment l'améliorer

Message par DaRoms »

Salut Vune,
Pour les indésirables, as-tu essayé le module d'identification du forum ?

Tout en haut, de la fenêtre il y a une bouée à coté de laquelle il est indiqué "Identifier" (tu peux aussi cliquer ICI).

Pour le trèfle c'est facile: le Reverdi (dosé à 80ml/L) est très efficace. Pour le reste je ne sais pas trop (il y a des indésirables sur lesquelles ça marche et d'autres non).

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser systématiquement les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été pour le reprendre à l'automne, mais pas un jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Vune7
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2024 13:30
Localisation : Belgique
Surface du gazon : 750

Re: Check-up nouveau gazon et comment l'améliorer

Message par Vune7 »

Merci beaucoup !

Pour l'identification j'ai trouvé la plupart sauf les herbes à tiges rougeâtres et l'autre verte plus haute, et l'outil automatique reste indécis suivant les photos.

Ce que je comptais faire :
- Fertilisation 3x/an
- Reverdi en automne cette année ou printemps suivant comment évolue le trèfle
- Défeutrer/scarifier et sursemis au printemps pendant 2-3 ans

Mais je me posais deux grosses questions.
Est-ce que le défeutrage/scarification est risqué si je ne connais pas l'herbe à tige rouge ? Elle semble faire des tiges le long du sol et je n'ai pas envie que ça la propage en le faisant.
Pour la tonte, je comptais acheter un robot tondeuse, est-ce que ça risque de les propager ? Je pensais faire une tonte manuelle + ramassage juste avant de l'installer.
Jardin avec un gazon de +-750m² fait en 2023 sur un terrain ultra argileux, et pour ne rien faciliter on a un bois et un champ presque à côté :lol:
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1595
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Check-up nouveau gazon et comment l'améliorer

Message par DaRoms »

J'avoue le truc rouge, je ne sais pas trop ce que c'est et il y a des truc qu'il vaut mieux éviter de scarifier si non ça devient catastrophique.

Le reverdi est a utiliser préférentiellement avant les rénovations, avant de scarifier: tu passes le reverdi à 80ml/L en localisé sur le trèfle et sur les indésirables (ça ne marche évidement pas sur les graminées indésirables), tu attends 3 à 5 jours (tu recommence si nécessaire et tu attends de nouveau 3 à 5 jours), tu scarifies, tu sursèmes et tu fertilises. A noter que si tu souhaites installer un robot tondeuse, la scarification/défeutrage de ton terrain est indispensable tous les ans.

En effet, avec un robot tondeuse, l’enjeu c'est de gérer la production de feutre. Pour cela:
  • Il faut utiliser des mélanges de semence à pousse lente (qui génère moins de déchets de tonte). C'est typiquement le Mow Saver ou le Resilient Blue (Comme indiqué par le Roi). Si tu as les moyens, je te recommande le 2ème: dans le mélange il y a des féstuques ovines (très esthétiques) et une partie des semences du mélange est traité avec la technologie du Yellow Jacket qui aide grandement à la germination.
  • Il faut faire 2 défeutrages par an avec sursemis.
  • En dehors des fertilisations réalisées au moment des sursemis (où il faut utiliser un engrais riche en phosphore type Sierrablen Pearl Renovator 11-11-5 ou le Sierrablen plus Renovator 20-20-8 comme préconisé par LeRoi) il faut utiliser un engrais faiblement azoté pour limiter la croissance verte de ton gazon (donc les déchets de tonte, donc la production de feutre). Le Pearl Automne 10-5-15 remplit parfaitement ce rôle (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion ICI)
  • Toutes les 2 semaines passer la tondeuse rotative (à la même hauteur de le robot tondeuse, c'est à dire pas plus bas que 50mm) avec ramassage des déchets de tonte comme recommandé par LeRoi. Et oui, c'est triste à dire, mais avec un robot tondeuse, il faut quand même tondre à la rotative avec ramassage de déchets de tonte ...
A noter que j'ai quand même une bonne expérience des robots tondeuse puisque j'en ai utilisé un pendant 18 mois (un husqvarna 305) avant de renoncer pour des raisons de proliférations d’indésirables (le robot disperses les graines) et de maladies (cf. le sujet ICI). Sur mes 230m² de gazon le robot ne se justifie pas, avec tes 750m² c'est différent.

Le robot tondeuse à plein d'autres inconénients, j'avais eu cette discussion ICI avec Sylvie, tu peux relire nos échanges pour te faire un avis.
Vune7
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2024 13:30
Localisation : Belgique
Surface du gazon : 750

Re: Check-up nouveau gazon et comment l'améliorer

Message par Vune7 »

Super merci beaucoup pour les détails, et effectivement la discussion avec Sylvie aide aussi, je prend bien note de tout ça.

Pour l'herbe à tige rouge peut-être que LeRoiDuGazon aura une idée s'il passe sur le post, mais tous les outils que j'ai utilisé ont plusieurs correspondances.

Pour le robot tondeuse malheureusement c'est presque une obligation. J'aime beaucoup passer la tondeuse rotative mais on a un enfant de 10 mois et on visera bientôt un deuxième, du coup tondre minimum 1x par semaine reste compliqué.
J'essayerai de limiter les problèmes de feutre avec le Resilient Blue et des defeutrage régulier.
Jardin avec un gazon de +-750m² fait en 2023 sur un terrain ultra argileux, et pour ne rien faciliter on a un bois et un champ presque à côté :lol:
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1595
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Check-up nouveau gazon et comment l'améliorer

Message par DaRoms »

Je comprends tout à fait pour le robot: 750m² ça commence à faire et l'utilisation du robot se justifie (ce qui n'était pas mon cas avec mes 230m²).